Web

TrollFace meme, c’est quoi? Origine d’un phénomène web

TrollFace
TrollFace meme, c’est quoi? Origine d’un phénomène web
3 (60%) 1 vote

Cette TrollFace vous dit sûrement quelque chose. Impossible de passer à côté pour tout utilisateur du web! Pourtant on ne connait pas forcément son origine? Eh puis, qu’est-ce qu’une TrollFace? Web & Tech vous propose un retour sur ce phénomène qui fait le tour du web. La TrollFace meme n’aura plus de secret pour vous. Suivez le guide!

TOUT D’ABORD, QU’EST-CE QU’UN TROLL?

Eh oui! Rien de bien compliqué, dans le mot TrollFace, il y a troll et face. Face, vient de l’anglais et se traduit par visage (pour ceux qui ont pris espagnol en deuxième langue). Mais un troll, c’est quoi?

TrollFace 1

D’entrée, il y a des divergences quant à l’origine de ce mot. Pour certains, il viendrait de l’ancien verbe français (cocorico!) « troller ». « Troller » voudrait dire « Chasser en quêtant un peu au hasard, en suivant ses intuitions. » Mais ce n’est pas tout, puisque le troll tire également son origine de la mythologie, et de l’imaginaire populaire. Pour aller vite, le troll est une sorte de géant. Bien qu’il s’agisse d’une merveilleuse créature dans le mythologie scandinave, l’image que l’on se fait du troll n’est guère glorieuse. À la différence du géant, on se représente le troll comme beaucoup plus moche, et surtout plus bête. Une brute sans cervelle, qui frappe et n’est capable d’aucun sentiment d’humanité. On retrouve d’ailleurs le troll dans des contes modernes comme Harry potter, ou dans des œuvres cinématographiques récentes comme Le Seigneur Des Anneaux.

Ainsi ce qu’il faut retenir du troll, c’est qu’il chasse au gré de ses envies mais surtout, ce n’est pas une flèche, soit ce n’est pas l’intelligence qui le caractérise.

LE TROLL DU XXIe SIÈCLE

Sur la toile, au 21e siècle, le mot troll désigne une personne qui raconte tout et surtout n’importe quoi, qui pourrit les réseaux sociaux ou les salons de discussions, sans autre but que de faire l’intéressant. Le troll ne cherche pas à construire un débat, mais cherche à perturber les autres et à nuire à l’essence même du débat. Il est certain que vous en avez déjà vus. Les trolls adorent lancer et alimenter des polémiques sur des sujets sans fin. iOS ou Android? PS4 ou Xbox One, Firefox ou Chrome? Les sujets ne sont d’ailleurs pas exclusivement tournés vers l’informatique, ils concernent tous les domaines de la société, qu’il s’agisse du social, de l’économie, de la culture, des sciences, etc. Tout y passe!

WHYNNE, À L’ORIGINE DE LA TROLLFACE

Sur la toile, on doit le TrollFace meme à un jeune dessinateur de deviantart qui, à en croire certains commentaires, « a réussi à donner au visage du troll façon humaine, les caractéristiques de méchanceté, de bêtise, et de fierté de ses actes » qui caractérise ce mythe. Le créateur de la TrollFace répond au pseudo de Whynne, et à une côte de popularité maximale sur la toile, du moins pour ceux qui savent qu’il est à l’origine de tout ça. Certains disent qu’il se serait même inspiré du visage du Mask, joué par Jim Carrey.

LA TROLLFACE AUJOURD’HUI

TrollFace 2La TrollFace est, comme son nom l’indique, la tête que l’on prête aux trolls, dans la communauté internet. Un visage avec une mâchoire large, étirée vers l’avant, et doté d’un immense sourire de satisfaction, voire même de méchanceté. On retrouve cette tête dans des milliers de montages photos où les protagonistes ont un comportement indécent, inopportun, méchant, voire sadique. La TrollFace est devenue un véritable effet de mode qui fait vivre et rire la communauté geek. Du moins tant qu’elle n’est pas confronté à un troll. Donc la TrollFace meme représente les internautes qui s’amusent à troller, c’est-à-dire à pourrir des débats, juste par plaisir.

Les TrollFaces sont également utilisées comme personnages dans des « Rage Comics », c’est à dire des « BD de colère ». Pour faire bref, il s’agit de bandes dessinées très courtes qui décrivent sous un ton humoristique voire sarcastique des scènes de vie. Notez que ces Rage Comics sont des mèmes Internet, c’est-à-dire un phénomène Internet qui a été repris et décliné en masse.

TOUTES LES TROLLFACES SONT DANS LA NATURE

La TrollFace la plus connue est celle représentée en haut de cet article. Mais celle-ci n’est que la première d’une longue série. En voici quelques-une.

TrollFace 3

 

Laisse un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.