Pour délivrer ses performances plus qu’honorables pendant la navigation, un Mac s’appuie sur le cache. Mais à trop le laisser proliférer, il peut devenir contre-productif et ralentir son ordinateur. Pourquoi et comment vider le cache sur Mac ?
Sommaire
Qu’est-ce que le cache sur un Mac ?
À chaque première visite d’une appli ou d’un site web, le Mac génère automatiquement du cache. Il s’agit de fichiers qui permettent un chargement plus rapide pour les visites suivantes. Le cache a donc une réelle utilité pour le confort d’utilisation de son ordinateur.
Mais ces données se cumulent. Elles prennent de la place sur la mémoire et finissent par impacter négativement l’utilisation de l’iMac, aussi puissant soit-il.
Pour éviter de subir ces désagréments, il est possible d’effacer certains de ces fichiers. La manipulation est rapide et simple.
Pourquoi vider le cache de son iMac ?
La simple action de vider le cache de son iMac sert son matériel de plusieurs façons.
La motivation première est souvent de récupérer de l’espace disque. Pour pouvoir installer de nouveaux téléchargements et gagner en rapidité, à l’allumage comme pendant l’utilisation. Les caches obsolètes ont besoin d’être éliminés manuellement.
Le nettoyage d’un Mac permet aussi d’éliminer des fichiers obsolètes, dont le contenu a été actualisé depuis la création du fichier cache par le Mac. Car ils peuvent faire perdre du temps au moment de la consultation du site ou de l’appli, nécessitant une mise à jour et donc un nouveau chargement.
La navigation sur le web laisse derrière soi des données personnelles. Celles-ci sont utiles aux professionnels pour personnaliser l’expérience client en ligne. Mais elles peuvent aussi être détournées à des fins malveillantes. Limiter les données stockées dans le cache permet de sécuriser sa navigation et de l’assainir, en limitant les spams, les messages à caractère publicitaire…
Quels caches supprimer ?
Il est conseillé de ne pas vider intégralement le cache. Il peut être utile et appréciable de conserver les fichiers relatifs aux visites récentes. C’est aussi une sécurité pour ne pas perdre son travail en cours.
Il s’agit plutôt d’éliminer des fichiers obsolètes, qui ne sont plus utiles. Comme par exemple tous ceux qui se réfèrent à des applis désinstallées, à des sites qui ne sont plus visités.
Vider le cache d’un Mac : la procédure détaillée
Plusieurs types de cache se distinguent et peuvent être facilement gérés manuellement : le cache du navigateur, le cache des applications et le cache utilisateur.
Le cache utilisateur
Pour consulter et agir sur le cache utilisateur, il faut démarrer du Finder, rubrique « Aller », onglet « aller au dossier ».
Il faut ensuite saisir « ~/Library/Caches » puis entrée. À ce stade, un copier-coller peut être salvateur en cas de mauvaise manipulation.
Chaque dossier doit être consulté manuellement, un par un, et le contenu indésirable supprimé. Il y en a 4 en tout : « Caches », « Préférences », « Application Support » et « Containers ».
Les éléments supprimés sont automatiquement placés dans la corbeille, qui peut être vidée à son tour.
Le cache système
Accessible par la même manipulation que le cache utilisateur, tout ce qui a trait à la configuration système doit être conservé. Certains éléments, s’ils étaient ôtés, pourraient impacter le bon fonctionnement de l’appareil.
Le cache des applis
Lorsqu’une appli est consultée, le Mac en télécharge les vidéos, les photos, les images. Ces médias sont lourds et prennent de la place dans le système. Là encore, ceux qui ne servent pas ou plus peuvent être supprimés.
Le cache des navigateurs est alimenté par chaque site visité. Nettoyer le cache son navigateur permet de le soulager et de gérer son historique de navigation. Voici commencer procéder pour les principaux navigateurs internet.
Le cache de Safari
Il suffit d’effacer son historique de navigation Safari pour vider le cache Safari dans le même temps.
Sous la rubrique « Développement » de la barre des tâches, un onglet permet de commander la suppression du cache : Empty Caches.
Le cache de Google Chrome
En saisissant chrome://settings dans la barre de recherche, l’onglet confidentialité et sécurité contient la fonction pour effacer les données enregistrées. Un premier menu permet de sélectionner « images et fichiers en cache ». Ensuite, une seconde fenêtre permet de préciser son choix.
Le cache de Firefox
Dans la barre de recherche, il convient de saisir « about:preferences » pour accéder aux commandes pour vider le cache du navigateur.
Dans l’onglet « vie privée et confidentialité », l’utilisateur de Firefox trouve les commandes pour supprimer les données stockées.
Un logiciel pour vider le cache de son Mac
Toutes ces manipulations pour vider le cache de son Mac peuvent être simplifiées grâce à un logiciel dédié. Lancé manuellement, il s’occupe de supprimer les éléments anciens et/ou ralentissant le Mac ou prenant beaucoup de place sur le disque.
Après avoir vidé le cache, manuellement ou à l’aide d’un logiciel dédié, il est conseillé de redémarrer son Mac. Les fichiers sont alors bel et bien supprimés. Les effets sont instantanés.