VPN protection

Internet se révèle comme un outil clé incontournable et indispensable dans le contexte actuel d’évolution fulgurante de la digitalisation et de l’interconnectivité. Néanmoins, s’il est vrai qu’il rapproche les uns des autres, il est d’autant plus vrai qu’il soulève des questions de sécurité et de confidentialité. Le VPN s’est alors imposé comme une solution spécialisée, capable de rendre la connexion plus sûre. Dans le même temps, la plupart de nos navigateurs web ont intégré en leur sein la fonction « navigation privée ». Celle-ci, à première vue, semble abonder dans le même sens que le VPN, mais présente finalement de nombreuses limites et failles. Dès lors, VPN ou Navigation privée ? Telle est la question que se posent les internautes dans leur majorité. Il apparaît donc utile d’approfondir le sujet pour vous permettre de faire le bon choix.

La navigation privée, qu’est-ce que c’est ?

À travers le mode navigation privée, votre navigateur crée une session temporaire de telle sorte que votre activité ne soit pas enregistrée. Votre historique des sites visités, vos mots de passe, les champs de formulaires remplis et les cookies seront automatiquement effacés à la fermeture de la session. C’est en quelque sorte ce qui confère une certaine confidentialité pour l’internaute lambda. En fonction du navigateur, le mode « navigation privée » peut prendre différentes dénominations et des raccourcis permettent de l’activer.

  • Sous Firefox : « navigation privée » avec le raccourci clavier Ctrl + Maj. + P ;
  • Sous Internet Explorer : « navigationInprivate » avec le raccourci clavier Ctrl + Maj. + P ;
  • Google Chrome : « navigation privée » avec le raccourci clavier Ctrl + Maj. + N ;
  • Sous Safari : « navigation privée » (« Private Browsing ») ;
  • Sous Opéra : « onglet privé ».

VPN protection

Néanmoins, ce panel de navigateurs n’accorde pas le même niveau de priorité au respect de votre vie privée. Pour vous assurer que vous disposez du meilleur outil pour surfer en toute sécurité, tournez-vous vers des plateformes spécialisées qui vous fourniront tout le bagage nécessaire pour faire le meilleur choix en termes de navigation privée sécurisée. Pour exemple, les navigateurs privés Brave et Firefox dédient des fonctionnalités avancées au respect de la vie privée. Parallèlement, des navigateurs comme Google Chrome et Microsoft Explorer/Edge à apparences sûres comportent pourtant certains risques. Il convient tout de même de souligner qu’utiliser une navigation privée sécurisée ne vous procure qu’une protection partielle (en cas d’accès physique à votre appareil). En effet, même dans ce mode, votre navigation n’a aucun secret pour des tiers tels que votre Fournisseur d’Accès Internet (FAI), le site visité et les personnes mal intentionnées comme les pirates. Le seul moyen de garantir votre totale sécurité dans l’univers du digital est d’utiliser un VPN.

VPN et Sécurité

La plupart des réseaux locaux auxquels vous vous connectez sont relativement sûrs, car souvent embrigadés derrière une série de pare-feu. Toutefois, certaines menaces pèsent sur eux, au nombre desquelles figurent les attaques dites « man-in-the-middle ». En fait, au cours de ce type d’attaques, le cybercriminel utilise les failles d’une communication sur internet et se positionne entre vous et la seconde entité communicante. Il détourne ensuite à votre insu vos données personnelles de valeur telles que vos mots de passe et vos coordonnées bancaires. Le caractère dynamique des échanges de données sur internet rend imprévisible le chemin suivi par ces dernières. Ceci pose un problème de sécurité puisque même sur internet les chemins ne sont pas toujours sûrs. Vous devez donc vous munir d’un moyen efficace de sécuriser vos échanges. À cet effet, suivez les conseils d’anonyme20.com pour protéger votre confidentialité. Deux principaux moyens qui s’offrent à vous : utiliser une ligne spécialisée (très coûteuse) pour relier le réseau de l’envoyeur à celui du destinataire, ou utiliser un réseau privé virtuel sécurisé autrement dit un VPN.

Qu’est donc un VPN ?

Le VPN (Virtual Private Network) est un outil qui permet d’établir une liaison sécurisée entre deux entités physiques distantes de façon simple et économique. Il utilise le protocole de tunneling pour l’échange de données entre les deux entités de manière à rendre la communication visible uniquement par les personnes concernées.

Les types de VPN disponibles

Il existe essentiellement trois types de VPN :

  • Le VPN d’accès pour vous permettre en tant qu’utilisateur isolé, de vous connecter à distance en toute sécurité à un réseau local ;
  • L’intranet VPN vous permet de relier deux ou plusieurs intranets. Utile par exemple pour les grandes structures disposant de filiales sur des sites distants ;
  • L’extranet VPN vous permet d’étendre votre réseau local à vos clients en ne perdant presque rien en termes de sécurité.

VPN protection

Fonctionnement du VPN

Lorsque vous utilisez un VPN pour communiquer, l’émetteur (vous) et le destinataire doivent être clairement identifiés en vue de la création d’un chemin virtuel entre les deux. Les données sont encapsulées, cryptées et transmises à travers le chemin construit à cet effet et désencapsulées à leur réception. En suivant le modèle OSI, plusieurs niveaux de protocoles interviennent dans un VPN, à savoir les niveaux 2 et 3. À cet effet, au niveau de la couche de liaison, nous avons les protocoles PPTP ou L2TP, et au niveau de la couche Réseau les protocoles IPsec ou MLPS. Le protocole PPTP (Point to Point Tunneling Protocol) utilise le protocole PPP (Point to Point Protocol) comme support pour l’encapsulation des paquets, puis les encrypte et les compresse. Quant au protocole L2TP (Layer Two Tunneling Protocol), il est souvent utilisé de manière conjointe avec l’IPsec (IP Security Protocol) pour l’encapsulation et la sécurisation de la communication.

Comment faire pour garantir la protection de sa vie privée ?

La meilleure manière d’assurer le respect de votre vie privée est de combiner l’un des meilleurs VPN avec l’un des meilleurs navigateurs privés gratuits. Pour faire un choix judicieux, les conseils de plateformes spécialisées vous serviront de balises pour vous rassurer de disposer du meilleur navigateur privé, sécurisé et gratuit. Plusieurs critères objectifs tels que le niveau de sécurité, la simplicité et le coût sont pris en compte dans le processus de sélection et de classement en termes de meilleurs navigateurs privés, sécurisés, gratuits, et de VPN. Une liste actualisée et variée des meilleurs outils de sécurisation online vous y est présentée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.