infogérance informatique

L’infogérance informatique consiste, pour une entreprise, à externaliser une partie ou l’ensemble de la gestion de son SI. Mais quel est son intérêt ? Pourquoi y avoir recours ? Quelles sont les missions pouvant être gérées par un gestionnaire de parc informatique externalisé ? Voici ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans un projet d’infogérance informatique pour votre entreprise.

Sommaire

L’infogérance informatique : qu’est-ce que c’est ?

infogérance informatique

Derrière ce terme technique, se cache un concept simple à comprendre et auquel de plus en plus d’entreprises font appel pour optimiser, simplifier et améliorer la gestion de leur SI (système d’information).

L’infogérance informatique consiste à externaliser une partie des tâches informatiques auprès d’un prestataire spécialisé. Apparue dans les années 80 et destinée à répondre aux besoins croissants des grandes entreprises qui, jusqu’alors, ne possédaient pas les compétences pour gérer correctement leur système informatique, l’infogérance informatique se retrouve désormais partout,  jusque dans les TPE et PME.

Matériel informatique, logiciels, progiciels, réseau informatique et systèmes de télécommunication, l’infogérance informatique intervient sur différents domaines relatifs au système d’information. Les entreprises qui ont recours à une société d’infogérance pour leur infrastructure informatique le font la plupart du temps pour :

  • améliorer la gestion de leurs SI
  • sécuriser leurs outils informatiques
  • optimiser les systèmes informatiques

Pourquoi y avoir recours pour son entreprise ?

Avant tout pour pouvoir se focaliser sur son domaine d’expertise. 

Les réseaux informatiques et les systèmes d’information étant de plus en plus complexes et de plus en plus réglementés, la gestion de ces derniers peut vite devenir un frein. Manque d’expertise ou absence de personnel compétent, un mauvais management des solutions informatiques de l’entreprise peut directement nuire à sa croissance. Pour gagner en efficacité et en productivité et se focaliser sur les projets métier de l’entreprise, l’externalisation auprès d’une société informatique spécialisée s’avère être une solution adéquate.

L’externalisation d’un certain nombre de tâches auprès d’un prestataire informatique permet notamment pour l’entreprise de pouvoir concentrer ses efforts sur son expertise métier. Avec l’infogérance, plus besoin de gérer les incidents, la maintenance et la sécurité informatique, la gestion des problèmes rencontrés par les utilisateurs etc. Un responsable informatique externalisé s’en occupe pour vous.

Finalement, les entreprises peuvent avoir recours à l’infogérance informatique pour des raisons économiques. Plutôt que d’embaucher un informaticien en interne, l’infogérance permet une meilleure maîtrise des coûts tout en bénéficiant de services de qualité.

Que comprend un service d’infogérance ?

Plusieurs prestations peuvent être assurées par un service informatique externe. Au choix, les entreprises peuvent choisir d’externaliser une partie ou la totalité de la gestion – on parle alors d’infogérance totale –  de leurs services informatiques.

Maintenance du parc informatique

infogérance informatique

Essentielle pour disposer continuellement d’outils fonctionnels et performants, la maintenance du parc informatique des entreprises peut être prise en charge par un sous-traitant.

Monitoring, mises à jour des systèmes d’exploitation des postes de travail, dépannages en cas de panne, remplacement des pièces obsolètes, amélioration des performances des différentes ressources informatiques, identification des cybermenaces potentielles… La maintenance informatique garantit le bon fonctionnement de l’ensemble du SI et du parc de l’entreprise.

Pour la gérer au mieux, de nombreuses entreprises ont recours à l’infogérance. Dans ce cas, un technicien informatique va intervenir sur place et va se charger de réaliser toutes les tâches et actions nécessaires à la maintenance du parc informatique.

Surveillance et sécurisation

À distance (télémaintenance) ou sur site, l’infogérance couvre aussi la surveillance et la sécurisation de tout le système informatique de l’entreprise.

Contrôle des accès Wi-Fi, mise à jour du matériel, veille et gestion des pare-feu, antivirus et sondes anti-intrusion, réalisation des sauvegardes… Ici encore, le service d’assistance informatique peut être pris en charge par un prestataire externe et spécialisé dans le domaine.

Support technique et assistance

Les entreprises peuvent faire appel à l’infogérance pour bénéficier d’un support technique et d’une assistance qualifiée à tout moment. On parle alors de “Helpdesk”.  Ce type d’infogérance passe par la mise en place d’un centre d’appels mis à disposition des collaborateurs afin de les accompagner et trouver des solutions à leur problème (dysfonctionnement d’un appareil, bug d’un logiciel, demande d’information) le plus rapidement possible. L’objectif ? Avoir un SI performant et réactif.

Infogérance globale ou infogérance partielle ?

Lorsqu’on s’intéresse à l’infogérance informatique pour son entreprise, il est important de faire la différence entre infogérance globale et partielle.

L’infogérance globale

Quand une entreprise prend la décision de faire gérer tout son SI par une société externalisée, on parle d’infogérance globale. Dans ce cas, c’est le sous-traitant qui, sur la base d’un contrat d’infogérance, va se charger de la gestion complète des infrastructures informatiques.

L’infogérance partielle

Par opposition à l’infogérance globale, l’infogérance partielle ne prend en charge qu’une partie du système informatique. Ici, l’entreprise va faire appel à des équipes techniques pour ne gérer qu’une partie de ses tâches informatiques.

On va ainsi retrouver, d’une part, des contrats d’infogérance applicative, qui englobent la maintenance, l’exploitation et le développement des logiciels de l’entreprise. D’autre part, il peut s’agir de contrats d’infogérance d’exploitation. La société externe se charge alors de l’hébergement et de l’exploitation des systèmes et des applications de l’entreprise cliente.

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