site pour télécharger vidéo gratuite et libre de droit

Que ce soit pour le site internet de votre entreprise ou pour un blog de loisir, il est parfois intéressant, voire nécessaire, d’incorporer des vidéos afin d’apporter une touche créative, de le rendre plus vivant, attractif et visible. Il s’offre alors à vous deux possibilités : créer une vidéo vous-même, ou avoir recours à des sites vous permettant de télécharger des vidéos aux images de qualité.

Cependant, vous devez garder à l’esprit que ces vidéos et images doivent être libres de droits, au risque de vous exposer à des sanctions. Nous vous présentons ici une liste des sites les plus fiables de téléchargement de vidéos libres de droits et gratuites.

Quels sont les risques à l’utilisation de vidéos non libres de droits ?

Toutes les vidéos sont susceptibles d’être protégées par le droit d’auteur (article L112-2, alinéa 6 du Code de la propriété intellectuelle). Si vous désirez mettre en ligne une vidéo appartenant à quelqu’un, vous devez obtenir son autorisation par demande écrite. Dans tous les cas, il est obligatoire de citer l’auteur afin de garantir son droit de paternité.

Si vous utilisez une vidéo sans autorisation, vous vous exposez à des sanctions. La peine pénale de 3 ans de prison et/ou 300 000 € d’amende se voit rarement prononcée, mais dans la plupart des cas, le paiement de dommages et intérêts est prononcé. Les sommes peuvent alors atteindre de montants très élevés. Soyez donc très vigilant sur ce point, et comment il est indispensable d’utiliser des sons libres de droits, sécurisez-vous en utilisant des vidéos libres !

Les meilleurs sites de vidéos gratuites et libres de droits

Sur le net, vous trouverez des banques d’images à foison, mais lorsqu’il s’agit de trouver des sites fournissant des vidéos libres de droits, c’est un peu plus délicat. Voici pourquoi nous vous proposons ici les meilleurs sites de téléchargement de vidéos gratuites et libre de droits à notre sens, que ce soit pour une utilisation à des fins commerciale ou non.

Mazwai

Sur Mazwai, les vidéos ne sont pas classées. C’est à vous de les parcourir afin de trouver celle qui vous convient, parmi des images de haute résolution aux thèmes variés. Afin de télécharger, il vous faut cliquer sur une petite flèche présente tout en bas à droite, puis sur « Download ». Faites attention : ces vidéos sont toutes sous licence, il est donc impératif de citer leur auteur.

Cover

Cover est un site très explicite, où l’on vous explique comment incorporer une vidéo en background à votre site internet, et où toutes les vidéos sont rangées par catégories : Nature, Food, etc. La diversité proposée ainsi que la qualité présente conviennent à tous types de projets.

Pexels Videos

Pexels propose des vidéos libres de droits et gratuites, mais également une bibliothèque d’images intéressante : vous pouvez y trouver des images libres de droits, des photos gratuites… Les vidéos et images proposées sont de qualité variable, de même que la durée. Un GIF se lance en passant la souris sur une vidéo, afin de vous en montrer un aperçu.

Videvo

Videvo, site magnifiquement conçu, offre 4 000 vidéos téléchargeables ! Elles sont très variées et rangées par catégories. Vérifiez cependant la licence, car certaines vidéos nécessitent de citer l’auteur.

Lifeofvids

Les vidéos téléchargées sur Lifeofvids seront en haute définition, toutefois, la navigation sur le site est un poil plus lente que celle des autres. Pour pouvoir télécharger la vidéo de votre choix, il faut cliquer dessus ; vous êtes alors redirigé sur Vimeo, et vous devez ensuite cliquer sur le bouton « télécharger » en bas de la vidéo.

Mixkit

Un des sites de téléchargement les plus récents. Les clips vidéos ne sont pas encore très nombreux sur Mixkit, mais présentent des images haute résolution. Les clips sont classés par thème, et vous pouvez prévisualiser la vidéo en passant la souris sur de grandes vignettes.

Videezy

Sur Videezy, les stocks de vidéos sont des plus intéressants, et de haute définition. Vous trouverez la licence à côté de chaque vidéo. Seule contrainte : il est souvent demandé de mentionner le site « Videezy.com », et d’ajouter un bout de code pour utiliser les vidéos.

Vidsplay

Il s’agit là encore d’une bonne plateforme, malgré un style un peu désuet. Sur Vidsplay pour trouver une vidéo, il faut soit la rechercher dans les différentes catégories, soit taper un mot-clé dans la barre de recherche. Pour utiliser une vidéo, il faut toutefois que la mention du site soit affichée, avec un lien hypertexte là où la vidéo est diffusée.

Téléchargement de vidéos libres : privilégiez les sites de confiance

Il n’est pas bien compliqué d’ajouter des vidéos à votre site, que celui-ci soit professionnel ou non. Bien que chercher des images soit plus simple, des sites de téléchargement de vidéos gratuites et libres de droits existent. Prenez soin de ne passer que par des sites de confiance, dont ceux évoqués ci-dessus, et surtout, veillez à ne pas utiliser de vidéos non libres de droits !

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.