Apple iPhone 5 : des méthodes douteuses vers un succès assuré

A 4 jours de la sortie de l’iPhone 5, beaucoup d’informations concernant Apple circulent sur la toile : des ventes record, des marges élevées, des salariés mécontents mais aussi des conditions de travail difficiles dans les usines chinoises. On fait le point sur Web & Tech.

iPhone 51 1024x161 Apple iPhone 5 : des méthodes douteuses vers un succès assuré

Coût de production de l’iPhone 5 ? 168 $

A chaque sortie d’un smartphones d’Apple, le site américain  TechInsights s’amuse à décortiquer la moindre pièce du produit pour connaître son prix de revient. Tout y passe :  Mémoire, processeur, matériaux utilisés, etc… Certes l’iphone 5 n’est pas encore sortie, mais d’après le site son coût de production reviendrait à moins de… 168 dollars. Et oui, c’est pas cher. Alors imaginé la jolie marge que fait Apple en commercialisant son produit à  679 dollars sans abonnement… 511 dollars. Bien sûr, la firme à la pomme a d’autres frais (design,élaboration,etc…) mais quand même la différence est impressionnante.

Des méthodes de fabrications « déplorables »

Relayé par Atlantico, une reporter chinois du Shanghai Evening Post aurait infiltré les coulisses des usines de fabrication Foxconn, le premier sous traitant d’Apple. Cette dernière est célèbre depuis la manifestation géante de travailleurs en colère qui protestaient en mars contre leurs conditions de travail et les mensonges de la direction qui avait promis une augmentation de salaire, sans tenir sa parole.

Apparemment, c’est confirmé par le journaliste, qui, en se glissant dans la peau d’un salarié comme les autres, a eu accès à la dure réalité du travail à Foxconn :

  • Lors du recrutement, Foxconn applique un contrôle médical des employés. Cependant les locaux des employés seraient dans un état déplorable : cafards, détritus et des fenêtres munies de barreaux (anti-suicide ?).
  • un accord de confidentialité est signé encourageant la pollution toxique :  les travailleurs doivent accepter tous les dangers, et même cocher la case « pollution toxique ».
  • Le « contentez-vous d’obéir » règne en maître dans l’usine. Au programme : 13 procédures de récompense et  70 procédures de punition.
  • Quasi-absence de soins médicaux. Pour  »crier » et évacuer votre stress vous êtes priez de vous rendre dans la cour de récréation. Une fois démarrée la session de production, plus rien ne peut – et ne doit – arrêter l’effort collectif. Les managers prônent le stakhanovisme et l’honneur de sous-traiter pour «  le géant Apple » .
  • Des horaires de bagnards : l’enquêteur a estimé son rythme de production à 3000 iPhones en 10 heures. 48 autres employés s’occupaient comme lui des plaques arrière des iPhone, posant au total 36 000 plaques en une demi-journée de travail. Bien sûr, on vous encourage à faire des heures supplémentaires… Pour 4 dollars de l’heure.
Dans un effort de transparence, « la marque à la Pomme » a accepté, à la mi-février, une enquête en la matière de la part de la Fair Labor Association, tout en suggérant des investigations similaires chez les  sous-traitants high-tech locaux qui travaillent avec des grands noms de l’électronique.

Lire l’article complet : iPhone 5 : dans les coulisses de sa fabrication, un reporter infiltré raconte son « cauchemar » à l’usine de Foxconn

Les salariés d’Apple Store veulent être augmentés

Des salariés de plusieurs magasins Apple en France ont participé lundi à une mobilisation symbolique en arborant sur leur lieu de travail un bracelet de couleur afin de peser sur les négociations salariales en cours avec la direction. Le géant américain, qui doit commercialiser le 21 septembre son nouveau bijou, emploie environ un millier de salariés dans ses douze magasins Apple Stores répartis dans l’Hexagone. Néanmoins, ce contexte de folie joyeuse risque d’être entaché, tout du moins en France, puisque les salariés des Apple Store menacent de faire la grève, entraînant ainsi une non ouverture des magasins le jour J.

Ils se sont retrouvé hier pour une nouvelle réunion de négociations sur les salaires (dont le 13e mois) mais aussi le rythme de travail ou encore l’attribution de chèques restaurant pour les salariés.

Vers une explosion des ventes

slide 251144 1533194 free1 300x300 Apple iPhone 5 : des méthodes douteuses vers un succès assuréMalgré un iPhone 5 plutôt « décevant » et des « absences technologiques », le fan club d’Apple est plus fort que jamais.  Le téléphone se vendra à la pelle, c’est sûr, mais il pourrait faire mieux que ça : le petit dernier a fait tout simplement deux fois mieux que l’iPhone 4S et trois fois plus que l’iPhone 4 en termes de pré-commandes générées en une journée. D’ailleurs, la pénurie se confirme déjà. Partout dans le monde, les délais de livraison ont été repoussés de une à deux, voire trois semaines.

Avec plus de 2 millions de commandes le premier jour, l’iPhone bat des records : »la demande a dépassé l’offre initiale, et si la majorité des pré-commandes seront livrées aux clients le 21 septembre, beaucoup ne seront livrées qu’en octobre »

Sur les trottoirs devançant les Apple Store du monde entier, les Apple addict ont d’ores et déjà pris d’assaut les files d’attente, dans le triste espoir d’acquérir l’objet tant convoité en premier.

Inscrivez-vous à la newsletter de Web & Tech

0 réponses à Apple iPhone 5 : des méthodes douteuses vers un succès assuré

Postez un commentaire