réseaux sociaux chez les jeunes

L’utilisation d’internet occupe une place de plus en plus importante dans la vie des adolescents. Selon une enquête de 2018 menée par l’agence Pew Internet and American Life Project, 95 % des ados ont accès à un smartphone et 45 % restent en ligne constamment.

Les réseaux sociaux ainsi que les applications mobiles et les messageries instantanées, permettent aux adolescents de pouvoir échanger 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 avec qui ils le souhaitent dans le monde entier. Désormais, l’usage des réseaux sociaux est devenu une norme et la grande majorité des jeunes utilisent les médias sociaux au quotidien.

Pour les adolescents, les plateformes de médias sociaux font partie de leur quotidien et présentent de graves problèmes d’addiction. Les parents ont tout intérêt à en savoir plus sur ces plateformes et sur la façon dont elles influencent la vie de leurs enfants. En étant informés, les parents peuvent prendre des décisions pour surveiller l’utilisation des réseaux sociaux par leurs enfants et leur donner les moyens de naviguer sur ces plateformes avec précaution et dans des proportions raisonnables.

Mais quels sont les réseaux sociaux les plus en vogue et addictifs chez les jeunes ?

Utilisation des médias sociaux

Les appareils mobiles comme les smartphones, les ordinateurs portables et les tablettes rendent les réseaux sociaux réseaux sociaux professionnels compris – facilement accessibles aux adolescents.

Les adolescents, les médias sociaux et la technologie révèle qu’en plus des sites populaires tels que YouTube, Instagram, Snapchat, WhatsApp, Twitter, LinkedIn, Facebook et messenger, il en existe des centaines d’autres qui attirent des groupes spécifiques ou qui sont utilisés dans d’autres parties du monde, comme Telegram, Sigan, Reddit ou Pinterest.

Snapchat et Instagram sont les plateformes de médias sociaux les plus populaires avec 89 % d’utilisateurs chacune, 82 % utilisent Youtube, 74 % utilisent TikTok, 64 % utilisent Facebook et 56 % des adolescents sont des utilisateurs mensuels de Twitter.

Un problème d’addiction ?

addiction des reseaux sociaux

Une étude qui inquiète

Une enquête, réalisée par Express VPN et portée sur 1500 adolescents de la génération Z en France a démontrée qu’ils utilisent tous au moins un réseau social et plus inquiétant les résultats indique que 2 jeunes sur 3 se sent concerné par la problématique de l’addiction au réseaux sociaux.

De plus l’étude permet de noter que la majorité des interrogés ressentent un impact direct sur leur bien-être émotionnel. Les likes et autres follow et commentaires positifs comme négatifs composent ainsi la vie de tous les jours de nos adolescents et ont un impact direct sur leur image et estime d’eux-mêmes.

Les effets de cette addiction

L’un des principaux effets de la dépendance aux médias sociaux est le manque de concentration qui en découle. Les adolescents n’arrivent plus à se concentrer non seulement dans leurs études mais aussi dans d’autres activités. De plus cette addiction est l’une des principales raisons pour lesquelles ils s’éloignent des activités qu’ils aimaient faire auparavant.

Cette addiction aux réseaux sociaux influence également les jeunes à avoir des attentes qui sont malheureusement bien loin de la réalité. En effet ils sont confrontés à une fausse réalité qui semble parfaite sur tout bord et il leur devient compliqué de se comparer et de ne pas accepter d’avoir un train de vie uniquement composé de vacances au soleil ou de réussites incroyables et liberté financière. Dans la plupart des cas les adolescents se sentent émotionnellement rabaissés et pensent qu’ils sont en échec. Ils sont en constante recherche d’influence afin de se sentir gratifier et valoriser par les autres.

Il est donc indispensable de savoir prendre du recul et de la hauteur face à tout cela. Les adolescents étant de jeunes adultes, ils ne sont pas en mesure de pouvoir le faire seul dans la majorité des cas. Le rôle des parents est alors primordial afin de limiter et de contrôler l’accès aux réseaux sociaux par leurs enfants. Il est aussi indispensable qu’ils les accompagnent et échangent avec eux afin de leur aider à discerner les informations.

Les réseaux sociaux les plus utilisés par les adolescents

Voici le classement de TOP6 réseaux sociaux les plus utilisés chez les adolescents.

1. Instagram

Instagram

Longtemps élu comme le meilleur réseau social des influenceurs, des marques, des blogueurs, des propriétaires de petites entreprises, des amis et de tous les autres, Instagram a dépassé largement le milliard d’utilisateurs mensuels.

Le réseau social Instagram est devenu l’une des plateformes de médias sociaux les plus populaires auprès des adolescents et des jeunes adultes, en particulier en France.

L’utilisation de l’application mobile – d’ailleurs bientôt disponible sur ordinateur –  augmente jour après jour puisque Instagram contient plusieurs contenus différents comme :

  • photographies ;
  • visuels époustouflants ;
  • designs uniques ;
  • news ;
  • memes ;
  • story type photo ;
  • story type vidéo ;

2. Snapchat

Snapchat

Snapchat est le réseau social qui a connu le plus de progrès ces dernières années auprès des plus jeunes.  Cette plateforme séduit de plus en plus avec son fonctionnement se rapprochant d’Instagram et permet de partager des photos et vidéos éphémères de courtes durée et rencontre un franc succès auprès des jeunes de moins de 13 ans.

