Que doit garantir un bon nom de domaine ?

Vous avez lancé votre activité en ligne et en êtes actuellement à la phase de la création de votre site internet ? Il vous faut choisir un nom de domaine attrayant et facile à retenir. Minimisée par certains, cette étape fait pourtant partie d’une des plus importantes pour le lancement de son activité. En effet, le choix du nom de domaine est stratégique et ne doit pas être fait à la légère. Il s’agit de l’adresse numérique de votre site, c’est-à-dire la porte pour vos internautes et vos futurs clients potentiels. Mais quels sont les avantages d’un bon nom de domaine pour son site ? On vous dit tout dans cet article.

Sommaire

Qu’est-ce qu’un nom de domaine et que doit-il inclure ?

Le nom de domaine est le nom que vous allez donner à votre site internet. Il s’agit du lien de votre site web que vous communiquerez à vos prospects pour que ces derniers puissent retrouver et visiter votre boutique en ligne.

De nos jours, il devient plus courant de donner le nom de son site web plutôt que de communiquer l’adresse de la boutique pour orienter les clients. De ce fait, le choix du nom de domaine est stratégique pour le lancement et le développement d’une boutique en ligne. Il s’agit du point de référence pour que les clients puissent accéder à votre business sur le web, mais il joue également un rôle important pour la notoriété de votre entreprise et de votre marque.

Le nom de domaine est souvent confondu avec le sous-domaine. En effet, il faut savoir que le nom de domaine doit se présenter de cette façon : « entreprise.com » et le « www » ou tout autre extension précédant le nom de domaine constitue le sous-domaine par défaut de ce nom de domaine. Il est donc primordial de bien choisir un nom de domaine vous offrant la possibilité de bénéficier de nombreuses extensions de domaines possibles : .com, .fr, .net, .org, etc. et autres sous-domaines de façon illimitée, pour vous permettre de scinder efficacement votre site web. Un bon nom de domaine devra également inclure plusieurs éléments dont : des adresses email et une interface webmail responsive, un hébergement web, une gestion des serveurs DNS avancée, un verrouillage domaine anti-vol pour protéger votre domaine et prévenir les transferts de noms de domaines non souhaités, la redirection web possible de votre nom de domaine… D’autres options contribueront à rendre un nom de domaine optimal : un protocole de sécurité DNSSEC, un logiciel de création de site web tel que SiteBuilder Pro, un certificat SSL, la possibilité de bénéficier d’un support technique, etc.

Que doit garantir un bon nom de domaine ?

Les avantages d’un bon nom de domaine

Nombreux sont les avantages d’avoir son propre nom de domaine. En effet, vous êtes le propriétaire de votre nom, ce qui n’est pas le cas avec un sous nom de domaine. Pour les personnes qui visitent votre site, c’est un gage de sérieux.

Un autre avantage est également que votre adresse web ne changera jamais sans que vous l’ayez décidé. Vous avez également la possibilité de configurer votre site comme bon vous semble pour assurer un meilleur référencement. Vous pourrez aussi personnaliser vos différents e-mails professionnels et votre marque sera mieux protégée sur le web.

Il est néanmoins à noter que malgré ses nombreux avantages, un bon nom de domaine est payant et certaines restrictions sont également possibles au niveau de l’éligibilité. De ce fait, il est essentiel de bien choisir son fournisseur.

Les éléments d’un nom de domaine

Un nom de domaine est composé de plusieurs éléments, notamment le sous-domaine, le domaine et l’extension du nom de domaine.

Le sous-domaine

Le sous-domaine correspond aux « www » que vous trouverez au début de votre lien. Vous n’êtes pas obligé de l’utiliser. En effet, il existe des URL avec un nom de domaine direct, sous la forme « mon-entreprise.com » par exemple.

Il est aussi possible de choisir l’option d’un sous-domaine qui dirige directement vers le blog de l’entreprise. Dans ce cas-là, le lien se présente comme ceci : blog.mon-entreprise.com.

Vous pouvez aussi choisir de mettre votre blog sous « un répertoire à la racine » et non en sous-domaine. Dans ce genre de cas, il vous suffit de choisir la rubrique souhaitée. Pour un blog par exemple, votre lien peut avoir la forme suivante : www.mon-entreprise.com/blog/.

Le domaine

Le domaine est le vrai nom de domaine que vous avez choisi pour votre site, se présentant sous la forme de « mon-entreprise ». En d’autres termes, c’est la vraie identité de votre site internet. Généralement, les gens choisissent comme nom de domaine le nom de leur marque, de leur secteur, de leur boutique, ou encore de leurs produits.

L’extension du nom de domaine

L’extension correspond à la dernière partie de l’URL. Ce sont les mots qui suivent le nom de domaine. Dans l’exemple que nous avons pris plus haut, c’est le « .com » du lien.

L’extension du nom de domaine est obligatoire pour qu’un lien soit valide. Il peut se présenter sous plusieurs formes, comme « .fr » « .bizz » « .com », etc.

Les possibilités d’extension du nom de domaine sont très nombreuses. Vous pouvez choisir celle qui vous convient le plus lors de votre achat de nom de domaine. Généralement .be correspond à une entreprise en Belgique, .fr à une entreprise en France, etc. En revanche, vous devez payer l’extension, si les sous-domaines sont totalement gratuits.

Que doit garantir un bon nom de domaine ?

Le HTTPS ou HTTP

Le http d’un site internet est un protocole de communication entre le client et le serveur. Si vous avez choisi le certificat de sécurité « Certificat SSL », votre site devient accessible via https ou http. Il s’agit d’un atout majeur pour votre activité en ligne, car l’utilisation de ce type de certificat assure aux internautes qu’ils peuvent naviguer en toute sécurité sur votre site internet. Ils auront alors moins de méfiance à vous transmettre leurs données lors d’un achat sur votre site par exemple.

L’utilisation du « s » après le http certifie que le site est bien sécurité, ce dernier se présente sous forme d’un petit cadenas qui se trouve sur la barre du lien. Si vous ne détenez pas de certificat SSL, il y a une possibilité que les navigateurs affichent un message d’alerte aux internautes qui pourrait les faire fuir.

Il est donc fortement conseillé d’opter pour un protocole HTTPS lors de la création de votre boutique. Vous pouvez l’obtenir via le site hébergeur de votre nom de domaine.

Les enjeux d’un bon nom de domaine

Lors de la création de votre URL, il est avant tout impératif d’être le propriétaire de son nom de domaine. Si ce n’est pas le cas, vous ne pouvez pas avoir totalement la main libre sur votre site, pour le référencer, etc. En étant le propriétaire, vous pouvez travailler sur la qualité de vos contenus et assurer le référencement naturel afin d’être reconnu auprès des navigateurs de recherche comme Google.

Il faut également savoir que votre nom de domaine est l’un des éléments clés pour être classé parmi les sites qui s’affichent dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Sans oublier que c’est également avec le nom de domaine que vous pouvez estimer la vraie valeur de votre site.

Certaines plateformes offrent gratuitement un nom de domaine, ce qui est fortement déconseillé. Certes, vous économiserez quelques euros par an, mais vous ne pouvez pas vous investir pleinement dans votre site et en tirer tous les bénéfices.

Le nom de domaine est en quelque sorte le logo de votre marque en e-commerce, ce qui peut vous engager sur plusieurs années. Il joue un rôle important sur l’autorité et la notoriété de votre site internet, d’où l’importance de bien le choisir.

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