Comment prospecter sur LinkedIn ?

LinkedIn est un réseau professionnel destiné à ceux qui cherchent des profils qualifiés ou des employeurs potentiels. La plateforme a été créée en 2003 pour mettre en relation les travailleurs du monde entier et les entreprises de tous secteurs. Elle est rapidement devenue la référence pour débaucher chez la concurrence ou au contraire pour faire valoir ses compétences dans le monde du travail et des relations professionnelles. Travailleurs et entreprises, comment prospecter de manière efficace sur LinkedIn ? Sur quelles fonctionnalités de cette plateforme sociale miser pour se démarquer et dénicher la perle rare ?

Sommaire

Comment bien démarrer sur LinkedIn ?

Il s’agit d’une plateforme en ligne où on peut se créer un réseau de communication et de partage formé de professionnels dans divers domaines. Vous avez à votre disposition une page où vous pourrez renseigner vos expériences professionnelles, vos qualifications… En résumé, votre CV sera accessible à toutes personnes qui cherchent des employés ou seulement des références. Le but est donc d’attirer des clients potentiels ou des employeurs potentiels et de promouvoir en même temps votre page. À part cela, LinkedIn offre l’opportunité de pouvoir se constituer son propre réseau, grâce à l’existence des groupes. Vous accéderez notamment à divers conseils et offres pour améliorer votre expérience professionnelle.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez aussi essayer des services de recherche spécialisés sur mesure comme le logiciel de prospection LinkedIn automatisée de ProspectIn qui établit une liste pertinente en quelques secondes selon vos critères de recherche précis. Ce type d’outils externe procure un gain de temps certain et permet de se focaliser sur l’essentiel. La prospection devient ainsi automatisée, vous générez de nouveaux leads, développez votre business et augmentez votre notoriété rapidement et efficacement et en toute sécurité. Vous pourrez ainsi diviser par 4 votre temps de prospection en paramétrant des demandes d’invitations automatisées et des messages personnalisés, en exportant vos emails en toute simplicité grâce à un outil intuitif et ergonomique.

Que propose LinkedIn ?

LinkedIn offre une large palette de services pour vous aider à développer votre réseau :

  • Création de contacts
  • Offres de services divers
  • Développement de réseau professionnel
  • Contacts et discussions avec des experts de divers domaines
  • Accessibilité à de nouveaux CV
  • Diffusion de CV
  • Publication d’offres d’emploi ou demandes d’emploi
  • Organisation de conférences ou d’évènements

Comment fonctionne LinkedIn quand on prospecte de nouveaux profils ?

LinkedIn a la vocation d’un réseau social centré sur le volet professionnel. Chacune de ses fonctionnalités est mise en place afin de vous permettre d’améliorer votre profil pro. En même temps, LinkedIn ouvre la voie à de nouvelles opportunités qui vous permettent d’évoluer dans votre domaine de travail. De nombreux points sont à prendre en compte pour prospecter efficacement et intelligemment sur LinkedIn.

Utilisation des champs de recherche

Ces champs de recherche fonctionnent selon les domaines, les qualifications, zone géographique, poste recherché ou occupé… que vous recherchez. Cet outil vous permettra de vous épargner des heures de recherche pour dénicher le profil qui correspond à vos attentes.

Création d’un profil bien visible et intéressant

Lorsque des visiteurs se rendent sur votre page ou sur votre profil, ils vont checker le contenu. Il faudra donc que votre profil propose un contenu intéressant pour vos visiteurs. En effet, quand vous allez prospecter sur LinkedIn, les utilisateurs peuvent utiliser les moteurs de recherche pour vérifier « qui a consulté leur profil ou page ? ». Ils pourront donc aller faire un tour sur votre propre profil pour regarder les services ou offres que vous proposez.

Pour améliorer la visibilité de votre e-profile ou celle de votre entreprise, vous pourrez vous rendre sur l’onglet « Analyse des pages Entreprises ». Grâce à cet onglet, vous connaîtrez votre évolution et vos statistiques. Est-ce que votre prospection ou vos offres ont été efficaces ? Y a-t-il des points qui doivent être améliorés ? Par ailleurs, il existe une fonctionnalité pour savoir ce qui se dit sur vous et sur votre offre. Cela va vous permettre de connaître les commentaires et les avis concernant votre campagne. De cette manière, vous pouvez vous concentrer sur l’essentiel et améliorer votre contenu ou votre offre pour attirer plus de visiteurs et d’utilisateurs.

