Soupçon de conflit d’intérêts chez Wikipedia

Wikipedia UK est actuellement au coeur d’une affaire de conflit d’intérêts. La page d’accueil UK de l’encyclopédie en ligne a mis en avant Gibraltar au mois d’août. Le pays est un client de l’ex directeur local de Wikipedia.

DYK Wikipedai Soupçon de conflit dintérêts chez Wikipedia

La rubrique « Did you know » sur la page d’accueil de Wikipedia

Principal protagoniste de cette histoire, Roger Bamkin membre du conseil d’administration de Wikimedia en Angleterre jusqu’en avril 2012. Comme il l’explique sur sa page, Roger Bamkin est particulièrement impliqué  dans les projets GibraltarpediA et MonmouthpediA, programmes culturels qui concerne Gibraltar et Monmouth, au Pays de Galles. Il est soupçonné d’avoir utilisé la page d’accueil de Wikipedia pour mettre en avant un de ses clients, le territoire de Gibraltar.

Des millions de vues

La page d’accueil de Wikipedia comprend une section nommée « Did you know ? », « Le saviez-vous ? » en français. Quotidiennement alimenté d’anecdotes, ce bloc a connu au mois d’août de nombreuses références à Gibraltar, dix-sept au total. Les informations délivrées au sujet de ce territoire sont les plus nombreuses sur cette période, derrière les Jeux Olympiques.

La rubrique « Did you know » par son emplacement est vue plusieurs centaines de millions de fois par mois. Wikipedia est extrêmement bien référencé dans les moteurs de recherche. Un article Wikipedia est assuré d’être dans le top 3 des résultats d’une recherche Google.

Rapidement, par ce nombre inhabituel d’anecdotes, les internautes se sont posé des questions. Le confondateur de l’encyclopédia en ligne, Jimmy Wales, a jugé « inapproprié » ce comportement, si les faits s’avèrent exacts. Il a  également assuré ne pas être au courant de cette histoire et ne pas avoir eu le temps de s’y attarder.

Il est fortement inapproprié pour un membre du conseil, ou quiconque à un poste officiel d’une oeuvre associée à Wikipédia, d’accepter d’être payé par ses clients en échange d’un emplacement de taille sur la page d’accueil de Wikipedia ou de n’importe laquelle.

Monmouth Wikipedia Soupçon de conflit dintérêts chez Wikipedia

Un QR Code à Monmouth ©Monmouthshire County Council

Monmouth au Pays de Galles a pour particularité d’être la première ville Wikipedia. Truffés de QR codes, les touristes scannent les lieux de la ville pour avoir des informations directement depuis la page Wikipedia de leur langue. Ce projet nommé GLAM, Galleries, Libraries, Archives and Museums, doit s’étendre à la ville de Gibraltar.

Via Le Monde

Inscrivez-vous à la newsletter de Web & Tech

2 réponses à Soupçon de conflit d’intérêts chez Wikipedia

  1. Florence 20 septembre 2012 à 18 h 30

    Bonjour

    Roger Bamkin n’était pas directeur de Wikipedia en Angleterre. Mais un membre (parmi d’autres) du conseil d’administration de Wikimedia UK, une association visant à promouvoir et soutenir le projet Wikipedia (entre autres). Le reste de l’article est correct, mais attention à la traduction « director » en anglais vers « membre du conseil d’administration » en français. Pour rappel également, Wikipedia est auto géré au niveau éditorial par sa communauté et nul ne peut s’en prétendre le directeur.

    Répondre
    • Chrystel Cx 21 septembre 2012 à 11 h 47

      Merci pour la correction et l’histoire, j’ignorai cette absence de hiérarchie chez Wikipedia :)

      Répondre

Postez un commentaire