Business Web

Comment réaliser un site internet professionnel ?

Comment réaliser un site internet professionnel
Comment réaliser un site internet professionnel ?
4.6 (91.43%) 7 votes

La présence sur la toile est depuis de nombreuses années devenue indispensable pour les entreprises. En effet, la recherche sur internet devient l’un des premiers réflexes des consommateurs ce qui représente l’un des principaux canaux d’acquisition de sa clientèle. Il est ainsi primordial de disposer d’un site internet professionnel dans le but de regrouper et fournir les informations principales caractérisant son entreprise, mais aussi pour assurer une visibilité sur le web. En passant par les agences web, les prestataires freelances, ou encore, en créant vous-même votre site, vous disposez de différentes possibilités afin d’offrir à votre société sa vitrine. Je vous propose de parcourir les solutions qui s’offrent à vous pour réaliser votre site web professionnel.

Utiliser des plateformes gratuites clef en main

La troisième option est de créer soi-même son site internet. Pour ce faire, vous disposez de plusieurs plateformes gratuites. Ces dernières peuvent être aussi simples que complexes. Tout dépend de votre niveau en d’appréhension des outils sur le web. Ce qu’il faut savoir, c’est que même si vous n’avez aucune connaissance dans ce domaine, ces outils vous offre la possibilité de créer votre site de A à Z par vos propres moyens.

Il existe aujourd’hui plusieurs applications sur internet qui vous donnent l’occasion de construire votre propre site. La solution la plus plébiscité sur le web actuellement est Wix. Cette solution vous permet de créer un site internet professionnel rapidement et de manière ultra simplifiée et a déjà séduit près de 90 millions d’utilisateurs ! Wix offre ainsi la possibilité à tout un chacun de réaliser son site vitrine sans aucune connaissance de la programmation. De plus il est important de souligner que la solution peut être utilisée de manière gratuite.

Utiliser les plateformes de création clef en main d’un site internet offre bien entendu certaines limites vis-à-vis des deux premières options mais cela peut être la solution idéale pour lancer son activité et la rendre visible sur le web. Je vous invite à suivre le lien pour vous essayer à créer un site internet avec Wix

Du côté des inconvénients, une plateforme gratuite vous limitera dans les fonctionnalités. En effet il faudra vous contenter des fonctionnalités offertes et si vous souhaitez quelque chose de bien particulier, la solution ne pourra pas forcement y répondre. Gardez tout de même bien en têté qu’aujourd’hui un site web doit rester simple, rapide et surtout apporter les informations essentielles très rapidement aux utilisateurs. Les « bizarreries » n’ont pas forcement leurs places à l’aire du « Less is more »

Faire appel à un développeur freelance

La deuxième option qui s’offre à vous est de faire appel à un développeur freelance. Cette solution offre également plusieurs avantages. Vous constaterez que vous obtiendrez des résultats beaucoup plus flexibles avec bien mieux maitrisé que celui d’une agence web. Aussi, il vous sera plus facile de dialoguer avec votre prestataire. Cette communication est très importante pour le bon déroulement de votre projet.

Il vous sera aussi plus facile de vérifier les antécédents de votre prestataire. Il vous serz aussi possible de contacter directement les clients précédents afin de vous faire confirmer les compétences du freelance à qui vous souhaitez confier la réalisation de votre site web professionnel. Le bouche à oreille fonctionne parfaitement pour trouver un freelance de qualité qui saura répondre à vos attentes.

Toutefois, cette alternative présente quelques inconvénients. Cela se répercute premièrement dans le délai de réalisation de votre projet. En effet comme la personne sera la seule à effectuer les différentes tâches que vous lui confirez, il lui sera difficile de faire plusieurs choses à la fois. Aussi, il faut vous rendre à l’évidence qu’un prestataire unique ne peut pas égaler le savoir-faire d’une agence comptant différents intervenant sur un même projet. A vous de bien vérifier que l’intervenant de votre choix saura répondre à vos besoins.

Pour finir et pour assurer le suivi et la maintenance de votre site internet, il existe le risque que le développeur freelance cesse son activité. Cette situation est aussi vraie pour les agences web qui apparaissent et disparaissent au bout de quelques années d’activité.

Pour conclure, si le développeur est de bonne réputation, vous ne risquez pas grand-chose à investir dans la réalisation de votre projet avec lui. Cette alternative est parfaite pour les petites structures et leur permet plus de liberté et d’écoute associé à un prix réduit.

développeur freelance

Faire appel à une agence Web

Lorsqu’il s’agit de faire réaliser ou de concevoir un site internet, il est normal de penser en premier lieu à faire appel à une entreprise spécialisée dans ce type de travaux. Depuis de nombreuses années les agences web fleurissent et vous proposent ses services.

La prestation offerte par cette dernière procure de nombreux avantages. Pour commencer, vous constaterez, dans la plupart des cas, un travail de qualité, fait généralement dans les délais. L’atout principal d’une agence st la possibilité de lui déléguée la totalité de votre projet et de réaliser votre projet à la carte.

De plus, elle vous permet de bénéficier d’une solution sécurisante, vis-à-vis des autres alternatives. L’avantage des agences web réside dans le fait que vous pourrez toujours compter sur leur professionnalisme. La majorité d’entre elles offrent un suivi après la création de votre site internet.

L’inconvénient, et il est de taille, réside dans le coût de la prestation. Il faut savoir qu’avec les charges qui entrent en jeu pour la société, le prix sera assez élevé. Dans ce sens, vous devrez vous attendre à avoir un budget assez large pour pouvoir prendre en compte les réalisations d’une agence web. Toutefois, certaines d’entre elles proposent des forfaits assez minimalistes. Ce sont à vrai dire, des offres de base qui vous permettent de mettre en place votre site, sans craindre de dépasser votre budget. Vous verrez ensuite que votre investissement peut devenir rentable en fonction de votre activité.

Il est donc normal de penser à solliciter les prestations d’une agence web. La qualité et le professionnalisme de leur service vous garantissent un travail rentable par rapport à votre investissement. Aussi, vous aurez l’occasion de déléguer une partie ou la totalité de votre projet. Toutefois, vous devez prendre en compte le coût de ce dernier. Cette solution est parfaite pour les entreprises de taille plutôt importante, mais l’est moins pour les petites structures.

 

Vous l’aurez compris, plusieurs choix s’offre à vous pour obtenir le site vitrine pour votre activité professionnelle, il vous faudra par la suite travailler votre référencement local afin de multiplier votre visibilité!

Contenu
Comment réaliser un site internet professionnel ?
Nom de l'article
Comment réaliser un site internet professionnel ?
Description
Cet article identifie les pistes afin de créer son site web pour sa société, avantages et inconvénients de l'utilisation de solution web à l'appel à des professionnels.
Auteur
Publié par
Marc

Laisse un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.