Développement de vos réseaux

Via la fonctionnalité « Groupes », vous pourrez entrer en contact avec un cercle de personnes qualifiées dans le domaine où vous prospectez. Les avis et recommandations des autres membres du réseau servent de références judicieuses lorsqu’on prospecte sur LinkedIn. Développer votre réseau de contacts professionnels doit figurer parmi vos priorités. Cependant, ne tombez pas dans le piège d’ajouter tout le monde à votre cercle. Ce n’est pas tant le nombre de « followers » qui conditionne l’efficacité de votre campagne de recrutement. Concentrez-vous plutôt sur l’aspect qualitatif de votre entourage. Utilisez les groupes et les pages pour regarder ce qui se dit et sélectionnez les profils d’experts pour enrichir la qualité de votre réseau.

Envoyez des invitations aux candidats ou aux entreprises qui semblent correspondre à votre recherche. Une fois le contact établi, vous pourrez vous faire une idée plus précise de son potentiel avant d’entamer la démarche de recrutement ou de candidature.

Comment vérifier la fiabilité d’un candidat ou d’une entreprise sur LinkedIn ?

LinkedIn permet de trouver des candidats sérieux et fiables pour développer votre business si vous savez comment les chercher. Telles sont les compétences des chasseurs de tête. Alors, avec ses 660 millions d’utilisateurs, comment fait-on pour trouver des candidats qualifiés et fiables ?

Il faudra vérifier de nombreux points pour vérifier la fiabilité d’un profil ou simplement qu’il n’utilise pas de faux compte.

Commencez par regarder sa photo de profil. Comme sur les autres réseaux sociaux, on peut d’ores et déjà suspecter qu’il s’agit d’un faux compte s’il utilise une photo de personnalité célèbre ou une photo non personnelle. Cela devra vous mettre la puce à l’oreille. Vous pourrez alors approfondir en faisant des recherches du nom du profil sur Google ou Facebook par exemple.

Un profil qui est irréaliste sera bien entendu à écarter. Vérifiez si la personne ou l’entreprise ne se sert pas des qualifications d’autres personnes ou d’autres profils. Pour cela, il vous suffit de faire une recherche concernant ses références, ses partenaires, ses qualifications, etc. En somme, n’hésitez pas à faire une double vérification pour les profils “trop parfaits”.

Les profils incohérents doivent également attirer votre attention : parfois des informations qui ne semblent pas valides apparaissent sur le profil. Il peut s’agir d’une incohérence au niveau de la chronologie, du lieu, des références, etc. Il faut savoir que sur LinkedIn, les parcours professionnels ou universitaires sont renseignés par le propriétaire du compte et peuvent donc s’avérer parfois peu précis ou incohérents.

Il existe divers logiciels mais surtout des agences de prospection sur LinkedIn qui offrent des services sûrs et efficaces pour votre prochain recrutement.

Comment établir le premier contact ?

En premier lieu, vous devrez envoyer une invitation ou seulement un message. Vous pouvez aussi utiliser votre réseau pour vous mettre en contact avec lui. L’aborder via vos contacts en commun constitue aussi une solution relativement fiable. D’autre part, vous pourrez toujours aussi le contacter via un InMail. Il s’agit du service de messagerie interne de LinkedIn.

Ensuite, il faudra entamer une approche personnelle et originale. Gardez en tête que la personne en question a traité diverses demandes et offres, démarquez-vous des autres en le séduisant et en lui proposant des offres attractives.

Par ailleurs, sachez négocier. Ici, il vous faudra user de vos talents de marketing et de communication pour attirer un client, un employé, un employeur potentiel.

Faire appel à l’expertise d’une agence de prospection

Pour gagner un temps précieux, une agence de prospection spécialisée sera à même de répondre de manière efficace à vos besoins.

En quoi consiste l’expertise d’une agence de prospection ?

Comme son nom l’indique, une agence de prospection se charge de la prospection des nouvelles têtes, de nouveaux candidats pour votre business. Elle se charge de toutes les activités relatives à la prospection pour vous fournir les meilleurs candidats correspondant à votre offre ou votre recherche.

Pourquoi engager une agence de prospection pour votre prospection des nouveaux profils sur LinkedIn ?

Une agence de prospection réalise une expertise des candidats potentiels éligibles à votre offre. Parmi les principaux avantages de l’expertise d’une agence de prospection figurent :

  • le gain de temps : au lieu de “gaspiller” votre temps à prospecter, l’agence se charge de le faire à votre place. Vous pourrez vous concentrer sur le développement de votre business en déléguant une partie des tâches.
  • le fait d’éviter les tâches répétitives en ce qui concerne la prospection.
  • l’augmentation de votre notoriété et de celle de votre marque ou de votre page.
  • une activité efficace qui propose des logiciels et services à la pointe de la technologie pour optimiser au maximum votre temps de recherche.
  • le suivi, les invitations, les messages, le temps… Tout cela est à votre disposition via l’expertise d’une agence de prospection.
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