Sortie de N.O.V.A 3 : un FPS époustouflant pour iPhone/iPad

C’est aujourd’hui la sortie de N.O.V.A 3, FPS pour iPad que nous avons eu la chance de tester. Et le verdict est plutôt positif.

PAck NOVA3 1024x682 Sortie de N.O.V.A 3 : un FPS époustouflant pour iPhone/iPad

L’annonce

Bonjour à tous, nous avons le plaisir d’annoncer la sortie de N.O.V.A 3 – Near Orbit Vanguard Alliance dès demain sur l’App Store au prix de 5.49€ (et disponible sur smartphones & tablettes Android courant Mai 2012). La plus grande série de FPS de science-fiction sur smartphone est de retour dans un troisième opus épique bénéficiant d’une réalisation graphique époustoufflante encore jamais vue dans un FPS sur smartphones et tablettes.

L’histoire

« Quatre mois se sont écoulés depuis que Kal a mis en échec les plans des Volterites en sabotant leurs usines de guerres. Cependant, après l’assassinat du président Folsom, le gouvernement a cédé certaines colonies aux Volterites pour éviter une guerre civile entre les citoyens pro-Volterites de plus en plus nombreux, et les autres. Kal Waldrin s’est fait plutôt discret depuis la mort de Folsom, mais Yelena l’a supplié de revenir sur Terre. Encore une fois, notre héros doit sauver l’humanité. »

Le test

Déjà, l’installation nécessite 1,5 gigaoctets de libre, et heureusement l’iPad que nous possédons en dispose de 16. Sauf qu’il a fallu supprimer quelques autres applications parce qu’à force de tester tout ce qui sort, l’espace libre commençait singulièrement à manquer. On lance donc N.O.V.A 3 en s’attendant à du lourd mais tout en sachant qu’il ne faut pas trop en demander à un jeu pour tablette. Mais là, surprise ! La cinématique de départ est de toute beauté, et même mieux qu’on ne l’espérait. C’est dynamique, et nous voilà vite expédié en centre ville pour casser la gueule à des méchants bonhommes en rouge.

Niveau jouabilité, N.O.V.A 3 se prend très facilement en mains. Il ne faut, à tout casser, même pas deux minutes pour adopter le système de déplacement et pour commencer à viser deux ou trois têtes. Du coup, on avance très vite dans l’histoire. Malgré tout, tirer sur des ennemis, c’est assez répétitif. Du coup, on a plusieurs armes à dispositions, et même un pouvoir façon Jedi qui nous permet de repousser les ennemis. La force, quoi. Mais devant l’utilité plutôt faible de celui-ci, on se contentera de lancer une belle grenade au milieu d’ennemis regroupés derrière un pan de mur. Évidemment, voyant la grenade arriver, aucun d’eux n’a l’idée de fuir mais rappelons que l’intelligence artificielle ne peut pas être la même que pour des jeux console ou pc. On est sur iPad ici.

NOVA3 Screens LVL1 049 v2 Sortie de N.O.V.A 3 : un FPS époustouflant pour iPhone/iPad

Une chose très agréable étant donné qu’on joue sur un écran tactile et que savoir où sont nos doigts peut parfois s’avérer compliqué, c’est l’ajustement automatiquement de la visée. Si vous pointez un ennemi en étant à deux mètres de sa tête, n’espérez pas qu’on vous mâchera le travail. Mais à quelques centimètres près, le jeu recentre le tir sur le corps de l’ennemi. Une façon de compenser le manque de précision inhérent au déplacement d’un doigt sur un morceau de verre.

On prend en tous cas beaucoup de plaisir à jouer à N.O.V.A 3, d’autant plus que son prix est loin d’être excessif. Mais reste à savoir si le jeu peut nous occuper pendant des heures entières. Pas certain. En tout cas, on décerne une mention spéciale pour la bande son qui est vraiment plaisante.

Acheter N.O.V.A. 3 pour 5,49€

Inscrivez-vous à la newsletter de Web & Tech

Postez un commentaire