logiciels de nettoyage pour PC gratuits

Votre ordinateur présente des problèmes de lenteur ? Les programmes et les pages Web peinent à s’afficher ?

Plutôt que de jeter votre disque dur et investir dans un SSD plus rapide ou de rajouter de la RAM, utilisez un logiciel de nettoyage pour PC gratuit.

Bien complet et efficace, cet utilitaire détecte et supprime les fichiers obsolètes ainsi que les applications inutiles qui ralentissent votre machine, nettoie la base de registre et prévient la fragmentation, afin d’optimiser les performances de votre système et booster sa rapidité.

Découvrez notre sélection des meilleurs logiciels de nettoyage gratuits pour PC et leurs avantages associés.

TOP8 des meilleurs logiciels gratuits pour nettoyer et optimiser votre PC ?

Si vous manquez de temps, notez que CCleaner est le meilleur logiciel de nettoyage pour PC. Si non, consultez notre liste dans son intégralité pour dénicher la solution qui convient spécifiquement à votre besoin.

CCleaner : l’utilitaire de nettoyage de PC le plus complet et le plus efficace

Ccleaner

CCleaner est le premier dispositif gratuit auquel on pense quand on parle de logiciel de nettoyage pour PC. Compatible avec la quasi-totalité des versions Windows, MacOs et Android, ce programme :

  • supprime les fichiers temporaires ;
  • élimine les cookies ;
  • efface les fichiers en double ;
  • enlève les traces d’utilisation et bien d’autres données superflues qui ne servent qu’à ralentir le démarrage et le fonctionnement de votre système.

Grâce à son action réparatrice, il restaure le registre et stabilise le PC.

CCleaner est doté d’une interface graphique très intuitive, ce qui facilite largement sa prise en main et son utilisation.

Note : Il n’est pas disponible sous Windows 10. En effet, selon l’antivirus de Microsoft, la version gratuite de ce logiciel de nettoyage pour PC pourrait avoir un impact négatif sur les performances du système. Le sujet serait actuellement sur la table des deux constructeurs.

CleanUp : un outil dédié aux analyses pointues

CleanUp

CleanUp est une solution de nettoyage et d’optimisation de PC très efficace. Permettant de faire le grand ménage sur son système d’exploitation, il est, à l’inverse de CCleaner, plus complexe à manipuler et dispose de mises à jour irrégulières.

Ce logiciel gratuit est à privilégier si vous êtes un geek en puissance, capable de diagnostiquer et identifier la source des problèmes de votre machine, afin de les résoudre de façon plus ciblé.

Glary Utilities : l’allié des utilisateurs inexpérimentés

Glary Utilities

Glary Utilities est un freeware assez répandu sur le marché des logiciels de nettoyage pour PC. Muni d’une interface utilisateur très intuitive, il permet, tout comme CCleaner,  de nettoyer et de booster son ordinateur facilement et rapidement.

Il répare le registre, les raccourcis et le démarrage, nettoie les disques, les traces de navigation et les fichiers temporaires, supprime certains virus. Glary Utilities résout de même le problème de la lenteur de votre ordinateur, optimise la mémoire libre, assure la défragmentation de disques. Son analyse heuristique et relativement rapide est plutôt pratique.

Revo Uninstaller : pour désinstaller une application définitivement

Revo Uninstaller

Le saviez-vous ? Désinstaller un logiciel de son ordinateur ne suffit pas à désactiver tous ses processus et à le faire disparaitre complètement. Le plus souvent, ce dernier reste actif à une certaine échelle, grignotant ainsi des ressources inutilement et participant au ralentissement de votre système.

Pour y mettre un terme, Revo Uninstaller permet de se débarrasser des fichiers programmes qui encombrent votre disque dur. Sa fonction de balayage assure une désinstallation complète des logiciels dont vous souhaitez vous débarrasser et élimine toutes leurs traces.

