ecran led exterieur

Dans les centres villes, à l’approche des zones commerciales et sur les enseignes elles-mêmes, les écrans géants LED s’imposent comme des outils de communication efficaces et remarquables. Le secteur est en pleine extension et de nombreux modèles d’écrans extérieurs à LED sont proposés sur le marché. Mais tous ne se valent pas. Comment choisir un écran LED extérieur ? Les critères à considérer.

Sommaire

Les caractéristiques techniques d’un écran LED extérieur

Les caractéristiques techniques diffèrent d’un écran LED extérieur à l’autre, selon la marque et le modèle. Elles sont connues avant l’achat ou la location. Il est important de les consulter, car elles ont une incidence directe sur l’effet visuel produit lors de la diffusion du message publicitaire. A noter que toute publicité extérieure est soumises à des règles pour protéger l’environnement.

Le contraste

Le contraste des couleurs attire l’œil sur un panneau LED installé en extérieur. Il s’agit de la différence de perception entre les couleurs, notamment le noir et le blanc qui sont deux extrêmes. Plus le taux de contraste entre le noir et le blanc est élevé, plus l’image est nette et de qualité.

La technologie LED utilisée sur les écrans extérieur est celle qui offre les meilleurs taux de contraste. Car les LED d’un écran géant peuvent se régler individuellement. Elles permettent d’ajuster le contraste avec précision, en tenant compte de la luminosité ambiante naturelle, selon l’heure du jour ou de la nuit et l’emplacement de l’écran extérieur.

Les angles de vision

Un panneau extérieur est visible de loin. Il est observé sous différents angles : de face, mais aussi en oblique, d’en bas ou d’en haut selon sa position. La qualité d’image doit donc idéalement être restituée de façon homogène sur l’intégralité de l’écran LED extérieur.

Un écran outdoor antireflet

Il est important aussi que le soleil ne se reflète pas dans l’écran LED outdoor. Il peut apporter un réel inconfort visuel pour la lecture du message diffusé.

Le pitch

Selon les écrans, les LED peuvent être plus ou moins espacées les unes des autres. Plus les LED d’un écran outdoor sont resserrées, plus la résolution est nette à faible distance. Ce critère est déterminant pour les écrans LED d’extérieur installés dans des espaces enclavés, comme des centres commerciaux par exemple.

Les écrans LED extérieurs permettent un recul compris entre 4 et 20 m.

Écran LED outdoor :  tenir compte des contraintes extérieures

ecran led exterieur

D’autres critères plus subjectifs entrent aussi en considération dans le choix d’un écran LED d’extérieur. Ceux-ci sont notamment induits par l’environnement dans lequel sera placé l’appareil.

Un écran résistant aux aléas climatiques

Seul un appareil prévu à cet effet peut être installé en extérieur sans subir de graves dommages à court, moyen ou long terme. Pour un investissement durable, il est indispensable de vérifier que la dalle d’écran géant choisie soit bien conçue pour l’outdoor.

L’écran LED extérieur est exposé à toutes les conditions météorologiques : soleil, vent, pluie, grêle, gel, neige… Aussi, les LED doivent pouvoir résister à ces aléas climatiques. La force des UV, le vent qui véhicule des particulières de poussières et autres débris, la morsure du froid, l’humidité de la brume et de la pluie peuvent fragiliser les composants mal protégés.

La qualité de l’écran LED extérieur est un gage de longévité du produit.

Taille et emplacement pour une bonne visibilité

Si la résolution et le contraste des couleurs revêtent une grande importance, la visibilité de l’écran LED extérieur dépend aussi de sa taille. Trop petit ou trop grand, l’appareil ne remplira pas pleinement son rôle. Dans un cas comme dans l’autre, il risque d’être partiellement ou totalement invisible.

L’emplacement du futur panneau détermine la taille de l’écran. Par exemple, selon qu’il sera accroché directement sur le bâtiment de l’enseigne ou sur un pilier au bord d’une route passante, la dimension idéale ne sera pas la même. Le message porté par l’écran, lorsqu’il vise à être lu par des voyageurs qui circulent en voiture aura besoin de plus de surface que le même message lorsqu’il se destine à des piétons.

De même, selon que l’écran LED extérieur soit placé dans une zone très riche en affichage publicitaire ou dans un espace qui en est totalement dépourvu, l’impact sera tout à fait différent.

Un autre critère à considérer est le recul disponible (pitch). Il peut être plus ou moins important selon l’environnement alentour.

Le prix d’un écran LED extérieur

Même s’il peut permettre un bon retour sur investissement grâce aux messages publicitaires qu’il diffuse, l’affichage sur écran extérieur LED demande un budget conséquent. Il s’agit d’un appareil de technologie récente, et la demande est forte.

S’il s’agit de communiquer de manière permanente, par exemple en accrochant l’écran led extérieur sur la devanture de son magasin, alors l’achat est la meilleure solution pour amortir son investissement.

Pour une campagne de communication ponctuelle à moindre coût, la solution de louer un écran LED extérieure peut être avantageuse.

Un écran LED extérieur est un outil formidable lorsqu’il est bien choisi et bien utilisé. Pour cela, il faut à la fois prendre le temps de bien penser son projet, d’en définir tous les tenants et les aboutissants, avant de comparer les modèles disponibles via leurs fiches techniques.

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