métiers du web

Le digital est un domaine vaste et complexe. La création d’un site internet, sa mise en ligne et son exploitation requièrent le savoir-faire d’experts en la matière. Solliciter des prestataires du web à Nice ou ailleurs s’avère être indispensable pour mener à bien ce projet.

Sommaire

Les agences, les prestataires spécialistes du web

Trois choix s’offrent à vous lorsqu’il s’agit de choisir un prestataire pour la création, la mise en ligne et l’exploitation d’un site internet : solliciter une agence web, faire appel à une agence digitale généraliste ou contacter un freelance.

Expertes en communication digitale, les agences web vous accompagneront et vous conseilleront dans toutes les étapes de la création de votre site web et de sa mise en ligne. Le référencement naturel et sponsorisé, le webmarketing, la rédaction et la création de contenus, le développement de CRM font aussi partie de ses prestations. Ces professionnels peuvent également créer des applications mobiles natives, performantes et intuitives.

Vous pouvez solliciter les services d’une agence web à Nice pour la création de votre site.

Les agences généralistes peuvent aussi vous accompagner tout au long du projet web. Ce type d’agence peut cependant être assez limité en ce qui concerne les compétences techniques, notamment en ce qui concerne la création d’une application web.

En revanche, les freelances sont des travailleurs indépendants qui proposent aux entreprises leur expertise. Ils peuvent être doués dans un ou plusieurs domaines. Ils prendront toutefois plus de temps à réaliser le projet, car ils travaillent seuls.

Les raisons de passer par une agence web

Faire appel à une agence web, c’est la garantie d’un site internet esthétique, moderne, fonctionnel, agréable à utiliser et qui correspond à votre entreprise. Toujours à l’affût des dernières améliorations des standards sur internet, les équipes d’une agence web sauront vous aider à maximiser vos chances de succès de tout projet web. Avec vous, ces experts du digital vont définir et mettre en place une stratégie efficace pour concevoir et propulser votre site web au top des moteurs de recherche. Avec le trafic généré, vous pourrez booster de manière significative votre chiffre d’affaires.

Vous pouvez avoir recours aux services d’une agence web pour la création ou la refonte de site vitrine, de site e-commerce ou encore d’une application web. Les sites créés seront entièrement administrables et livrés clés en main. Bien entendu, ils seront accessibles depuis n’importe quel support : ordinateurs, smartphones ou tablettes. Les professionnels du digital pourront également mettre à votre disposition un espace d’administration pour que vous puissiez mettre à jour vos contenus en toute sécurité. Celui-ci ne requerra aucune compétence particulière en code HTML ou en CSS.

Il est également possible de confier le développement d’un outil CRM sur mesure et évolutif à une agence web. Cela vous permettra de simplifier les tâches fastidieuses du quotidien telles que la gestion de la facturation, l’édition de devis, la gestion des stocks ainsi que la création, le partage et le stockage de fichiers. L’outil CRM vous permettra également de centraliser l’ensemble de vos statistiques et d’y accéder n’importe où et à tout moment. Cet outil peut aussi être doté d’une gestion de calendrier pour vous permettre d’avoir un visuel sur tous les rendez-vous réservés sur le site. La création de documents se fera aussi directement et en toute facilité sur l’outil CRM.

Conseils pour bien choisir une agence web

agence web

Aujourd’hui, tout se passe en ligne : les recherches de services et de produits, les achats, etc. Pour attirer et fidéliser leurs clients, connaître leurs attentes et répondre à leurs besoins, les entreprises de Nice et partout ailleurs se doivent d’être visibles sur le net. Il est important de savoir comment bien choisir son agence web, car celle-ci aura, pour mission, de créer l’identité virtuelle de votre entreprise et d’assurer votre visibilité sur le net. Plusieurs éléments sont à considérer pour ce faire.

La première chose à faire est bien sûr de définir avec précision votre projet : envisagez-vous de créer un site vitrine, e-commerce ou autre ? S’agit-il d’une refonte ? Souhaitez-vous créer une application mobile ou simplement améliorer votre visibilité sur le net ? Etc. Suite à cela, vous devez choisir des agences qui sont en mesure de vous fournir ces prestations.

Une fois cette étape réalisée, il faudra se renseigner sur les compétences de l’équipe, les années d’expérience, les références, les engagements et tout ce qui concerne l’agence. Le site d’une agence web doit aussi démontrer son expertise. Celui-ci doit être fluide, design, ergonomique et ne présenter aucune faille en ce qui concerne la vitesse de chargement des pages et autres détails. Il peut également être utile de vérifier si l’agence choisie applique ses propres conseils. Si ce n’est pas le cas, il vaut mieux éviter de solliciter ses services.

Les domaines de compétences indispensables pour un site web

Pour rappel, la création d’un site internet se fait en plusieurs étapes et touche plusieurs domaines, dont la communication et le développement informatique. C’est pourquoi les compétences nécessaires pour concrétiser un projet web sont très variées.

Pour la phase de réflexion

La phase de réflexion se base principalement sur l’analyse des besoins et des attentes de l’entreprise concernant le site à créer et aussi ses concurrents. Ici, vous aurez besoin d’un conseil en communication pour vous aider à définir la stratégie de communication la plus appropriée à mettre en œuvre.

Un conseil en informatique peut également être utile surtout si vous envisagez d’intégrer des spécificités comme une liaison du stock à un site d’e-commerce. Le conseil en informatique pourra vous suggérer des solutions adaptées pour ce faire. Il se chargera ensuite de la rédaction des fonctions à développer dans le cahier des charges.

Pour la création du site

Le nombre de compétences nécessaires varie en fonction de la complexité du projet. Le graphiste, par exemple, va élaborer le concept et l’identité graphique du message qui correspond à la stratégie de communication de votre société. Il peut travailler en freelance ou en agence web. Le webdesigner, quant à lui, se charge de la création et des déclinaisons graphiques de l’identité visuelle définie pour que celle-ci soit exploitable sur internet. Selon ses domaines d’expertise, il peut intervenir au niveau de l’interactivité, de l’illustration, des problèmes plus techniques comme l’intégration HTML, etc.

Il y a également l’ergonome. Ce dernier désigne les zones de contenu et veille à la bonne structuration des pages pour garantir la facilité d’utilisation du site. Il peut également effectuer des tests utilisateurs. L’informaticien, en revanche, crée techniquement le site et développe ses fonctions spécifiques grâce à sa connaissance approfondie du langage et des méthodes de programmation informatique. Un rédacteur professionnel vous sera également indispensable pour la création de votre site web. Il se chargera de la rédaction des textes du site (présentation de l’entreprise, des produits, des services, etc.). Un traducteur peut aussi être nécessaire.

Pour la mise en ligne et l’exploitation du site

Une fois l’étape de la création terminée, vous aurez principalement besoin de compétences relatives à la maintenance. En plus d’un hébergeur et d’un support technique, vous aurez besoin d’un chef de projet pour coordonner le travail et veiller à la bonne exécution des tâches relatives à la mise en ligne et à l’exploitation du site. Le référenceur, quant à lui, élaborera des stratégies pour optimiser la visibilité du site et générer du trafic sur celui-ci. Enfin, l’e-marketeur va prendre en main le développement du trafic du site à travers différentes actions comme l’achat de mots-clés et d’e-mailing.

Il y a donc de nombreux prestataires qui interviennent dans le domaine du web. Une agence spécialisée peut regrouper l’ensemble de ces professions et peut vous aider dans votre projet de site internet. Elle peut également être utile pour de nombreux autres services, comme la création d’un outil CRM.

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