quel est le meilleur anti virus 2019

Tous les ordinateurs devraient être équipés d’antivirus. Ceci pour protéger leur contenu ainsi que les données qui y transitent ou qui y sont stockées via le web.

Comment fonctionne un anti virus et quels sont les meilleurs antivirus 2019 ?

Antivirus : rappel sur son utilité

L’antivirus reste indispensable tant qu’il y a des hackers qui conçoivent et utilisent des virus et des malwares pour pirater les systèmes informatiques à des fins malveillantes.

Les hackers peuvent nuire à sa victime de plusieurs manières :

  • Paralyser votre système, vous faisant perdre du temps précieux pour nettoyer votre système, réapproprier vos données et recommencer à travailler,
  • Faire des chantages en demandant des rançons s’ils trouvent des contenus compromettants,
  • Divulguer des informations secrètes ou stratégiques
  • Voler des données importantes de vos clients,
  • Utiliser votre système pour répandre leurs méfaits.

La liste est longue, mais la seule solution est de protéger son parc informatique et de renforcer sa sécurité réseau par des antivirus.

quel est le meilleur anti virus 2019

Antivirus : comment ça fonctionne ?

Un logiciel antivirus est un programme conçu pour traquer, détecter et supprimer les virus qui infectent un SI (système informatique) ou un réseau informatique. Dans la plupart des cas, il se met à jour régulièrement pour connaitre, détecter et écarter les nouvelles formes de menaces.

Un programme antivirus protège votre parc informatique et votre écosystème digital de manière continue et en temps réel. L’utilisateur ne voit pas à l’écran la présence de son activité. On dit que le logiciel fonctionne en arrière-plan.

Il analyse les fichiers (. zip, .docx, .xlsx…) qui peuvent contenir des macro-commandes. L’antivirus se met aussi en action à chaque navigation sur internet, transfert de données, téléchargement, installation de programmes.

Quelle protection pour quel risque ?

Les attaques virales informatiques font centaines de milliers victimes chaque année. Au fur et à mesure que les meilleurs antivirus apparaissent, les pirates « black hat » déploient leurs ingéniosités pour mettre en place de nouvelles formes de menaces. Aussi, il est important de se munir d’antivirus.

Vous pouvez compléter nos conseils en vous fiant à ce comparateur qui vous aidera à déterminer le meilleur antivirus selon votre besoin.

Voici notamment les principaux moyens de protection.

quel est le meilleur anti virus 2019

Détection par signature

C’est un des fonctionnements de base de l’antivirus. L’éditeur du programme enregistre dans leur base de données les signatures virales (portion de code) des virus informatiques qui circulent sur internet et qui ont affecté d’autres systèmes auparavant. Lorsque ces signatures sont présentes dans le système de l’utilisateur, l’antivirus peut alors le détecter et l’éliminer. Il avertit en même temps l’utilisateur de la présence du code malveillant. Ce type de protection convient pour se mettre à l’abri de virus, de vers, de cheval de Troie et de spyware.

Détection comportementale

La détection comportementale ou analyse heuristique est une méthode utilisée par l’antivirus qui se base sur le comportement d’un code malveillant dans le système. Le programme peut par exemple effacer des fichiers ou lancer des processus non demandés. À la vue de ces comportements suspects, l’antivirus bloque le programme. C’est un module qui offre un complément de protection efficace contre les Trojan, les vers, les virus et les spywares.

Antiphishing

Le phishing ou hameçonnage est une attaque qui consiste à extorquer de l’argent ou un code d’accès en usurpant l’identité d’une autre personne (proche de la victime, personne morale telle qu’une ONG par exemple). L’anti-phishing analyse donc toutes les adresses visitées par l’utilisateur et bloque ceux qui sont dans la liste noire.

Anti-exploit

L’attaque « drive by download » est une infection d’un ordinateur par le simple fait qu’il visite un site web, le site ayant été piégé. La protection pour ce genre de hacking est le malwarebytes anti-exploit. Il est très efficace contre le ransomware, les programmes qui paralysent le PC et qui demandent ensuite de rançon.

Quelle est la différence entre antivirus payant et gratuit ?

Un antivirus gratuit propose une protection de base. Leur niveau de protection est limité. Il ne peut pas protéger contre le phishing, le trojan bancaire et d’autres menaces avancées. Si vous voulez une protection maximum, il faut upgrader vers les modules d’antivirus payants.

Quel est le meilleur antivirus 2019 ?

Actuellement, 3 antivirus sortent du lot en matière de performances. Les 4 premiers de ce top 5 de meilleurs antivirus vous protègent à la fois contre le spam et le phishing. Ce sont aussi des pare-feux très efficaces.

  • Bitdenfeder
  • Norton Security
  • Avira
  • Kaspersky
  • McAfee (sans antispam)

quel est le meilleur anti virus 2019

Comment bien choisir son antivirus gratuit ?

Les antivirus gratuits ont souvent le mérite d’être légers et faciles d’utilisation. De plus, vous pouvez en changer tant que vous voulez puisqu’ils sont gratuits. Pour choisir votre antivirus gratuit, rendez-vous sur les sites comparateurs qui proposent une sélection de meilleurs antivirus non payants. La sélection y est certifiée par des tests et des avis d’utilisateurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.