boom des achats de maisons secondaires

On ne s’y attendait pas, mais la pandémie de Covid-19 a frappé le monde de manière fulgurante. Les populations n’étaient pas préparées à un tel choc et ont dû subir des restrictions importantes dans de nombreux pays. Confiné dans leur résidence principale, les personnes se sont rendu compte de la chance de pouvoir habiter en province avec souvent des terrains plus grands et moins chers. On a donc pu observer un boom des achats de maisons secondaires après la première vague de Covid-19.

Comment choisir une résidence secondaire ?

Les citadins se sont tournés vers la province dans laquelle les prix étaient globalement plus abordables et la qualité de vie bien meilleure pour se reposer. Ils pouvaient désormais profiter d’un jardin, de la nature ou encore des randonnées sans être confrontés aux mêmes restrictions que dans les grandes villes. Enfin, effectuer son emploi en télétravail est devenu beaucoup plus agréable dans ces conditions.

Estimer une maison

Évidemment, avant d’acheter un bien immobilier, il faut connaître sa réelle valeur sur le marché pour faire le meilleur placement financier qui soit, au-delà du “coup de cœur”. Il faut ainsi effectuer une estimation d’une maison sur la base des autres biens similaires de la même zone géographique.

Pour cela, vous pouvez demander l’aide d’une agence immobilière spécialisée qui possède les outils pour estimer des biens immobiliers.

Vous avez également la possibilité d’aller vérifier sur la base” demandes de valeurs foncières” créée par la Direction générale des finances publiques. vous pourrez alors comparer le bien convoité avec les autres ventes réalisées au cours des 5 dernières années.

Estimations en ligne

Estimation en ligne prix d'une maison

Avec l’avancée des technologies de l’informatique et du numérique, l’estimation du bien immobilier en ligne est rapide et efficace. De nombreux sites Internet proposent désormais ce processus en se basant sur les renseignements que vous lui fournirez.

Généralement, pour déterminer le prix immobilier au m2 le plus précis et juste, ces algorithmes prennent en compte :

  • la localisation du bien immobilier
  • l’environnement et la situation à proximité
  • l’accès aux infrastructures importantes
  • son état ainsi que les travaux à prévoir
  • le nombre de pièces
  • la superficie du terrain ou/et du bien propre
  • son exposition
  • l’offre et la demande

Vous pouvez tout de même obtenir une expertise plus approfondie auprès d’un agent immobilier local ou via un simulateur de prix de vente. De plus, effectuer une demande d’estimation en ligne est complètement gratuit et ne nécessite aucuns frais. En faisant appel à un professionnel du secteur, il est tout à fait probable de devoir dépenser entre 200 et 300 euros, ce qui couvre les frais de fonctions et l’expertise de celui-ci.

Avant de faire une offre d’achat pour un bien qui vous a tapé dans l’œil, il faut bien comprendre que les vendeurs ont tendance à surestimer la valeur du bien immobilier en question. Il faut donc faire preuve d’esprit critique et penser à relever tous les détails qui pourraient influencer votre qualité de vie dans cette maison ou appartement.

Prix de l’immobilier en France

Maintenant que vous avez décidé de prendre une résidence secondaire après le traumatisme de la Covid-19, il faut choisir dans quel coin de France, vous allez plier (partiellement) bagage. Et toutes les régions ne sont pas logées à la même enseigne en matière de prix de l’immobilier au m2. Vous pouvez obtenir les prix de l’immobilier en ligne à travers de nombreux sites.

Les différences de prix du m2 en province

Selon votre destination, les prix à l’arrivée pourraient être plus ou moins élevés. En effet, le prix du m2 varie beaucoup en fonction de la demande et des caractéristiques locales des biens immobiliers. Celui-ci dépendra aussi du type de bien si vous désirez acquérir un appartement ou bien une maison.

En moyenne, le prix de l’immobilier au m2 est de 3189 euros en France. Seulement, il n’y a pas qu’à Paris où il faudra sortir le chéquier pour obtenir le bien de ses rêves.

Les zones les moins et plus chers du pays

Avec un budget un peu faible, il ne faudra pas viser les maisonnettes de la côte d’Azur ou bien la frontière Suisse. Le centre ainsi que le nord-est de la France vous proposeront de belles opportunités dans un cadre campagnard calme et apaisant. Voici les régions avec les prix au m2 les moins élevés de France :

  • Auvergne
  • Limousin
  • Centre
  • Bourgogne
  • Champagne-Ardenne
  • Midi-Pyrénées

À l’inverse, le prix explose au niveau des côtes maritimes comme que ce soit la Méditerranée ou bien la côte Atlantique. Il faudra donc mettre plus d’argent sur la table pour s’offrir une résidence secondaire dans ces coins :

  • Aquitaine
  • Pays de la Loire
  • Languedoc-Roussillon
  • Provence-Alpes-Côte d’Azur
  • Rhône-Alpes

La région abritant les prix du m2 les plus hauts de France reste évidemment l’Île-de-France. Il vaut donc mieux s’éloigner de la capitale pour espérer trouver de bonnes affaires.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour faire l’évaluation d’une maison et chercher le bien immobilier de vos désirs partout en France. Vous pourrez ainsi avoir une solution de repli en cas d’une nouvelle vague épidémique, en espérant tout de même ne pas revivre cela.

 

Article précédentComment réparer ses produits électroniques soi-même grâce aux ressources d’Internet ?
Article suivantLes 4 critères de choix d’un PC portable pour étudiant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.