lunette realité augmentée

Les avancées technologiques vont toujours plus loin. À l’image de la réalité augmentée, qui mêle étroitement le virtuel au réel. Longtemps rêvé et imaginé, dépasser les frontières du réel est désormais à la portée de tous. Pour plonger dans le monde virtuel, il suffit de porter des lunettes de réalité augmentée, fruit d’une véritable prouesse technique. Présentation.

Voir la réalité augmentée à travers des lunettes

lunette realité augmentée

La réalité augmentée permet de projeter des images virtuelles en 3D, délivrées par un ordinateur, dans un environnement réel. Elles s’intègrent parfaitement, comme si elles existaient réellement. Interactives, elles suivent les mouvements. Les images virtuelles peuvent ainsi être visualisées sous plusieurs angles, à 360°.

Pour pouvoir voir ces éléments dans un contexte précis, un support est nécessaire. Si la technologie s’est initialement déployée sur smartphone et sur tablette, une grande prouesse technique ouvre désormais l’accès via des lunettes de réalité augmentée, également connues sous l’appellation de Smart Glasses.

Comment fonctionnent les lunettes de réalité augmentée ?

Les lunettes de réalité augmentée sont des lunettes connectées. Leur monture est équipée d’un équipement de pointe, constitué de divers éléments.

De multiples capteurs pour intégrer l’environnement alentours

Les Smart Glasses à l’instar de RealWear HMT-1 sont équipées de multiples capteurs afin de restituer l’environnement existant avec justesse et y intégrer au mieux l’image virtuelle, notamment vis-à-vis des proportions des différents éléments.

Des optiques LED ou OLED

Pour assurer une bonne qualité d’image, les optiques des lunettes de réalité augmentée sont constituées de lentilles en verre associées à des écrans numériques LED ou OLED. La définition est nette et précise.

C’est un combineur qui renvoie les images générées depuis un équipement informatique sur les optiques des lunettes de réalité augmentée pour les intégrer dans le monde réel.

Une caméra

C’est en captant les images de l’environnement alentours en temps réel que les lunettes de réalité augmentée retranscrivent le monde réel.

Une mémoire de stockage

La mémoire de stockage enregistre des images virtuelles que le combineur peut superposer de façon interactive sur l’environnement réel.

Le champ de vision

lunette realité augmentée

Si leur interactivité est grande avec des images virtuelles en 3D, les lunettes de réalité augmentée n’offrent pas le même champ de vision que la vue réelle.

La restitution dépend du modèle de l’appareil. Aussi, ce critère doit-il être vivement considéré au moment de choisir ses lunettes de réalité augmentée.

Un pavé numérique virtuel

Comme sur un smartphone ou une tablette, les Smart Glasses intègrent un pavé numérique virtuel. L’accès se fait depuis une branche des lunettes, pour commander un menu simple d’une application dédiée.

La reconnaissance vocale

Certains modèles de lunettes de réalité augmentée sont dotés d’un système de reconnaissance vocale. Ils se commandent à la parole. Par exemple, il est possible de demander à la caméra intégrée à la monture des lunettes de prendre une photo pour immortaliser l’image combinée avec les éléments existants et les éléments supposés.

Lunettes de réalité augmentée : pour quoi faire ?

La réalité augmentée s’invite dans bien des domaines. La facilité à mettre des lunettes de réalité augmentée, dispositif léger et connecté, devrait encore étendre son utilisation.

Certains secteurs utilisent déjà massivement la réalité augmentée. C’est notamment le cas du tourisme et de la culture, qui ont été parmi les premiers à utiliser la réalité augmentée pour proposer des visites virtuelles.

Les outils de géolocalisation tendent à reproduire un site ou un parcours en réalité virtuelle.

La réalité augmentée dans le commerce affiche aussi une croissance forte. Elle y est utilisée comme un outil marketing pour séduire les clients et accélérer la décision d’achat. Notamment dans les commerces de décoration et d’ameublement.

Les jeux intègrent de plus en plus souvent des séquences avec de la réalité augmentée, jusqu’à une pleine immersion du joueur.

Mais tous les secteurs d’activité peuvent être concernées par cette technologie. Les entreprises y voient de grands enjeux et investissent massivement dans la recherche et le développement de la réalité virtuelle. À l’image des géants de l’informatique, des réseaux sociaux, de la santé…

Différencier réalité augmentée, réalité virtuelle, réalité mixte

L’innovation technique porte sur des lunettes de réalité augmentée. À ne pas confondre avec les casques de réalité virtuelle, dont la technologie est plus mature.

La réalité virtuelle (RV) est un monde irréel intégralement conçu via un ordinateur. Des casques de réalité virtuelle permettent cette immersion totale dans cet environnement numérique.

La réalité augmentée (RA) intègre du virtuel dans le réel. C’est ce que permettent les lunettes smart glasses.

La réalité mixte (RM) rejoint la réalité augmentée, mais peut aussi qualifier la virtualité augmentée (VA). Pendant de la RA, cette dernière consiste à ajouter un élément réel dans un environnement virtuel.

Les lunettes smart glasses facilitent l’accès à cette technologie qu’est la réalité augmentée. Laquelle montre déjà des nombreux avantages. Mais surtout, qui porte encore bien des promesses dans de nombreux domaines.

Article précédentPrendre une assurance étudiant pour son logement, est-ce obligatoire ?
Article suivant6 astuces pour payer son smartphone moins cher

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.