VPN

Le VPN, Virtual Private Network, est un outil devenu incontournable pour de nombreux internautes. Avec plus de 25% des 18-35 ans qui l’utilisent régulièrement, il est juste et intéressant de comprendre à quoi un VPN peut servir et, surtout, comment le configurer !

Le VPN, qu’est-ce que c’est ?

C’est un service qui décuple votre sécurité sur internet et qui vous permet d’accéder à des contenus digitaux non-accessibles dans certains pays. Voilà ce qu’est un VPN.

Le VPN, abréviation de l’anglais “Virtual Private Network” – Réseau privé virtuel en français–, désigne un service qui permet à celui qui l’utilise de masquer sa véritable adresse IP en affichant une autre, ailleurs dans le monde.

Alors que normalement la connexion entre un serveur et votre appareil électronique se fait directement, le serveur VPN ajoute une étape supplémentaire afin de renforcer votre sécurité et votre privacité lorsque vous naviguez sur le web.

Pourquoi utiliser un serveur VPN ?

utilité d'un VPN

Autrefois, les VPN étaient des gadgets que seuls les “geeks” connaissaient et utilisaient. Mais ces dernières années, le VPN est devenu un outil indispensable que (presque) tous les internautes connaissent. Et s’il est devenu tant indispensable, c’est parce que les raisons de l’utiliser sont évidentes :

  • Il protège votre vie privée et votre confidentialité lorsque vous surfez sur le web
  • Il vous permet de transférer votre IP dans le pays de votre choix pour accéder aux contenus digitaux de ce pays (films, résultats de recherches, pubs…)
  • Il chiffre votre connexion et limite les risques d’hacking et de piratage informatique
  • Il vous garantit l’anonymat sur internet
  • Il est une protection essentielle lorsque vous accédez à des réseaux publics non protégés
  • Il permet, pour certaines personnes, de contourner la censure dans des pays où celle-ci est instaurée. Cela peut être utile pour se connecter en France depuis l’étranger si vous voyagez.

Oui, un VPN est utile pour de nombreuses raisons et n’importe qui souhaite conserver son anonymat et un peu de privacité sur internet devrait en installer un sur son ordinateur ou smartphone.

Il existe de nombreux fournisseurs de service VPN, vous pourrez vite vous perdre face à l’étendue des possibilités. Pour faciliter votre choix, nous vous invitons à découvrir ce test de Surfshark qui est l’un des mieux noté par les utilisateur.

Très bien mais… Comment configurer un VPN ? Nous vous expliquons.

Comment configurer un VPN ?

“Seul un informaticien peut configurer un VPN” : pas du tout. La configuration d’un VPN peut être réalisée par n’importe qui. C’est là un autre avantage de ces services !

Pré-requis

Avant même d’entamer l’installation et la configuration de votre Virtual Private Network, vous avez besoin d’un équipement sur lequel installer un VPN.

  • Pour les ordinateurs, tous les OS (systèmes d’exploitation) sont compatibles avec les différents VPN disponibles sur le marché.
  • Pour les smartphones et tablettes, si votre Android ou iOS dispose d’une mise à jour récente, aucun souci non plus.

Côté device : OK. Maintenant, il y a un dernier pré-requis : vos identifiants.

Lorsque vous allez choisir un VPN (qu’il soit payant ou gratuit), vous allez devoir créer un compte : ne perdez pas les identifiants pour vous y connecter !

Configuration

Qu’importe le fournisseur que vous allez choisir, la configuration d’un réseau privé virtuel n’est jamais compliquée. Toutefois, la façon de procéder varie d’un OS à l’autre.

Si votre VPN ne se configure pas automatiquement, voici comment procéder si vous avez :

  • un Android
  • un Windows 10
  • un iOS

Configuration VPN sur Android

  1. Allez dans les paramètres de votre téléphone
  2. Section “Réseau”
  3. Cherchez le bouton “Ajouter un VPN”, cliquez dessus
  4. Rentrez les informations renseignées par votre offre VPN
  5. Donnez le nom de votre choix à votre VPN

Configuration VPN sur Windows 10

  1. Allez dans les réglages du PC
  2. Rendez-vous dans l’onglet “Général”
  3. Cherchez l’onglet “VPN”
  4. Appuyez sur “Ajouter une configuration VPN”
  5. Comme pour l’étape 4 avec Android : rentrez les identifiants fournis par votre fournisseur

Vous pourrez trouver en détail la procédure sur le site de Microsoft.

Configuration VPN sur iOS

  1. Allez dans les préférences système de votre appareil
  2. Ouvrez l’onglet “Réseau”
  3. Rendez-vous en bas de la liste et cliquez sur le symbole “+”
  4. Choisissez “VPN”
  5. Sélectionnez le type de VPN que vous avez choisi et rentrez les infos

Pour résumer

Essentiel pour conserver votre confidentialité lorsque vous vous rendez sur internet, le VPN est désormais un incontournable, surtout qu’il n’est pas forcément payant !

Comme vu ci-dessus, la configuration d’un VPN est (volontairement) ultra-simple. Qu’importe la maîtrise que vous avez de votre ordi, smartphone ou tablette, l’installation d’un VPN est accessible à tous, alors foncez !

Article précédentMieux gérer votre workflow grâce à un diagramme en ligne
Article suivantCoque de téléphone : 4 conseils pour la personnaliser

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.