Web

Gagner de l’argent grâce à sa chaîne Youtube

Gagner de l’argent grâce à sa chaîne Youtube

Gagner de sa vie ou du moins arrondir ses fins de mois grâce à ses vidéos Youtube n’a rien de compliqué. Alors comment faire? Combien ça rapporte? De « Charlie a mordu mon doigt – Encore » à « Norman fait des vidéos », voici quelques pistes.

« CHARLIE BIT MY FINGER – AGAIN », LA SUCCESS STORY!

Il est devenu de notoriété publique que le site de partage vidéo Youtube (propriété de Google) engrange des sommes astronomiques grâce aux revenus publicitaires. Une partie est alors reversée aux youtubers dont les vidéos accumulent les vues, jusqu’à faire le buzz pour certains d’entre elles.

On se souvient tous de cette vidéo toute mignonne d’un certain Harry qui se fait mordre le doigt par son petit frère Charlie. Cette fameuse vidéo Youtube  » Charlie a mordu mon doigt – Encore  » (« Charlie Bit My Finger – Again »), en ligne depuis 2007, comptabilise actuellement, tenez-vous bien, 557 009 391 vues! Absolument phénoménal. Elle a fait le tour du monde. Cette vidéo à priori anodine, d’un père qui filme ses enfants, souhaitant partager ce moment « avec leur parrain, qui habite dans le Colorado.” est devenue une vraie manne financière.

Youtube à l’affut des vidéos qui buzz, a contacté les parents, pour leur proposer un contrat. Il semblerait qu’ils gagnent près de 1 584 dollars par jour. Les parents disent ne pas savoir exactement combien ils ont gagné d’argent avec cette vidéo, mais ils affirment que cela dépasse les 158 000 dollars (et cette info date de 2012 époque où la vidéo était à plus de 400 millions de vues). Actuellement, la vidéo « Charlie a mordu mon doigt – Encore »  est la sixième vidéo la plus vue sur Youtube, devant l’indétrônable number One : le Gangnam Style de PSy. Précisons qu’il s’agit de la seule vidéo non- musicale qui apparait dans le top 30!

NORMAN ET DIABLOX9 : QUE RAPPORTE LEUR CHAINE YOUTUBE?

Sur internet, dans les forums, la question est assez récurrente. Que peuvent bien gagner ces Youtubers dont les vidéos atteignent des centaines de milliers voire des millions de vues. Que gagnent les stars dont les clips sont visionnés des millions de fois ? Malheureusement, personne n’est en possession des chiffres exacts, les contrats signés au cas par cas sont confidentiels. Mais les spéculations vont bon train sur les montants gagnés par untel ou untel.

Sur le forum de jeuxvideo.com, il se dit que « Youtube offre à ses partenaires 1 euro tous les 1000 vues » mais que « pour les chaînes ayant vraiment beaucoup d’abonnés « freddiew/diablox9/epicmealtime » et j’en passe, Youtube OBLIGE ces chaînes à passer un contrat privé et UNIQUE qui change pour chaque compte ».

Par exemple, « Norman fait des vidéos ». Impossible de passer à côté de ce phénomène du web qui atteint les millions de vues en quelques jours seulement. Dès la publication de ses vidéos, c’est la ruée. Ainsi avec la vidéo « Maintenant j’ai Google », qui a atteint les 11 628 384 vues, Norman aurait reçu de Youtube environ 11 629 d’euros. Mais rien n’est moins sûr car, quand on s’appelle Norman et qu’on a plus de 2 millions d’abonnés à sa chaine, eh bien on négocie quand même un peu… Dès lors, les chiffres pourraient bien être plus élevés, sans oublier les divers placement de produits (ex: la vidéo de Cyprien sur la Wii U ou celles d’Hugo Tout seul et les bouteilles d’Orangina que l’on voit dans ses vidéos).

Par ailleurs, d’après certaines sources, Diablox9, célèbre joueur de Call Of Duty toucherait 2.300 euros par mois de la part de l’hébergeur de vidéos Youtube. Dans son cas, nul doute qu’il est sous contrat particulier avec Youtube, revoyant ses revenus à la baisse puisque le nombre de ses visites (une moyenne de 500.000 par vidéo) et son rythme de publication lui aurait déjà rapporté bien plus de 100.000 euros.

Toutefois, il est à noter que les sources divergent et ne se recoupent que rarement en ce qui concerne la question des revenus des chaînes Youtube. LeBlogDuSniper estime que lors d’un accord PREMIUM avec Youtube, ce qui concerne par exemple Cyprien, il peut négocier les 1.000 vues entre 1 et 30 euros. Imaginez alors le salaire mensuel pour une vidéo visionnée plusieurs millions de fois!

MAIS COMMENT FAIRE POUR GAGNER DE L’ARGENT AVEC SA CHAÎNE YOUTUBE?

Il existe différentes façons pour gagner de l’argent via Youtube. L’une d’entre elles consiste à mettre sa vidéo en ligne (d’en posséder les droits, bien sûr), d’attendre que l’engouement ou le buzz se crée, pour ensuite être contacté par Youtube qui vous proposera alors une sorte de partenariat. Mais pour cela, vous devez avoir LA vidéo. D’ailleurs, pour se repérer dans cette masse de vidéos postées sur sa plateforme, Youtube a développé un algorithme qui lui permet d’évaluer quelle vidéo va créer le buzz ou tout au moins connaitre le succès. Une fois repérée, le youtuber est contacté par le géant qui l’héberge.

Une autre technique serait de monétiser ses vidéos. Pour ce faire, il vous suffit de vous inscrire au Programme Partenaire de Youtube (YouTube Partnership Program). Une fois la fonctionnalité activée (regardez dans les paramètres), vous bénéficierez ensuite des revenus issus des publicités intégrées à vos vidéos. Mais pour cela, il y a bien évidement quelques règles à respecter. Pour plus d’infos sur la monétisation, nous vous conseillons la lecture de cet article: Comment faire de l’argent avec ses vidéos YouTube?.

LES ARNAQUES SONT LÉGIONS

Cette monétisation de l’audience sur les vidéos Youtube entraîne pas mal de dérives. Un exemple concret reste les résumés des matchs de football. Des utilisateurs malhonnêtes créent souvent de fausses vidéos, où il n’y a aucun contenu et sur lesquelles des milliers de personnes cliquent dans l’espoir de voir les buts de leur équipe préférée. En général, ces vidéos renvoient en plus sur un autre site qui va enregistrer des visites qu’il n’aurait pas du avoir.

Laisse un commentaire