fonctionnalités d'un VPN

Les réseaux privés virtuels (VPN) sont largement utilisés aujourd’hui pour contourner la censure et sécuriser les transmissions de données privées. Le VPN a de nombreuses applications, dont l’une consiste à accroître la sécurité des activités en ligne. Pour cette seule raison, l’utilisation d’un réseau privé virtuel est fortement recommandée. Mais quelles sont les meilleures caractéristiques des VPN ? Nous abordons ce sujet dans cet article.

Tout le trafic Internet est crypté par un VPN

C’est peut-être l’aspect le plus crucial du meilleur vpn Suisse. Il est impossible de suivre vos allées et venues ou d’accéder à vos données en ligne si tout votre trafic Internet est crypté. Vos informations seront illisibles même si elles sont interceptées. Votre FAI (fournisseur d’accès à Internet) peut surveiller votre activité en ligne (sites Web visités, applications utilisées, fichiers téléchargés) à moins que vous n’utilisiez un réseau privé virtuel (VPN). Il ne peut pas le faire si vous utilisez un VPN.

Si d’autres personnes surveillent le réseau, elles ne pourront pas voir ce que vous faites grâce à cela. Il peut s’agir d’une agence gouvernementale, mais aussi d’un hacker ou d’une personne qui gère le réseau. Si vous utilisez fréquemment des hotspots publics, le pirate informatique représente une menace particulièrement sérieuse. Les informations contenues dans votre ordinateur pourraient être volées si les hackers parvenaient à surveiller votre réseau et à y accéder. Utilisez toujours un réseau privé virtuel (VPN) pour protéger votre activité en ligne lorsque vous utilisez un Wi-Fi public.

Accès facilité à un contenu régional

se localiser grace à un VPN

Le contenu Web créé pour une région spécifique n’est pas toujours disponible dans le monde entier. Certaines fonctionnalités et certains contenus de services et de sites Web sont limités à des régions spécifiques. Lorsque vous utilisez une connexion ordinaire, votre emplacement est déterminé par un serveur dans votre pays. Par conséquent, vous ne pourrez pas regarder des émissions nationales à l’étranger et vous ne pourrez pas regarder des émissions étrangères chez vous.

L’utilisation d’un VPN vous permet de contourner ces géo-restrictions et de regarder le contenu qui est bloqué là où vous vivez. Ainsi, des services comme Netflix ou Amazon Prime peuvent vous proposer du contenu supplémentaire. En France, par exemple, la chronologie des médias oblige les fournisseurs de contenu à retarder la sortie d’un film. Cependant, cette loi n’existe pas dans d’autres pays comme les États-Unis.

Heureusement, si vous n’êtes pas anglophone, il est également possible de regarder ce contenu en utilisant un VPN qui vous localise au Québec pour retrouver les derniers films et séries en VOSTFR ou bien en Français.

Payer moins cher

Comme pour le contenu, les achats en ligne sont basés sur votre géolocalisation. Ainsi, il est possible de payer ses billets d’avion moins cher en utilisant un VPN dans un pays où la monnaie est moins forte que l’euro ou bien un pays qui n’applique pas autant de taxes que la France.

Il va de même pour vos abonnements à des services musicaux comme Spotify ou bien les services de streaming qui appliquent différents tarifs selon les pays. Par exemple, Netflix peut revenir à 17,99 € par mois, alors que dans des pays comme la Thaïlande, vous pouvez payer environ 11 € pour bénéficier du même service.

La confidentialité

confidentialité d'un vpn

Les adresses telles que “www.google.com” saisies dans un navigateur sont résolues en adresses IP correspondantes afin que les données puissent être envoyées au bon endroit sur Internet. Ce processus est connu sous le nom de résolution DNS. La traduction DNS est généralement gérée par le fournisseur d’accès Internet de l’utilisateur, mais cela peut être modifié si vous le souhaitez. Lors de l’utilisation d’un réseau privé virtuel (VPN), la confidentialité est primordiale.

Cela permet de limiter l’influence des cookies sur votre navigation, qui est capable de tracer votre IP pour tenter de vous proposer des publicités qui vous correspondent.

Les limites de la protection d’un VPN

Attention, bien que les VPN vous permette d’être plus en sécurité qu’en naviguant normalement, ils ne remplacent pas pour autant les anti-virus. Il faut aussi savoir que votre fournisseur d’accès internet peut savoir ce que vous faites et qu’en cas d’activité répréhensible, vous pouvez faire l’objet d’une enquête par les autorités compétentes.

Article précédentProfil Tech : pourquoi choisir le portage salarial ?
Article suivantComment faire une recherche inversée par image sur Google ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.