PC Decrapifier : spécialisé dans la suppression des pourriels

PC Decrapifier

Les pourriels, qu’est-ce que c’est ? Les pourriels sont des fichiers de communication électronique de masse souvent intégrés à l’installation de base d’un ordinateur. D’après les fabricants de PC, ils permettraient d’améliorer l’expérience utilisateur. Toutefois, dans bien des cas, ces derniers ne sont pas tous utiles et peuvent même paraître intempestifs, ce qui produit a contrario un effet négatif.

Grâce à PC Decrapifier, vous pouvez supprimer des fichiers inutiles – sans risque pour le bon fonctionnement de votre laptop.

WinDirStat : le logiciel de nettoyage PC pour libérer de l’espace disque

WinDirStat

WinDirStat est un formidable logiciel de nettoyage PC. Ayant la particularité de proposer un visuel détaillé sur l’utilisation de l’espace de stockage, il vous permet, grâce à son analyse poussée, de savoir quels dossiers ou types de fichiers occupent le plus de place.

Avant d’enclencher le processus de suppression de données, veillez cependant à vérifier que les critères « volumineux » et « inutiles » soient cochés. Au cas contraire vous pourrez perdre des fichiers importants et cette fois, bien utiles.

Duplicate Cleaner : pour supprimer les dossiers et fichiers dupliqués

Duplicate Cleaner

Par défaut d’organisation, il peut arriver qu’un fichier soit téléchargé à plusieurs reprises sur votre ordinateur. Lorsque cela arrive, vous perdez inutilement de l’espace de stockage et gaspillez des ressources systèmes.

Pour y remédier, la solution Duplicate Cleaner est particulièrement adaptée. Après avoir scanné votre disque dur, l’outil vous présente les éléments qui apparaissent à plusieurs endroits dans votre machine. C’est à vous de décider si vous voulez les garder en l’état ou ne conserver qu’une seule version de chaque fichier.

Duplicate Cleaner est par conséquent un utilitaire à privilégier en cas de doublons.

Clean Master :  pour nettoyer les programmes et le système d’exploitation

Clean Master

Sous Windows, pour supprimer les fichiers inutiles et libérer de l’espace, vous pouvez également installer Clean Master, un logiciel de nettoyage pour PC très pratique.

Comment ça marche ? En un clic !

L’outil qui a fait ses bases sous Android a largement été simplifié pour identifier et effacer les entrées incorrectes du registre, le cache, les fichiers temporaires, les données utilisateurs, etc.

C’est une bonne alternative pour nettoyer son PC Windows gratuitement. Il balaye votre système, booste ses performances, accélère sa vitesse d’utilisation.

Pourquoi utiliser un logiciel de nettoyage PC ?

Pour décharger votre disque dur des milliers de fichiers résiduels accumulés au cours de votre navigation sur le Web, des mises à jour, des téléchargements et des installations de nouveaux programmes.

Le logiciel de nettoyage PC permet en effet d’améliorer les performances de votre ordinateur. Il recherche et supprime les fichiers temporaires, les cookies et les historiques de navigation de la plus part des navigateurs :

  • Google Chrome ;
  • Edge :
  • Mozilla Firefox ;
  • Internet Explorer ;
  • Opera.

Cet utilitaire analyse votre disque dur, recherche les fichiers/programmes obsolètes et les élimine. Par ailleurs, il optimise le temps de démarrage de votre machine, répare les clés de registre erronées, assure la défragmentation.

En cas de processus qui sollicitent trop la RAM et ralentissent votre système, le logiciel de nettoyage PC intervient également et agit comme un booster.

Pour conclure sur les logiciels de nettoyage et de réparation gratuits

Comme les anti-virus et les anti-malwares, les logiciels de nettoyage et de réparation sont des utilitaires indispensables au bon fonctionnement de votre ordinateur.

Intégrant de nombreux modules, ils effectuent une analyse de votre système et nettoient les disques dans le but de prévenir des problèmes tels que la fragmentation et de vous offrir une vitesse de démarrage et de fonctionnement optimale.

Les logiciels de nettoyage pour PC enlèvent également les traces d’utilisation et de navigation, participant ainsi à préserver votre vie privée.

Ils assurent, en somme, un confort d’usage et la santé de votre équipement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.