IDEES : La nouvelle application Facebook de Sarkozy

2012.0 300x117 IDEES : La nouvelle application Facebook de Sarkozy

A notre époque, une campagne présidentielle se gagne aussi sur internet. Et à ce petit jeu là, c’est le président sortant qui emmagasine des points avec l’application IDEES qui vient de voir le jour sur Facebook.

Nicolas Sarkozy et son équipe de campagne se sont définitivement mis au goût du jour. D’abord, les membres du gouvernements se sont, pour la plupart, mis aux réseaux sociaux (avec plus ou moins de réussite, selon les bonnes ou les mauvaises langues). Mais pour s’inscrire encore plus dans un esprit de jeunesse et de solidarité, l’UMP a tablé sur une application qui permet aux internautes de proposer leurs idées pour la France, et qu’elles soient soumises au vote populaire.

Comment faire ?

Il suffit de se connecter sur IDEES via son profil facebook. Apparaît alors une interface au graphisme soigné où une Nathalie Kosciusko-Morizet enjouée vous présente l’application via une vidéo d’un peu plus d’une minute. Un bandeau rouge explique ensuite la démarche à suivre.

ID1 IDEES : La nouvelle application Facebook de Sarkozy

Si vous participez et que votre idée est plébiscitée, vous pourrez sans doute la voir dans le classement des meilleures idées.

Sans titre IDEES : La nouvelle application Facebook de Sarkozy

Et, petit plus pour les fans, en cas de victoire de ce petit top 10, vous seriez invité au siège de campagne pour en discuter.

 Verdict ?

IDEES est bien conçu et facile d’utilisation. Mais c’est surtout un gros coup de communication qui devrait permettre à Nicolas Sarkozy de grappiller encore des points à quelques semaines du premier tour de l’élection présidentielle. Les opposants du président sortant devraient, en toute logique, s’insurger contre la participation de Facebook France à la campagne web de l’UMP puisque la gauche avait déjà vivement critiqué la participation du réseau social à la Timeline du président. Il faut dire qu’elle remonte à sa naissance (1955), retraçant toute son œuvre jusqu’à aujourd’hui. Une chose qu’il a soigneusement copié sur son homologue américain, Barack Obama.

Inscrivez-vous à la newsletter de Web & Tech

0 réponses à IDEES : La nouvelle application Facebook de Sarkozy

Postez un commentaire