avantages d'un VPN pour la cybersécurit
Rate this post

Vous souhaitez avoir des réponses sur l’utilisation des VPN ? La question de la sécurité sur le net est de plus en plus présente dans notre société. Le VPN est un réseau privé virtuel qui vous protège des piratages, des vols de données et qui maintient votre confidentialité. Qu’est-ce qu’un VPN exactement ? Quels sont les 5 vrais avantages du VPN ? Cybersécurité et VPN sont-ils liés ? On répond à vos questions.

Qu’est-ce qu’un VPN exactement ?

VPN est un acronyme pour Virtual Private Network, autrement dit, en français, un réseau privé virtuel. Ce réseau privé est un logiciel, généralement payant, qui présente de nombreux avantages pour garantir et renforcer votre sécurité sur le web. Car, oui, comme vous le savez déjà, Internet n’est pas fiable. C’est un lieu relativement dangereux pour vos données et vos informations personnelles, pour votre anonymat et pour votre confidentialité. Les VPN gratuits notamment ne sont pas parfaits : ils peuvent ralentir votre vitesse de connexion et ils peuvent avoir un certain coût financier. Mais de manière générale, l’utilisation d’un logiciel VPN est largement recommandée aujourd’hui si vous surfez beaucoup sur le net ou si vous utilisez Internet comme outils de travail. Il existe de nombreux logiciels VPN, à vous de choisir celui qui vous convient le mieux.

Comment le VPN améliore-t-il la cybersécurité ?

Une protection des informations envoyées sur le net

Le premier avantage d’un VPN est la protection des informations qui sont envoyées sur la toile quand vous vous connectez à Internet. Les réseaux Wi-Fi gratuits (bars, lieux publics, etc.) sont vulnérables aux attaques de cybercriminalité. Mais qu’est-ce qu’il peut se passer réellement ? On peut suivre vos données, espionner vos connexions et voler vos informations personnelles. En utilisant un logiciel VPN, vous êtes protégés de ces actions criminelles : votre adresse IP est anonyme et vos activités sur le net sont chiffrées. Garantir une protection optimale sur Internet est le premier objectif d’un VPN, et ça fonctionne bien !

Une confidentialité renforcée

Un VPN utilise un système perfectionné de cryptage de vos données et de votre adresse IP. Ainsi, vous pouvez garder un certain anonymat en ligne. Cet anonymat peut être utile pour tout un chacun, mais aussi pour les personnes opprimées, résidant dans des pays où la liberté d’expression est fortement entravée. Les VPN doivent chiffrer votre trafic sur le net. Si certains VPN chiffrent plus ou moins bien votre activité, il existe des VPN qui utilisent un système de chiffrage digne des entreprises bancaires ! À l’aide d’un bon VPN, vos données restent confidentielles et votre sécurité sur le web est renforcée.

Contournement du géoblocage (restriction par zone géographique)

géoblocage et VPN

Le géoblocage est un terme du numérique qui concerne les restrictions du web par zones géographiques. En tant qu’utilisateur français, vos possibilités sont restreintes par des géoblocages : certains contenus comme Netflix par exemple, ne sont accessibles que pour les utilisateurs d’un ou de plusieurs pays, et pas les autres. Par exemple, vous souhaitez avoir accès à une plateforme de streaming américaine en France ? Ce sera très certainement impossible, si vous n’avez aucun VPN. Pourquoi certains contenus sont géobloqués ? Ces restrictions concernent souvent les entreprises qui n’ont pas le droit d’exercer dans certains pays, ou bien, elles sont mises en place par un gouvernement qui ne tolère pas les contenus proposés. Quoiqu’il en soit, avec un logiciel VPN, vous pouvez surfer sur les sites internationaux sans restrictions, où que vous soyez.

Une navigation anonyme sur le web

Comme nous l’avons indiqué ci-dessus, utiliser un VPN vous permet de rester anonyme lorsque vous naviguez sur Internet. Par exemple, en utilisant les réseaux sociaux ou les sites d’e-commerce, vous êtes pistés, suivis via des cookies (qui ne se mangent pas) et on vous vole vos données personnelles. Pourquoi donc ? Afin de vous proposer des suggestions d’achat en lien avec vos centres d’intérêts et vos recherches internet ! C’est ce qu’il se passe quand vous apercevez une publicité liée à votre précédente recherche, sur votre profil Facebook, par exemple. Beaucoup de personnes ne supportent plus ce système abusif et malhonnête. Pour éviter ces situations, l’utilisation d’un VPN est recommandé. Ainsi, toutes vos recherches sont anonymes et vous êtes libre de vos activités sur le net ; les sites et autres logiciels ne peuvent plus vous espionner.

Des avantages pour les jeux-vidéos aussi !

Les habitués de streaming et de téléchargement trouvent leur compte dans l’utilisation d’un VPN, puisque celui-ci leur permet de visionner et de télécharger gratuitement tout ce qu’ils veulent, sans aucun risque. Mais ces pratiques ne sont guère recommandées… Les amateurs de jeux-vidéos en ligne, qui eux, sont en toute légalité, peuvent aussi profiter des avantages d’un VPN. L’adresse IP est modifiée quand on utilise un VPN, ainsi les joueurs peuvent jouer à de nouveaux jeux, en avant-première, qui ne sont pas encore sortis officiellement dans leur propre pays ! Il n’y a plus de restrictions géographiques. Surtout, avec un VPN, vous êtes protégé face aux cybermenaces qui existent avec les jeux en ligne, tels que les piratages ou les DDoS (les attaques par déni de service).

Un VPN peut s’installer sur un ordinateur, une tablette, un téléphone portable, et même une console de jeux vidéo ! Si vous êtes très présent sur le web, que ce soit pour des activités professionnelles ou bien personnelles, nous vous recommandons d’utiliser un VPN pour vous protéger et garantir votre cybersécurité.

Article précédentLes 8 activités en ligne qui ont trouvé du succès pendant le covid
Article suivantComment s’aménager un espace gaming chez soi ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.