nettoyer un mac

Vous possédez un mac, mais celui-ci commence à faire de moins en moins bien son travail ? Votre bel ordinateur vous parait lent ? Si la réponse à l’une de ces deux questions est « oui », alors rassurez-vous. Votre mac a juste besoin d’un coup de plumeau. A la manière d’une chambre qui a besoin de temps en temps d’un coup de balai, votre mac a lui aussi besoin que vous le nettoyez. Du calme : personne ne vous demande de le frotter avec une serpillère. Ici, il s’agit de nettoyage système. Dans le domaine informatique, les appareils électroniques tels que les ordinateurs et les smartphones ont besoin de subir des nettoyages système de façon régulière afin de garantir de bonnes performances. Si votre mac a besoin d’un vide-grenier, voici quelques conseils que vous devriez suivre afin de le faire vous-même et avec la plus grande sérénité possible.

Videz votre stockage interne

En général, que ce soit sur mac ou autre, un ordinateur qui devient lent relève d’abord d’une surcharge de la mémoire interne. Vous devez apprendre à mieux gérer votre espace de stockage afin d’éviter que cela ne vous arrive souvent. Nettoyer son stockage interne est une opération simple, mais qui reste très importante. Voici quelques conseils pour bien le faire.

Gardez un œil sur votre espace disponible

En ouvrant le Menu Apple puis « A propos de ce mac » puis en ouvrant l’onglet « Stockage » vous verrez apparaître des informations relatives au stockage interne de votre mac. Ces informations concernent la taille totale, la taille de chaque groupe de fichiers disponibles sur votre mac (images, vidéos, applications, etc.), ainsi que l’espace libre disponible. Assurez-vous en général d’avoir au moins 20% de votre espace total libre, ceci pour éviter que votre mac ne ralentisse.

Déplacez vos fichiers sur des périphériques de stockage externe

A moins que vous ne soyez né il y a moins de 5 ans, vous connaissez sûrement les stockages externes type Clé USB et disque dur externe. Vous pouvez les utiliser sans aucun problème sur mac afin d’y sauvegarder vos fichiers les plus lourds ou les plus importants. De plus, vous avez un choix immense de possibilité si vous désirez choisir un stockage externe, car il en existe de toutes tailles et pour tous les goûts. C’est une excellente solution pour vous permettre de libérer facilement de l’espace de stockage sur votre mac.

Utilisez iCloud

Cette option n’est valable qu’à une seule condition : avoir internet. Si votre connexion vous permet d’accéder à une banque de fichiers en ligne et de pouvoir les télécharger sans soucis, alors vous pouvez utiliser le service iCloud d’Apple. Il s’agit ici d’un espace de stockage en ligne, sur des serveurs spécialisés d’Apple, libre d’accès pour tous les utilisateurs Apple. Cet espace vous permet de stocker vos données personnelles et vos fichiers directement sur un serveur sécurisé. Vous pouvez ensuite vous connecter de nouveau depuis votre mac ou un autre appareil Apple puis les télécharger gratuitement si vous souhaitez les récupérer. Ceci peut s’avérer plus facile pour la plupart des utilisateurs et plus sécurisant car, contrairement aux stockages externes, vous ne risquez pas de perdre le serveur.

Videz les caches et optimisez votre mac

Si vous pouvez accéder au cache de votre système et à celui de vos applications, alors il y a moyen de gratter quelques centaines de méga-octets d’espace. Le cache occupe une place plus importante que ce que la moyenne des utilisateurs mac pense. Pensez alors à y jeter un petit coup d’œil en faisant votre ménage.

Vous pouvez aussi utiliser l’optimisation automatique disponible dans la section « Recommandation » qui apparaît quand vous consultez votre stockage interne. Celle-ci effacera automatiquement toute vidéo et film que vous aurez déjà regardé. Un bon moyen si vous êtes un gros visionneur et que votre mac est rempli de vidéos. Dans la même section, activez l’option « Vider automatiquement la corbeille » afin de vous assurer qu’elle ne conserve pas de fichiers inutiles pendant de longues périodes.

Faites le tri dans vos applications

Avez-vous des applications que vous n’utilisez plus ou quasiment pas ? Pourquoi vous encombrer avec ? Désinstallez-les. Faites aussi le ménage sur vos applications et le cache des applications. Cela permettra à votre mac de mieux respirer.

Attention aux malwares et virus

Soyons clairs sur un sujet : il existe bel et bien des virus et malwares sur mac. Si votre PC ralenti, c’est peut-être à cause parce qu’il est truffé de ces bestioles. Dans ce cas, assurez-vous d’avoir un bon antivirus ou un logiciel de détection et suppression des malwares. Aussi, si vous découvrez des applications que ni vous ni vos proches ne semblent avoir installé sur votre mac, n’hésitez pas à les supprimer car ce sont en général des applications malveillantes. Côté antivirus et anti-malwares, Il en existe une multitude sur l’App Store, certains gratuits, d’autres payants. Le choix est le vôtre. Soyez aussi prudents lorsque vous visitez certains sites web, en consultant vos mails et en téléchargeant des applications hors de l’App Store. N’oubliez pas que « prudence est mère de sureté ».

Si vous souhaitez en savoir davantage sur le nettoyage d’un mac, vous trouverez plus d’infos ici.

Article précédentComment mettre en place un développement web plus écologique ?
Article suivantE-commerce : Quelles solutions de paiement en ligne proposer à ses clients ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.