FBI : site à Fausses Bonnes Idées

webthefuck FBI : site à Fausses Bonnes IdéesLa section enfant du site du FBI, l’Office de tourisme en ligne de la Corée du Nord,… Cette chronique est là pour vous offrir des découvertes surprenantes qui vous feront dire #WebTheFuck

Le FBI, en apparence un site comme les autres. Mais en le consultant, on se demande vraiment ce qui est passé par la tête de ses créateurs.

FBI gun1 FBI : site à Fausses Bonnes Idées

Il est de ces sites qui lorsqu’on se rend dessus, on sait exactement sur quoi tomber. La banque permet de consulter ses comptes, les encyclopédies et sites d’actualité de s’informer. Puis, il y a les sites comme le FBI américain. Pourquoi ? Quand on vient à se balader dessus – ce qui arrive très souvent admettons le – on trouve d’étranges rubriques aux contenus surprenants comme « Questions fréquemment posées », « Historique », « Dénoncer criminalité et terrorisme », la liste de tous les criminels sexuels par État et régions. La palme de la rubrique revient à « Fun&Games » qui avec des dessins et des puzzles apprend aux enfants ce qu’est le FBI.

Pages sérieuses au contenu un peu décalé

Vous vous êtes toujours demandé et vous n’en dormez plus la nuit si les informateurs sont des employés permanents, si la mise sur écoute peut se faire à la convenance des agents, quelle est la journée type d’un agent spécial, s’il porte une tenue spécifique ou même si les espions agissent-il toujours sous couverture ? Le FBI y répond en plusieurs paragraphes. Vous pourrez regarder vos séries et films américains tout en traquant la moindre erreur d’interprétation.

Envie d’aller plus loin et de connaître l’histoire du FBI ? La page « historique » devrait logiquement conduire à une succession de dates clés. Le FBI a voulu faire dans l’originalité en proposant une animation en flash. Une voiture devant un théâtre des années 50. Passez la souris sur les éléments du décor et les rubriques « Hall of Honor », « Directeurs » s’ouvriront.

FBI History FBI : site à Fausses Bonnes Idées

Surveiller et dénoncer le crime autour de soi

Aux Etats-Unis, il est possible de savoir si son voisin est un criminel sexuel. Il faut choisir son Etat et rentrer un nom ou une adresse. On obtient l’adresse précise de la personne, sauf si celle-ci est emprisonnée. De quoi faire des circuits pour le porte-à-porte d’Halloween.

Mieux ? Un Américain soupçonne son voisin d’être un terroriste en sommeil et en bon patriotique veut le dénoncer. Le FBI y a aussi pensé. En laissant ses informations personnelles, on explique la potentielle activité criminelle ou terroriste.

Attention prévient le site, envoyer de fausses informations expose à une amende et/ou à une peine de prison. Il précise également qu’avec le montant important d’informations envoyées, le FBI est dans l’incapacité de répondre à tout. Mais il apprécie tout de même l’effort.

« Fun and Games » : toi aussi apprend tout du FBI

« Fun & Games », c’est le coin des enfants. Les rubriques « école primaire » ou « collège » permettent de choisir son niveau. Un chien explique en dessin comment fonctionnent les outils utilisés au FBI et dans quel but : détecteur de mesonges, empreintes ADN. Des conseils sont aussi donnés : ne pas parler pas aux inconnus, établir un code secret avec ses parents pour que lorsqu’un inconnu annonce connaître ses parents pouvoir lui demander ce code.

« About our dogs » présente les rôles des chiens : dépistage drogues et explosifs, aide aux personnes handicapés. Puzzles, jeux des paires et mots croisés clôturent l’aventure. Le site de la CIA propose aussi une rubrique « page des enfants » mais on a testé, les jeux sur le FBI sont beaucoup mieux.

Carte FBI : site à Fausses Bonnes Idées

Le site du FBI

Inscrivez-vous à la newsletter de Web & Tech

0 réponses à FBI : site à Fausses Bonnes Idées

Postez un commentaire