Conseils pour mieux gérer et optimiser son épargne

Vous avez des projets et vous épargnez tous les mois, mais vous avez l’impression de ne pas en faire assez, car vous voulez aussi vous faire plaisir. Vous ne savez plus comment faire ? Nous allons voir ce qu’il est possible de faire pour vous aider.

La capacité d’épargne

Elle dépend de plusieurs facteurs : les objectifs, le salaire et les charges. Il y a deux méthodes de calcul pour la déterminer :

  • Par pourcentage : c’est le plus simple. Le mieux est d’épargner au minimum 10% de son salaire. S’il est possible de faire plus, temps mieux.
  • Par échéancier : Pour chaque objectif, déterminez le montant à atteindre et le nombre de mois pour l’atteindre. Ainsi vous additionnez le montant que donne chaque objectif par mois pour avoir votre échéancier sur le nombre de mois total.

Conseils pour mieux gérer et optimiser son épargne

L’idéal est de mettre son argent de côté dès la réception du salaire. Comme ça, vous n’avez pas à y penser à la fin du mois et vous évitez ainsi de calculer toutes vos dépenses au détriment de votre épargne.

Pour augmenter votre capacité d’épargne, concentrez-vous sur le remboursement de vos dettes le plus rapidement possible. En effet, celles-ci augmentent vos charges et diminuent votre capacité à épargner. De plus, listez vos charges et supprimez celles qui ne vous servent pas à grand-chose.

Avoir des objectifs précis et réalisables

Il existe deux catégories d’épargne, la fixe et la mobile. La première est destinée aux projets de moyen et long terme, tandis que la seconde est aussi appelée épargne de précaution. Il s’agit de mettre de l’argent de côté pour les imprévus. Il est préférable de mettre au moins 3 mois de salaire pour ces derniers.

C’est beaucoup mieux d’épargner lorsque l’on a déjà des objectifs précis en tête et non pas seulement « au cas où ». Peu importe votre projet, fixez-vous un objectif principal, par exemple un montant à atteindre, puis déterminez quel montant vous voulez mettre de côté chaque mois pour atteindre cet objectif. Cela sera d’autant plus motivant et vous aurez moins de mal à vous y tenir.

Les divers supports d’épargne

Même si l’on épargne, on peut être tenté à certains moments de récupérer un peu d’argent pour se faire plaisir ou tout simplement parce que l’on a fait trop d’excès. Si vous êtes toujours tenté de piocher dans votre épargne, il est possible d’utiliser les placements « non liquides ». C’est une manière de placer de l’argent, notamment pour les projets à long terme, que vous ne pourrez pas toucher avant un moment (plan épargne retraite, assurance vie, investissement immobilier locatif).

Conseils pour mieux gérer et optimiser son épargne

L’épargne en ligne

Les banques en ligne s’y mettent aussi, elles offrent des systèmes simplifiés, notamment la possibilité d’ouvrir un compte sans avoir à apporter un justificatif de revenu (banque sans revenu). Même si vous avez une banque digitale il est possible d’épargner. Seulement attention, il est parfois utile de reconsidérer votre banque et de regarder les offres des concurrents pour voir s’il n’y a pas plus avantageux ailleurs.

L’épargne automatique

Une chose simple existe où vous n’avez pas à réfléchir, le virement automatique. Avec la mise en place de ce type de virement dès le lendemain de la réception de votre salaire, vous êtes sûr d’épargner, et ce sans efforts. L’épargne automatique possède des avantages : c’est facile (grâce à un ordre de virement permanent), c’est flexible (vous l’arrêtez quand vous le souhaitez), le montant est déterminé par vos soins et c’est gratuit.

Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier

Il est très important de comparer les possibilités d’épargne : compte épargne, plan d’investissement etc… Essayez de prendre le meilleur de chacun. Par exemple l’ouverture d’un compte épargne est gratuite et les premiers 990€ sont exonérés d’impôts sur le revenus (mais les intérêts de l’épargne sont assujettis aux prélèvements sociaux à hauteur de 17,2%). Quant au plan d’investissement il permet d’avoir son argent placé toujours au bon moment et est très flexible (vous avez la possibilité d’interrompre, voire remettre à plus tard vos versements quand vous le souhaitez)

Bien suivre ses placements

Il est également très important de suivre ses placements. Ne les laissez pas dormir sans y jeter un coup d’œil de temps en temps. Vous pouvez toujours avoir la bonne surprise d’avoir un terrain favorable à un autre placement ou de bénéficier d’autres avantages ailleurs.

Se faire épauler et conseiller

N’oubliez pas de choisir un professionnel de l’épargne et des placements pour vous conseiller notamment en termes de stratégie et fiscalité de l’épargne. Il sera totalement indépendant de votre banque. La première chose à laquelle vous devez penser est que vous faites des choix pour vous-même et non pas pour votre banque. Un professionnel sera d’autant plus performant à gérer votre argent s’il a un intérêt.

Conseils pour mieux gérer et optimiser son épargne

Conclusion

Pour conclure, avant de placer son argent quelque part, il est important de déterminer quelques critères et objectifs. De plus, il ne faut surtout pas oublier de demander conseil à un professionnel avant de se lancer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.