portage salarial

Aujourd’hui, de nombreuses personnes souhaitent devenir indépendantes financièrement. Cette indépendance peut notamment être mise en place grâce à l’application d’un certain statut. Il existe le portage salarial, mais, qu’est-ce que c’est et pourquoi choisir ce statut ?

Un profil tech : qu’est-ce que c’est ?

De nos jours, les métiers liés au numérique se développent énormément. En effet, internet, nos smartphones et nos ordinateurs sont très présents dans notre quotidien. Ce sont des outils qui rythment nos vies et qui sont sans cesse en évolution.

C’est spécialement pour cette raison qu’il est nécessaire de toujours plus développer le numérique d’une entreprise. Effectivement, cela permet de répondre à la demande des clients et de proposer de nouvelles solutions numériques.

Pour répondre à ce besoin, les métiers liés au digital se développent à une allure folle. Apparaissent alors les profils tech. Autrement dit les métiers liés aux nouvelles technologies.

Parmi ces métiers, nous pouvons retrouver (liste non exhaustive) :

  • Les développeurs web
  • Les data scientist
  • Les lead développeurs
  • Les business analyst
  • Etc…

Le portage salarial, adapté aux métiers du numérique ?

Mais, alors, en quoi le portage salarial est particulièrement adapté à ces métiers-ci ? Pour bénéficier de ce statut, un salarié doit être en contrat avec une entreprise de portage salarial. Cette entreprise possède un très large portefeuille de clients, dans divers domaines. Ainsi, le salarié peut effectuer des prestations pour ces entreprises clientes via le portage salarial.

Ce système fonctionne simplement. L’entreprise de portage salarial possède un contrat commercial avec l’entreprise cliente. Tandis que le salarié porté est en contrat de travail avec l’entreprise de portage salarial. 

Mais cette situation n’est en aucun cas restrictive, car le travailleur indépendant peut chercher de son côté des nouveaux clients pour développer son business. Le salarié qui dispose de ce statut perçoit chaque mois un salaire mais reste libre et indépendant sur divers points.

Les bonnes raisons de choisir le portage salarial particulièrement quand on est un profil tech

bonnes raisons de choisir le portage salarial

Effectivement, devenir salarié porté grâce à une société spécialisée possède plusieurs avantages. Cette nouvelle manière de travailler est très avantageuse pour le travailleur. Elle permet de bénéficier des intérêts dont dispose un travailleur indépendant, sans prendre de risques.

Se délester du poids parfois lourd des tâches administratives

Ainsi, comme vous n’êtes pas considéré comme travailleur indépendant ou encore freelance, vous ne devez pas gérer l’administratif et la gestion que cela engendre. Cependant, vous restez totalement indépendant, car le salarié en portage peut choisir ses missions, organiser son emploi du temps comme il le souhaite ou encore, fixer lui-même les prix des missions. 

L’avantage est que c’est la société avec laquelle il est en contrat de travail qui effectue toutes les démarches administratives comme s’occuper des factures, des contrats, des relances clients ou encore de la comptabilité. Le salarié en portage n’a donc pas besoin de s’occuper de toute cette partie administrative.

Les avantages sociaux

Un travailleur qui est en contrat de travail avec ce type de société bénéficie également de nombreux bénéfices sociaux réservés aux salariés lambdas. Ce qui n’est pas le cas d’un travailleur indépendant qui travaille à son compte.

Par exemple, il bénéficie d’une assurance chômage, mais a aussi accès à une assurance maladie et la Sécurité sociale. Le salarié en portage cotise pour sa retraite, ce qui n’est pas le cas d’un travailleur indépendant.

L’accès à ces avantages est primordial et permet de faire la différence. En effet, même le système de congés payés est mis en place. Choisir le portage salarial permet d’être indépendant, tout en gardant ses avantages sociaux. 

L’accès à des formations

Grâce au contrat de travail établi avec la société de portage salarial, la personne peut avoir accès à des heures de formations comme n’importe quel salarié.

C’est alors l’occasion parfaite pour approfondir les compétences et le savoir-faire dans ce domaine. En tant que travailleur dans la tech, vous êtes sans savoir que c’est un domaine qui évolue très vite. Suivre régulièrement des formations n’est donc pas négligeable pour développer les compétences et connaître les évolutions de ce domaine.

La simplicité pour des demandes de financement

Enfin, vous vous doutez que comme pour un salarié lambda, il est plus simple de demander des prêts bancaires lorsqu’une personne travaille pour une société de portage. 

Sa stabilité salariale et financière permet de justifier auprès des banques d’une solvabilité sans faille. Ce qui n’est pas forcément le cas pour un freelance.

Obtenir des contacts mais la prospection reste à votre charge

Un Profil Tech en portage salarial bénéficie d’une certaine sécurité de l’emploi. En effet, la société pour laquelle il travaille à un large portefeuille de clients, ce qui permet au travailleur d’avoir plus accès à des nouveaux contacts.

Néanmoins la société de portage n’a pas pour objectif de vous trouver des missions, en tant que travailleur indépendant, il sera à votre charge de trouver vos missions. La prospection est un métier à part qui demande des aptitudes commerciales, qui n’est pas pas de la responsabilité d’un société de portage. Cette dernière pourra aussi vous offrir l’accès à des outils qui vous permettra de faciliter un peu votre recherche.

Article précédentComment supprimer le virus Ytls.com ?
Article suivantLes différentes fonctionnalités d’un bon VPN

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.