Tout savoir sur l’acquisition d’Instagram par Facebook

Et moi qui pensais que ce lundi de Pâque allait être tranquille ! Facebook vient d’annoncer le rachat d’Instagram, la célèbre application de partage de photos sur mobile, pour la coquette somme d’un milliard d’euros, selon les sources.

mark zuckerberg instagram Tout savoir sur lacquisition dInstagram par Facebook

C’est Mark Zuckerberg, le PDG de Facebook, qui l’a annoncé hier après-midi via son profil Facebook. Dans sa publication, Mark nous explique que l’équipe d’Instagram intègrera le personnel de Facebook mais qu’elle conservera son indépendance. Mark insiste sur le fait que cette acquisition n’a pas pour but de dénaturer le produit mais plutôt de lui faire bénéficier de toutes les compétences techniques dont disposent les développeurs Facebook. C’est un détail important car jusqu’à présent, les acquisitions Facebook avaient plutôt tendance à être des talent acquisitions, une expression anglaise pour parler de l’acquisition d’une société uniquement pour les compétences techniques de son personnel. Ici, Mark indique clairement que rien ne va changer pour Instagram. L’équipe restera la même. Le service restera le même. Donc pas de relooking de l’application à la sauce Facebook (ouf !). Encore plus étonnant, le PDG de Facebook explique que les utilisateurs pourront continuer à partager leurs photos sur Instagram via d’autres réseaux sociaux (Twitter en l’occurrence). En clair, Instagram et Facebook resteront deux entités indépendantes dotées de leurs réseaux d’amis propres. Clairement, Facebook compte s’attaquer au marché des mobiles. En effet, ce marché en plein boom n’en n’est qu’à ses prémices avec l’arrivée en force des pays émergeants des continents asiatiques, sud-américains et surtout africains. Facebook nous montre donc là sa capacité à anticiper l’avenir et à trouver le levier de croissance qui lui permettra de pérenniser son développement, d’autant plus que le géant américain est sur le point de faire son entrée en bourse. Autant dire que cette annonce n’a rien d’une coïncidence…

instagram logo Tout savoir sur lacquisition dInstagram par Facebook

Par contre, cette annonce n’a pas l’air d’être du goût de tout le monde. En effet, certains utilisateurs auraient déjà annoncé qu’ils allaient fermer leur compte Instagram en signe de protestation contre l’acquisition de leur réseau social favori. Une levée de bouclier qui prouve combien le service est apprécié aujourd’hui.

Pour Instagram et ses co-fondateurs (Kevin Systrom et Mike Krieger), ils ont clairement touché le jackpot. Félicitations à Kevin et Mike pour cette belle acquisition.

Maintenant, je suis curieux de voir la réaction des deux autres géants des réseaux sociaux, Google et Twitter. Le premier gagne des sommes indécentes grâce à la publicité en ligne mais n’arrive pas à trouver la bonne formule pour attirer de manière durable des utilisateurs sur son réseau social, Google+. L’autre est un outil de communication extrêmement populaire qui cherche toujours son modèle économique. Qui sait, demain Larry Page nous annoncera qu’il rachète Twitter !?

Inscrivez-vous à la newsletter de Web & Tech

0 réponses à Tout savoir sur l’acquisition d’Instagram par Facebook

Postez un commentaire