réparer soi même appareil électronique

L’autoréparation ou le fait de réparer soi-même ses appareils électroniques séduit de plus en plus de personnes aujourd’hui. Au-delà du fait de redonner une seconde vie à ses accessoires électroniques afin de faire des économies, il existe également un enjeu écologique qui suscite un tel engouement.

Toutefois, lorsqu’on désire se lancer dans l’aventure de l’autoréparation, il serait légitime de se demander comment s’y prendre. Face à cette préoccupation, Internet offre de nombreuses solutions. Tour d’horizon sur les solutions pour réparer soi-même ses produits électroniques grâce aux ressources d’Internet.

Les sites en ligne et les tutoriels

auto réparation appareils éléctroniques

Sur Internet, vous disposez de nombreuses ressources et astuces pour réparer vous-même vos appareils électroniques comme les smartphones, les PC, un grille-pain et autres. Si YouTube propose de nombreuses vidéos et tutoriels pratiques, certaines plateformes en ont fait leur spécialité. C’est notamment le cas de plusieurs sites spécialisés à la base dans la vente de pièces détachées. Ces sites proposent des vidéos et des images détaillées réalisés par des professionnels afin de vous guider.

Spareka

Labelié Tech for good, Spareka est une plateforme de vente de pièces détachées pour appareils électronique qui vous aide à réparer vous-même vos gadgets. Sur ce site, vous retrouverez un outil de diagnostic qui vous permet de détecter directement la panne de votre appareil. Un service de visioconférence avec des techniciens et des réparateurs est aussi disponible pour vous aider à réparer étape par étape.

Ifixit

Le site Ifixit est une plateforme collaborative où chacun peut proposer ou améliorer des tutoriels existants. À travers cette plateforme, vous retrouverez des images et vidéos détaillés pour dépanner vous-même vos appareils électroménagers, vos appareils électroniques ou électriques, mais aussi des voitures.

SOS Accessoire

Sur cette plateforme, vous retrouverez des centaines de vidéos réalisés par des spécialistes de la réparation. Qu’il s’agisse d’un diagnostic, de la réparation, d’une commande de pièces ou d’une installation, vous pouvez faire un tour sur cette plateforme afin de trouver des informations utiles ainsi que des astuces.

SOSav

Dédiée aux appareils numériques et connectés comme les tablettes, les iPhone ou les consoles, SOSav vous propose de nombreux tutoriels détaillés. En quelques clics, vous pourrez accéder à de nombreuses ressources qui vous aideront à détecter les pannes et les réparer. Vous pourrez aussi vous rendre sur cette plateforme afin de retrouver des pièces détachées.

Les plateformes de réparation à distance

auto réparation ordinateur téléphone

L’autoréparation représente assurément l’une des meilleures alternatives pour éviter le gaspillage, faire des économies et protéger l’environnement. Toutefois, cette alternative nécessite du temps pour assimiler les connaissances. De plus, vous ne disposez d’aucune garantie que votre appareil retrouvera une seconde vie sans oublier la difficulté à trouver des pièces de qualité. C’est pour cela qu’il est toujours recommandé de faire appel à un professionnel. Dans ce cadre, la plateforme Reevive.fr vous sera d’une grande utilité.

En réalité, Reevive est une place de marché dont l’objectif est de lutter contre le gaspillage et de redonner une seconde vie à vos divers appareils électroniques. Elle dispose à cet effet d’un réseau de professionnels qui peuvent vous réparer vos divers appareils sans que vous ayez à vous déplacer. Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre dans un premier temps sur le site. Sur ce dernier, un outil est disponible afin de vous aider à déterminer la panne de votre appareil.

Les enseignes spécialisées dans la grande distribution

En dehors de ces sites, plusieurs grandes marques ou boutiques e-commerces mettent aussi à votre disposition des solutions pour la réparation de vos appareils directement en ligne. C’est le cas par exemple de l’enseigne Leroy Merlin. En collaboration avec les plateformes comme Spareka, Ifxit ou Linstan, cette marque propose des vidéos ainsi qu’un service de visioconférence avec de nombreux artisans pour vous dépanner. En plus de cela, vous avez le Leroy Merlin Campus proposant des cours de réparation en ligne.

Suivant le même principe, il existe aussi la plateforme Electro Dépôt qui est plus tournée vers le gros électroménager. Par ailleurs, vous avez aussi Cdiscount qu’on ne présente plus. Cette dernière propose un service de réparation à distance à sa clientèle.

Le repair café

repair café

Les repair cafés sont des ateliers dédiés au bricolage qui vous aideront à dépanner vos appareils électriques et électroniques. Installés aussi bien dans les villes que dans les campagnes, ces ateliers regroupent des professionnels, des bricoleurs et des amateurs qui s’entraident. Ces bénévoles vous aideront à réparer vos appareils même si vous ne disposez pas des outils ou des connaissances nécessaires. Via Internet, vous pourrez dénicher en quelques clics les repair cafés à proximité.

Une fois la panne détectée, vous n’avez qu’à choisir la solution logistique qui vous convient (vous déplacer chez un professionnel, faire expédier l’appareil ou faire récupérer le colis par un livreur) et ensuite récupérer votre appareil comme neuf. Qu’il s’agisse de la réparation d’un ordinateur, d’un smartphone, d’une console et autres, vous pouvez donc vous rendre sur ce site pour trouver votre réparateur.

Article précédentIperius Remote 4 : avis sur le logiciel de support et bureau à distance
Article suivantLe boom des achats de maisons secondaires depuis le Covid

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.