étudiante sur son PC portable

Acquérir un PC portable est une étape importante de la vie des étudiants. Leurs ordinateurs vont devenir leur premier outil de travail. C’est depuis cette machine qu’ils suivront leurs cours, échangeront avec leurs pairs, et élaboreront leurs premiers projets.

En ce sens, il est indispensable de prendre un PC portable adapté au mode de vie des élèves. Aussi bien pour les questions de praticité que de performance. Pour identifier l’ordinateur parfait, il faut considérer certains critères et jauger quels sont les plus importants en fonction de votre cursus.

En effet, un étudiant en art et numérique n’aura pas les mêmes attentes de sa machine qu’un élève dans une branche scientifique. Nous allons faire le point ensemble sur les critères à privilégier pour le choix de votre ordinateur, en tenant compte des différentes familles de cursus empruntées par les étudiants.

Un ordinateur compact est un critère de choix pour un PC portable étudiant

Le premier critère à considérer lors de l’acquisition d’un nouvel ordinateur pour les études, c’est d’identifier un ordinateur léger et compact. En effet, les écrans supérieurs à 15 pouces ne rentrent pas dans les sacs à dos de 30 litres, ou dans les sacoches de travail. Étant donné que l’étudiant est amené à transporter son appareil partout avec lui, il faut choisir un modèle avec un écran inférieur ou égal à 15 pouces.

Enfin, il faut aussi considérer le poids de votre ordinateur. Les ordinateurs de 15 pouces atteignent parfois plusieurs kilos. Un poids non négligeable dans le sac d’un étudiant qu’il transporte toute la journée. En vous tournant vers des appareils plus petits, vous pouvez identifier des ordinateurs qui pèsent quelques centaines de grammes. Idéal pour l’emmener avec vous où que vous soyez.

Il existe évidemment des sacs adaptés aux ordinateurs 17 et 19 pouces. Cependant, ces derniers sont imposants et vous aurez parfois du mal à les manipuler dans des amphithéâtres bondés. Il faut aussi bien considérer qu’un ordinateur compact ne veut pas dire un mauvais ordinateur. Il existe des petits pc légers qui proposent des performances tout à fait adaptées à l’utilisation qu’en font les étudiants.

Un grand nombre de marques reconnues proposent des series notamment au moment de la rentrée scolaire, il conviendra aussi de s’assurer avec votre étudiant du modèle qui lui conviendra le mieux. En effet,par exemple, utiliser un PC portable HP et bien différents que l’utilisation du Macbook, définissez avec lui le contours de la machine qui répondra le mieux aux besoins de ses études.

Un ordinateur performant

ordinateur portable performant

La performance proposée par la machine est aussi un critère fondamental pour faire votre choix. En effet, un étudiant travaille sur plusieurs projets simultanément et utilise énormément d’outils depuis un seul et même appareil. Il est donc indispensable d’acheter des ordinateurs avec un niveau de performance élevé.

Avec un processeur adapté

Un niveau de performance élevé se traduit par un processeur équipé d’au moins 5 cœurs. On parle généralement des processeurs de type i5 chez Intel ou un ryzen 5 de chez Amd au minimum. Ce critère est très important pour les étudiants dans le domaine de l’art et du graphisme. Les logiciels utilisés sont lourds et leurs utilisations demandent beaucoup à la machine. Il faut donc impérativement se tourner vers un processeur 5 ou 7 cœurs.

Avec une mémoire vive importante

La performance de votre ordinateur se traduit aussi par la mémoire vive dont il dispose. On parle de giga de Ram. C’est ce qui lui permet de lire rapidement les informations qui arrivent sur votre machine. Il est conseillé de privilégier un ordinateur avec 8 giga de RAM au minimum, au risque, sinon, de ne pas pouvoir utiliser certains logiciels.

Avec une carte graphique adaptée à votre cursus

La question de la carte graphique ne concerne pas les cursus littéraires et mathématiques. Cela concerne les cursus artistiques, fondés sur la création de contenu et l’utilisation de fichiers lourds. Cela s’applique aussi à tous les étudiants férus de jeu vidéo, qui pourront profiter de leurs jeux préférés directement sur leur ordinateur.

Les fournisseurs de carte graphique sont peu nombreux, le choix est en conséquence assez limité. Les cartes proposées par le fournisseur Nvidia sont réputées pour parfaitement s’adapter à l’utilisation d’un étudiant et d’un jeune gamer.

Hors cas particulier de cursus créatifs travaillant sur de l’image ou de la vidéo, il faut faudra plutôt choisir un ordinateur disposant d’un bon processeur et d’un bonne quantité de mémoire plutôt qu’une graphique.

étudiant qui travaille sur son ordinateur portable

Un ordinateur avec un espace de stockage important

L’autre critère à considérer impérativement lors de votre achat, c’est l’espace de stockage disponible sur l’appareil. Il existe cependant des solutions de stockage externe qui permettent de stocker vos données dans un boîtier extérieur.

Toutefois, cela implique de devoir transporter avec vous votre espace de stockage externe. Dans le cas où vous auriez besoin de certains documents présents sur votre disque dur, vous pourriez vous retrouver avec un document manquant. En ce sens, il est fortement conseillé d’opter pour une machine permettant de stocker au minimum 120GO de données. Que vous puissiez accéder à tous vos projets actuels, sans avoir à emporter un objet tiers avec vous. De plus opter obligatoirement pour un disque dur de type SDD tant les performances en sont augmentées.

Attention toutefois, il est très fortement conseillé de sauvegarder vos données sur un espace de stockage externe. Le jour où votre ordinateur a un pépin, vous vous assurez de récupérer tous vos fichiers et de pouvoir continuer à travailler en toute sérénité.

Un nombre de ports USB suffisant

Le dernier critère à considérer lors de votre achat, c’est le nombre de ports USB dont il dispose. Durant votre cursus, vous serez amené à brancher votre souris à côté de votre clé USB et celle de votre collègue, afin de mettre en commun vos travaux.

Assurez-vous donc de disposer d’au moins 2 ou 3 ports USB performants (USB 3.0), pour être sûr de pouvoir brancher sans difficulté tous les appareils dont vous aurez besoin en temps réel durant vos cours et vos travaux.

Article précédentLe boom des achats de maisons secondaires depuis le Covid
Article suivantComment fonctionne une Box 5G ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.