La combinaison de touches Ctrl + Z

Bien connue des amateurs de dessin numérique, la manipulation Control z est pratique à plus d’un titre. Focus sur ses multiples utilisations possibles.

La commande « Ctrl + z » est l’une des fonctionnalités les plus employées dans le monde informatique. C’est un raccourci clavier qui permet d’annuler la dernière action effectuée ou de revenir en arrière. Que ce soit lors de la saisie d’un texte, de l’édition d’une image ou de la suppression d’un fichier, cette commande est extrêmement pratique. Elle permet de corriger les erreurs et d’éviter de perdre du temps.

Pourtant, malgré sa grande utilité, de nombreuses personnes ne connaissent pas toutes les possibilités qu’elle offre et ne savent pas comment bien l’utiliser.

Sommaire

Une commande qui sert à annuler les erreurs d’écritures et d’édition

Le raccourci Ctrl z listé dans les fonctions de nombreux programmes

Le raccourci ctrl + z intervient surtout lors de la création ou de la modification d’un texte sur votre ordinateur. Il peut s’agir d’un email, d’un document Word ou d’une requête sur une barre de recherche. En enclenchant cette commande, vous annulez la dernière action que vous avez effectuée.

Elle est extrêmement pratique lorsque vous venez de commettre une faute de frappe par exemple. Et au lieu de sélectionner l’erreur et ensuite la supprimer, il vous suffit d’appuyer sur les touches ctrl + z. Cette option fonctionne généralement sur de nombreux programmes.

Utiliser Control z pour restaurer les fichiers ou dossiers supprimés accidentellement

Restaurez des dossiers supprimés avec Control + Z

Il est très fréquent de supprimer un fichier, un dossier ou une application accidentellement sur son ordinateur. Pour résoudre le problème, il est de coutume de se rendre dans la corbeille, de rechercher l’objet en question et ensuite de le restaurer.

Cependant, il existe une solution plus rapide pour régler le souci. Il s’agit d’appuyer sur la commande ctrl z en guise de raccourci. Cette option permet instantanément de faire apparaître le fichier, le dossier ou l’application que vous venez de supprimer.

Recourir au raccourcis clavier control z pour annuler les modifications apportées à un programme

Faire le raccourci clavier Control + z

Comme sur les logiciels de traitement de texte, la combinaison des touches ctrl et z permettent d’annuler les modifications que vous apportez sur d’autres programmes très populaires. C’est justement le cas :

  • Des logiciels de conception graphique comme Photoshop, Illustrator ou InDesign ;
  • Des logiciels de modélisation 3D : Autocad, Blender ou Maya ;
  • Des logiciels de programmation et de développement web : Visual Studio Code ou Sublime text;
  • Des logiciels de montage vidéo comme Adobe Premiere Pro.

Grâce à cette commande, il ne vous sera plus nécessaire d’effectuer plusieurs manipulations pour annuler les dernières modifications que vous avez réalisées. Elle vous permet de gagner du temps. Toutefois, cette fonctionnalité ne s’applique pas sur tous les logiciels. Elle peut ne pas marcher ou avoir une autre utilité.

Control z : des touches utiles pour créer un fichier dans l’invite de commande

Si vous utilisez l’invite de commande de Windows, le raccourci contrôle + z ne permet pas d’effectuer une annulation ou une restauration. Elle donne plutôt la possibilité de créer un fichier vierge. Pour s’y prendre,

  • Appuyez sur les touches Windows + R simultanément ;
  • Tapez « cmd » dans le champ qui s’affiche ;
  • Saisissez le texte que vous souhaitez avoir dans votre fichier dans votre invite de commande ;
  • Appuyez sur le raccourci clavier ctrl + z ;
  • Tapez sur la touche Entrée.

Cependant, cette procédure ne fonctionne que si elle est accompagnée de la commande « copy con » qui sert à créer des fichiers.

Connaître le raccourci contrôle + Y pour bien utiliser les touches contrôle + z

Il est impossible de parler de control z sans évoquer la combinaison des touches control + Y. Cette commande permet d’annuler les fonctionnalités du raccourci control z. Autrement dit, si vous venez de restaurer un fichier récemment supprimé en utilisant control + z, control + y permet d’annuler la restauration. C’est aussi valable pour la plupart des programmes de traitement de texte et d’édition d’image ou de vidéo.  

Article précédentÀ quel GAFAM Instagram appartient-t-il ?
Article suivantComment les technologies d’impression de pointe réinventent la publicité et le design graphique ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.