Snapchat permet en autre de :

  • Partage et photos
  • Partage de vidéos
  • Utilisation de création de filtres personnalisés
  • Plateforme de jeux vidéo multijoueurs (Snap Games)

3. Youtube

Youtube

YouTube est aujourd’hui le deuxième moteur de recherche le plus populaire au monde, juste derrière sa société mère, Google.

Si votre entreprise peut bénéficier de la production de tutoriels vidéo ou d’instructions, d’un contenu didactique visuel, de revues de produits ou d’interviews, cette plateforme de médias sociaux est incontournable pour atteindre ses plus de 2 milliards d’utilisateurs mensuels.

73% des adultes déclarent utiliser régulièrement YouTube, avec une forte concentration dans la tranche d’âge des 15-34 ans (82%). YouTube est largement populaire auprès des hommes et des femmes et son utilisation tend à augmenter avec le revenu et le niveau d’éducation.

En fonction de votre type d’activité et de votre public, le contenu vidéo, qu’il soit long ou court, peut bien fonctionner sur cette plateforme.

La plupart des spectateurs recherchent une combinaison d’éducation et de divertissement. De plus, vous pouvez également envisager d’exploiter les tendances populaires de YouTube.

4.    TikTok

TikTok

Cette nouvelle application a moins de deux ans, mais a enregistré plus d’un milliard de téléchargements de son application vidéo au cours de sa première année d’activité.

Aujourd’hui, TikTok compte plus de 800 millions d’utilisateurs mensuels, ce qui le place d’emblée parmi les meilleures plateformes de médias sociaux au monde en termes de nombre d’utilisateurs et cette plateforme tend à cibler les jeunes d’abord.

Environ 50 % du public de TikTok a moins de 35 ans en France et la majorité de ce public est âgée de 16 à 24 ans (74%)

Le contenu qui fonctionne le mieux sur TikTok : Du contenu vidéo de courte durée, divertissant, intéressant, comique et parfois absurde, généralement sur l’air de chansons populaires. Pensez à un contenu amusant et accrocheur de type vidéo musical.

5. Facebook

Facebook

Pensée et créée par Mark Zuckerberg, le réseau social Facebook comptabilise près de 2,5 milliards d’utilisateurs mensuels. Facebook est sans conteste un des plus grands sites des médias sociaux au monde. En revanche, ce réseau social le plus utilisé il y a quelques années s’est fait distancer dernièrement.

Si cela garantit pratiquement qu’au moins une partie de votre public utilise régulièrement la plateforme, celle-ci a acquis une réputation quelque peu “négative” et “vieillotte” auprès des jeunes utilisateurs qui se tournent de plus en plus vers d’autres sites. Dorénavant, ce sont plutôt les adultes âgés de 35 ans ou plus qui utilisent les réseaux sociaux comme Facebook.

À savoir : 64% utilisent Facebook, dont 51% plusieurs fois par jour. L’utilisation est répartie de manière assez égale entre les hommes et les femmes, tandis que les utilisateurs ont tendance à être de plus en plus actifs à mesure que l’âge augmente.

6. Twitter

Twitter

Alors que le nombre d’utilisateurs actifs mensuels de Twitter oscille autour de 300 millions depuis un certain temps, 40 % des utilisateurs de ce réseau social de partage d’information sont actifs sur le site plusieurs fois par jour, ce qui suggère que si votre public utilise la plateforme, il est probablement très engagé. Twitter fait incontestablement partie des réseaux sociaux internet les plus populaires auprès de la jeunesse.

La popularité de ce site de ce social media reste élevée parmi les utilisateurs férus de technologie et est particulièrement active dans les thématiques B2B liés aux affaires, au e-commerce, au marketing et à la politique.

63 % des utilisateurs de Twitter sont âgés de 35 à 65 ans, les hommes représentant près des deux tiers de ces personnes.

Le contenu qui fonctionne le mieux sur Twitter : Twitter est devenu un média populaire pour communiquer des nouvelles de dernière minute, partager des petits contenus rapidement à travers des hashtags et communiquer directement avec ses utilisateurs en temps réel.

Les vidéos et les images ont tendance à se démarquer le plus, mais un tweet écrit bien à propos fait toujours des merveilles si vous suivez les sujets tendances et si vous êtes particulièrement spirituel.

Son public est composé d’hommes d’âge mûr, âgés de 30 à 60 ans. Expérimentez une combinaison de types de contenu allant des vidéos éducatives aux visuels captivants et aux fils de discussion qui offrent des conseils et des opinions.

Pourquoi les adolescents sont-ils attirés par les réseaux sociaux ?

Les besoins de développement des adolescents correspondent bien à ce que les sites sociaux ont à offrir : développer des amitiés, découvrir leur identité et établir leur statut social en étant “au courant”. Par exemple, il est courant pour les adolescents d’essayer différentes identités basées sur la culture pop.

L’entretien des amitiés existantes est l’une des raisons les plus courantes d’utiliser les canaux sociaux. Les adolescents d’aujourd’hui, en grandissant, considèrent les réseaux sociaux comme un endroit en ligne où ils peuvent traîner et se connecter avec des amis autour d’intérêts communs.

Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont devenus la routine des jeunes adolescents.

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