Analyser les performances d'un ordinateur avec un benchmark

Évaluez rapidement et efficacement les performances de votre ordinateur grâce aux tools de benchmark. Découvrez notre sélection des meilleurs disponibles.

Le benchmarking est une analyse comparative visant à tester les performances de votre PC afin de déterminer la capacité maximale du système ou d’obtenir des informations précises sur ses capacités. Cela passe forcément par une comparaison avec d’autres PC, il faut donc avoir recours aux meilleurs tools benchmark pour PC afin d’obtenir une analyse précise.

Vous souhaitez comparer les performances de votre PC à d’autres PC ? Vous avez overclocké (surfréquençage) votre CPU ou GPU et souhaitez réaliser un test de performance afin de mesurer les gains de vitesses des nouveaux réglages ? Vous allez devoir recourir aux logiciels de benchmarking afin d’avoir un aperçu approfondi du mécanisme interne de votre ordinateur.

Voici le top 8 des meilleurs tools benchmark pour PC !

Quels sont les 8 meilleurs logiciels benchmark pour votre PC ?

Il existe plusieurs logiciels dédiés au benchmarking, ils sont gratuits ou payants et vous permettent d’évaluer la compétitivité de votre PC. Opérer un benchmark présente de nombreux avantages :

  • Évaluer les performances de vitesses de votre ordinateur comparés aux autres PC
  • Établir la comparaison entre différents processeurs (CPU, GPU)
  • Faire un test de stress PC après l‘assemblage
  • Tester le fonctionnement de votre PC après l’avoir overlocké
  • Faire un test de performance pour tout simplement obtenir un score ou une notation révélant le potentiel performance de votre machine
  • Identifier les problèmes de performances soudains

Cinebench

Cinebench vous propose une suite de tests complète afin d’évaluer votre PC dans le moindre détail. A la différence des benchmarks abstraits, Cinebench vous offre un benchmark concret incluant les tâches les plus couramment effectuées dans un cinéma 4D afin de tester en profondeur les performances au lieu de se limiter aux fonctions CPU classiques.

Par un travail profond d’évaluation des performances matérielles du système de votre PC, ce logiciel vous propose une analyse vraie et réelle, répondant ainsi de façon claire à vos besoins. De plus, l’outil Cinebench ne cesse d’améliorer sa technologie, ce qui permet une fois encore d’obtenir la mesure la plus exacte de votre système.

Geekbench

Geekbench compte parmi les tools benchmark PC les plus populaires. C’est un outil simple, puissant, précis et efficace. Il vous assure une analyse comparative multiplateforme et vous apporte des informations précises sur différents systèmes d’exploitation, différents systèmes, périphériques et processeurs.

L’analyse comparative du processeur effectuée par le logiciel Geekbench va vous permettre de déterminer vos performances dans diverses applications y compris l’apprentissage automatique et la réalité augmentée. Vous pouvez également compter sur ce logiciel pour tester le potentiel de votre PC pour des travaux lourds tels que des jeux, le traitement d’image, les montages vidéo, etc. Utilisez le navigateur Geekbench pour partager les résultats de votre benchmark au monde entier !

Passmark

Passmark propose un test de performance disponible pour MacOs, Android, linux, et PC. Vous obtenez par le biais de ce logiciel une évaluation complète de votre appareil par rapport à d’autres PC, sans oublier un aperçu en détail de vos performances. Ceci vous permet évidemment de mesurer l’apport des changements apportés lors des modifications de configuration et des mises à niveau matérielle de votre PC.

Une note “passMark” est attribuée par le logiciel à la fin de chaque test, ceci vous permet de déterminer le degré de performance de votre appareil.

Novabench

Novabench est un outil de comparaison très vaste qui vous fournit les informations précises que vous souhaitez afin de déterminer le degré de performance de votre PC. C’est un programme de référence sans frais, il effectue une analyse en quelques minutes et vous retourne des résultats précis et une analyse détaillée de la RAM, du CPU, du GPU, et même du disque de votre système.

Novabench est un outil de benchmarking qui vous donne la possibilité grâce à ses analyses ultra détaillées, de savoir sur quels points travailler afin d’améliorer les performances de votre ordinateur.

Superposition

Le logiciel PC benchmark Superposition teste votre carte vidéo, votre matériel, la stabilité de votre ordinateur et évalue les performances globales de ce dernier. Il possède de nombreuses fonctionnalités telles que :

  • La surveillance de l’horloge température du processeur (CPU)
  • Plus de 900 objets interactifs
  • Un bon test de stabilité de niveau poussé
  • Un test d’alimentation

Superposition est également un superbe tool benchmark parce qu’il intègre un classement mondial et un mode d’exploration gratuit.

User Benchmark

C’est le programme de comparaison parfait pour tous les amateurs de jeux, User Benchmark possède la liste de plusieurs jeux connus. Il vous suffit de cliquer sur un jeu pour vérifier s’il est compatible avec votre système, un moyen rapide de savoir quel jeu acheter ou pas.

User Benchmark permet de tester votre PC gratuitement et de comparer les résultats obtenus avec d’autres appareils présentant les mêmes composantes. Il identifie les problèmes, calcule la vitesse de votre ordinateur et vous précise le potentiel de votre ordinateur.

PC Benchmark

Évaluer les performances de votre ordinateur et vous suggérer et vous indiquer les solutions et mesures nécessaires à prendre pour régler les éventuels problèmes constatés. Voilà comment nous pouvons résumer en une phrase l’action et l’efficacité du logiciel PC Benchmark.

À la fin du test, vous avez la possibilité de comparer les résultats obtenus avec d’autres utilisateurs du logiciel PC Benchmark, cela vous permet d’identifier et d’entreprendre des mesures concrètes pour résoudre les défauts de votre système comparé à d’autres appareils.

PCMark 10

En termes d’outil d’analyse comparative pour votre ordinateur, PCMark 10 est l’un des plus complets. Simple à utiliser, il propose aussi un ensemble de tests qui vous donne des résultats précis à chaque fois. Vous pouvez même effectuer des analyses comparatives pour les applications, la batterie, le stockage… Les raisons d’opter pour ce tool benchmark PC sont nombreuses :

  • Il est plus rapide et très efficace
  • Il présente une interface simple, accessible et plus rapide
  • Il lance l’analyse comparative en un clic
  • Il présente différents scores pour différents niveaux d’analyses

Avoir recours au logiciel benchmark PC vous permet non seulement d’évaluer les performances de votre ordinateur, mais aussi de prendre les mesures qui s’imposent afin d’exploiter tout son potentiel en le rendant le plus performant possible.

Article précédentCode erreur f3411 Bbox de Bouygues : comment le résoudre ?
Article suivant3 avantages à passer par une agence d’influence pour sa communication

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.