Instagram est utilisé chaque jour par des millions d’utilisateurs. Mais saviez-vous que le réseau social aux milliards de photos appartient à l’un des GAFAM ?
Instagram est devenu l’un des réseaux sociaux les plus populaires et influents au monde, avec près d’un demi-milliard d’utilisateurs actifs mensuels. Mais saviez-vous que cette application est en réalité la propriété d’une grande entreprise technologique ?
Elle fait partie d’un groupe de sociétés dénommé GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft). À rappeler que ces cinq mastodontes américains ont chacun une emprise considérable sur le monde numérique. On se demande à quel GAFAM Instagram appartient.
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Instagram a intégré, en 2012, le groupe Facebook qui est désormais connu sous le nom de Meta. Le propriétaire de cette dernière, Mark Zuckerberg a déclaré avoir acheté la plateforme de photographie pour 1 milliard de dollars. Pourtant, à cette époque, Instagram ne comptait que 15 salariés.
La raison de cette acquisition vient principalement de la croissance fulgurante de ce réseau social. Il enregistrait déjà une excellente base d’utilisateurs qui s’élevait à 30 millions. Facebook a anticipé le potentiel qu’Instagram représentait. De plus, en l’achetant, Mark Zuckerberg élimine un éventuel concurrent.
Les créateurs originaux d’Instagram avant d’être racheté par l’un des GAFAM
Instagram est une entreprise américaine qui a vu le jour en 2010 grâce à ses deux cofondateurs, Kevin Systrom et Mike Krieger. Au départ, c’était une application de géolocalisation nommée Burbn. Mais, ses dirigeants se sont vite rendu compte qu’il fallait se distinguer pour se démarquer des concurrents. Ils ont restructuré la boîte et l’ont surnommée Instagram qui vient de la contraction de deux mots : Instant et Telegram (Télégramme instantané). Ce concept rejoint un peu la passion de Kevin Systrom pour la photographie.
Quelques mois après ce pivot, Instagram est devenu très populaire et a même été élue l’application de l’année 2011 par Apple. Depuis, la startup n’a jamais cessé d’acquérir des millions d’utilisateurs pour être ensuite rachetée par Facebook, l’un des géants du GAFAM. Maintenant, la plateforme figure parmi les 10 applications les plus employées dans le monde. Deux ans plus tard, WhatsApp rejoint le groupe et Facebook (Meta) évolue en tant que numéro 1 mondial des réseaux sociaux.
Que signifie réellement GAFAM ?
Comme mentionné au début, GAFAM est un acronyme qui évoque les 5 plus grandes entreprises américaines. Il y a entre autres Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft. Elles sont également connues sous le nom de Big 5. Ce sont les sociétés les plus cotées en bourse. Leur valeur est supérieure aux PIB de quelques pays comme le Japon, l’Allemagne et la France. Elles doivent leurs succès à la rentabilité de leurs secteurs d’activités. Elles œuvrent principalement dans le domaine de la publicité en ligne, du logiciel, du matériel informatique, des services de messageries et d’appareils électroniques.
Les Big 5 sont aussi réputés pour être des entreprises innovantes. Ils ont pour habitude de racheter les startups qui les prennent par surprise sur le marché ou dans un domaine. C’est une excellente manière d’éliminer la concurrence. C’est d’ailleurs ce qui s’est passé avec Instagram, mais aussi avec d’autres entreprises émergentes comme Whatsapp (Facebook), LinkedIn (Microsoft) et YouTube (Google). Ces rachats montrent à quel point les GAFAM sont super puissants.
Instagram se définit comme étant une plateforme de partage de photos. Elle totalise plus de 2 milliards d’utilisateurs depuis 2021 avec plus de 500 millions de comptes actifs tous les jours. Cette popularité est justifiée par la facilité d’utilisation de son application et des différentes fonctionnalités créatives qu’elle propose.
À préciser que depuis l’acquisition d’Instagram par Facebook, ce réseau social a toujours cherché à effectuer ses activités de manière indépendante. Toutefois, ses stratégies et son mode de fonctionnement en général restent étroitement liés à ceux de Facebook.