Comment s'aménager un espace gaming chez soi ?

En France, nous sommes de plus en plus nombreux à jouer régulièrement aux jeux vidéo. S’aménager un espace gaming peut être une bonne idée si vous jouez souvent et que vous ressentez le besoin d’avoir un lieu consacré à votre passion. D’ailleurs, il est tout à fait possible d’associer espace de jeux vidéo et décoration tendance ! On vous explique en détail comment aménager un espace gaming chez soi : quelle pièce choisir, quel mobilier, penser à l’éclairage, sans oublier d’agencer l’espace avec style.

Quelle pièce pour un espace gaming à la maison ?

Le plus important avant de vous lancer dans la décoration ou le choix de votre mobilier pour votre espace de jeux vidéo, c’est de choisir la pièce qui accueillera vos meubles. Selon la taille et la disposition de votre logement, le choix de la pièce sera différent. Si vous habitez dans une maison qui comprend de nombreuses pièces, la décision peut être très rapide : vous pouvez consacrer une pièce entière, une chambre dont vous ne vous servez pas ou un bureau, pour installer votre espace gaming.
Si vous n’avez pas cette chance, vous pouvez choisir de créer un espace gaming dans votre chambre. C’est une bonne alternative pour les adolescents ou les jeunes qui vivent chez leurs parents, par exemple. Cela évite de jouer dans le salon devant toute la famille ! Enfin, si vous habitez dans un petit appartement, vous pouvez choisir d’installer votre bureau de gamer dans le salon, à condition de bien délimiter les différents espaces de vie.

Comment choisir son mobilier de gamer ?

Choisir son bureau et son fauteuil ergonomique

Comment s'aménager un espace gaming chez soi ?

Aujourd’hui, il existe de nombreux modèles de bureaux et chaises pour gamers. Le choix du mobilier est primordial pour votre espace gaming. Vous devez penser à votre confort en priorité et ça passe notamment par un siège de bureau adéquate! Privilégiez les meubles de qualité, probablement plus coûteux, mais que vous n’aurez pas besoin de remplacer rapidement et qui vous offrent du confort et de l’aisance. Le choix du bureau dépend de vos besoins : taille, forme, nombre de tiroirs, nombre d’écrans, etc.
La chaise ergonomique est indispensable pour soulager votre dos et corriger votre posture durant vos nombreuses heures de jeu ! Pour coordonner fauteuil et bureau, pensez à les choisir dans des coloris et des matériaux qui s’assemblent.

Ajouter un espace TV

Si vous avez un grand espace, vous pouvez ajouter un coin TV/consoles de jeux dans votre pièce. De très nombreux modèles de meubles TV pour gamers sont aujourd’hui disponibles dans le commerce. Certains designers se sont même spécialisés dans ce type de mobilier. Vous trouverez des meubles classiques et des meubles TV au design futuriste, avec des néons, des jeux d’éclairages, des bandes lumineuses ou des coloris qui rappellent les ambiances de jeux vidéo. N’oubliez pas d’investir dans un canapé confortable et une table basse assortie aux autres meubles. Sans oublier la télévision elle-même !

Installer des étagères et des meubles de rangement

Enfin, pour votre mobilier, n’oubliez pas d’ajouter des étagères ou une grande bibliothèque. Ainsi, vous pouvez ranger vos accessoires de gaming, placer des éléments de décoration comme des figurines ou vos anciennes consoles de jeux, et tout ce qui est lié de près ou de loin à votre passion des jeux vidéo ! Par exemple, vous pouvez disposer de nombreuses petites étagères et des cadres au-dessus de votre bureau, avec des éclairages LED, pour créer une décoration originale et avoir plusieurs rangements.

Penser à l’éclairage

Comment s'aménager un espace gaming chez soi ?

Oui, l’éclairage est très important dans une pièce de gaming ! Pour profiter d’une totale immersion, vos lumières doivent être adaptées et disposées intelligemment. Quand vous êtes en pleine séance de jeux vidéo, vous avez besoin d’une ambiance très sombre. Vous pouvez choisir de disposer quelques éclairages LED, de couleurs différentes (ou qui varient) à des endroits qui ne vous dérangent pas en jouant. Ou vous pouvez opter pour des éclairages vers les murs, qui s’adaptent aux couleurs de votre jeu, pour une expérience encore plus immersive.
Côté déco, les panneaux lumineux sont originaux et très tendance chez les gamers. Les veilleuses et les lampes décoratives au design de jeux vidéo sont aussi très appréciées. Ne négligez pas le son quand vous jouez, qui est tout aussi important que l’éclairage de la pièce.

Comment réussir à associer espace gaming et décoration ?

Concernant le mobilier, vous devez toujours veiller à ce que vos meubles soient coordonnés les uns avec les autres. Les couleurs doivent s’associer entre elles et les formes doivent être complémentaires. Si vous n’êtes pas très doué en décoration, choisissez des meubles noirs ou blancs et ajoutez des touches de couleurs qui vous plaisent, de l’orange, du bleu, ou du violet, par exemple.
Pensez aussi aux accessoires de gamer ! En ajoutant des objets déco liés au monde du jeu vidéo, vous réussirez à créer une véritable ambiance dans votre pièce. Placez des posters sous-verre, une parure de lit (si vous êtes dans votre chambre), des cadres, des figurines, un support de casque, etc., pour donner un aspect original et personnel à votre espace de gaming.

Décoration et gaming ne sont pas incompatibles ! En choisissant des meubles design et en installant des accessoires et une décoration personnelle dans votre espace gaming, vous pouvez créer une atmosphère unique, 100 % dédiée à votre passion pour les jeux vidéo !

Article précédent5 vrais avantages du VPN pour votre cybersécurité
Article suivantCommunication : quelle stratégie correspond à l’esprit de votre entreprise ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.