Microsoft Power Platform

À travers ses produits, comme sa célèbre suite Office et ses logiciels bureautiques, Microsoft entend simplifier et faciliter l’usage des outils digitaux. Avec sa nouvelle Power Platform, Microsoft s’attaque cette fois à la création d’applications sans codage, au traitement de données et à l’automatisation des tâches. Présentation, avantages, utilisations… tout savoir sur la Microsoft Power Platform.

Microsoft Power Platform, c’est quoi ?

Power Platform, la plateforme de Microsoft, s’adresse principalement aux professionnels. Elle est une suite constituée de plusieurs outils low-codes et complémentaires les uns aux autres.

Cette plateforme signée Microsoft offre la possibilité de développer une appli sans lignes de code et qui va permettre de collecter les données de ses clients.  Ces précieuses données peuvent ensuite être triées et exploitées. Enfin, via Microsoft Power Platform, il devient facile d’automatiser certaines tâches récurrentes et chronophages.

Les quatre outils de Microsoft Power Platform

Microsoft Power Platform

Microsoft propose trois outils de développement no-code sur sa Power Platform, qui interagissent entre eux. Revue détaillée des 4 outils de la suite Microsoft Power Plarform.

PowerApps, pour développer une appli professionnelle facilement

C’est avec PowerApps que se créent facilement les applications, même par qui ne maitrise pas les règles du codage. Il peut s’agit d’appli pour smartphone, pour tablette ou pour ordinateur.

Microsoft met à disposition de l’utilisateur de la Microsoft Power Platform un catalogue de templates prédéfinis divers, à personnaliser selon ses besoins, sa charte graphique, ses envies.

En plus d’une présentation impeccable et d’une navigation dynamique, un système d’intelligence artificielle amène du professionnalisme à l’appli développée.

L’application mise en ligne peut ensuite évoluer, être modifiée et agrémentée de diverses fonctionnalités au fil du temps. Des connecteurs permettent de la personnaliser avec ses propres fonctionnalités et systèmes.

PowerApps interagit avec les deux autres outils de la Microsoft Power Platform : Power BI et Power Automate.

Power BI, pour s’appuyer sur les données et affûter sa stratégie

Microsoft Power Platform

Développer une appli permet de collecter des données. Bien exploitées, celles-ci sont des informations de premier ordre pour élaborer ou affûter une stratégie d’entreprise. Sensibles, elles nécessitent d’être protégées. L’outil Power BI assure à lui seul ses trois axes.

L’intelligence artificielle facilite le tri et le traitement des données collectées par l’application Power BI, grâce à son lien avec PowerApps.

Les résultats sont retransmis sous des formes très visuelles, notamment divers graphiques et courbes, pour une réactivité optimale dans la compréhension et l’utilisation des données. Des décisions motivées peuvent être prises dans des délais très courts.

Le chiffrage des données opéré par Power BI permet de les protéger, tout comme la vérification des connexions, réservées aux personnes autorisées. En cas d’anomalie, un message d’alerte est lancé. Des étiquettes de sensibilité déterminent le degré de confidentialité, avec des modes restreints, privés, publics internes

Power Automate, des workflows automatisés

Chaque entreprise doit faire face à des tâches récurrentes, simples mais chronophages. Avec Power Automate, ce type de tâches peut être automatisé.

Il s’agit notamment d’optimiser son organisation pour un gain de temps et d’efficacité, notamment en se focalisant sur des dossiers plus techniques, plus pointus, où l’intervention humaine est indispensable.

Power Automate s’organise autour de scenarii, sur le principe de la relation de cause à effet. Il peut s’agir par exemple de l’envoi automatique d’un mail de confirmation après un paiement ou suite à une inscription.

Des suggestions personnalisées peuvent être délivrées par Power Automate grâce à l’IA qui analyse ses habitudes et ses données.

Power Virtuel Agents

Une expérience client satisfaisante passe par une grande disponibilité des conseillers d’une entreprise. Le client doit pouvoir trouver des réponses rapidement à ses besoins, à ses questions.

Souvent, les questions à solutionner restent basiques : horaires d’ouverture, localisation, mode de livraison…

Une solution pour répondre rapidement et satisfaire ses clients est la mise en place d’un système de chatbot. Cette boite de conversation repose sur l’intelligence artificielle et des scenarii.

En analysant des mots-clés dans la question inscrite dans la barre de recherche, le bot informatique trouve la réponse la plus adapté à une question parmi des scenarii préenregistrés. Un langage naturel, intuitif pour le client, est utilisé.

Les avantages du Power Virtuel Agents sont son accessibilité 7j/7, 24h/24, sans qu’il ne mobilise des collaborateurs, les libérant pour d’autres missions. Comme pour les requêtes complexes que le Power Vitruel Assistant ne peut pas solutionner, auquel cas il renvoie le client vers un collaborateur de l’entreprise.

La Microsoft Power Platform est une suite qui comprend un grand nombre de connecteurs. Ses outils interconnectés optimisent le traitement des datas, dont les flux ne cessent de s’accentuer. Elle le facilite aussi en s’affranchissant des étapes du codage. Elle permet de développer des solutions rapides et professionnelles, un environnement fluide et optimal. Elle optimise la gestion des besoins simples et sert aussi à la prise de décision stratégique.

Article précédentQuels sont les différents prestataires des métiers du web ?
Article suivantComment choisir un écran géant LED extérieur ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.