astuces pour payer son smartphone moins cher

Chaque année, des dizaines de nouveaux modèles de smartphones font leur apparition sur le marché, avec des tarifs pouvant varier du simple au double, selon la période de l’année ou la formule d’achat choisie. Car, au-delà du prix catalogue affiché par le fabricant et/ou le vendeur, il existe également plusieurs bons plans pour payer son smartphone moins cher, et donc réaliser des économies substantielles au moment de l’achat. Cela est loin d’être négligeable, lorsque l’on sait que les prix des téléphones portables dernier cri ont tendance à s’envoler depuis quelques années. Entre codes promos, coupons, reconditionnement, et avantages divers, nous avons sélectionné 6 astuces pour payer son smartphone moins cher.

Opter pour un modèle reconditionné

astuces pour payer son smartphone moins cher

Le marché de l’occasion et du reconditionné est particulièrement dynamique dans le secteur de la téléphonie. La plupart des grands opérateurs, mais aussi une multitude de sites internet spécialisés, proposent ainsi à la vente des smartphones d’occasion, vérifiés, réparés (si nécessaire), et reconditionnés comme neufs. Il s’agit de téléphones ayant été utilisés entre 2 mois et 2 ans par leur ancien propriétaire, et qui se trouvent donc en parfait état de marche après l’intervention; même si, comme pour tout objet d’occasion, quelques traces d’usure peuvent subsister, selon les appareils. Cela dépend, évidemment, du soin que leur aura apporté l’utilisateur précédent. Comme sur les modèles neufs, une période de garantie – plus ou moins longue, selon l’ancienneté du smartphone en question – y est associée. Les différences de prix entre le neuf et le reconditionné sont parfois notables. Si vous souhaitez faire des économies sur l’achat de votre téléphone portable, se tourner vers un modèle d’occasion peut donc s’avérer un choix judicieux. Évitez néanmoins de passer par de la vente directe entre particuliers; si les bonnes affaires sont tout à fait possibles, les arnaques y sont aussi plus nombreuses qu’ailleurs.

Passer par un site de code promo et/ou de cashback

astuces pour payer son smartphone moins cher

Les sites de codes promotionnels, coupons ou cashback concernent l’ensemble des achats de la vie courante, mais aussi les grosses dépenses de type voyage, électroménager, ou électronique, dont les smartphones. S’inscrire sur un site de cashback pour procéder à l’achat de votre nouveau smartphone est donc une façon de réaliser de belles économies et de profiter de bons plans intéressants, avec des coupons et des codes promo parfois très avantageux à l’instar de ceux que l’on peut trouver par exemple sur codepromo.hostingpics.net.

Ces sites spécialisées proposent en effet le remboursement d’un certain pourcentage (en argent réel), mais aussi des réductions conséquentes, sur tous les achats que vous effectuez avec l’un de leurs sites partenaires.

Louer son smartphone

C’est une option qui gagne du terrain depuis quelques mois: à la façon des concessionnaires automobiles, la plupart des opérateurs de téléphonie mobile proposent en effet à leurs clients un service de location de smartphone. Le principe est simple, il s’agit de verser, chaque mois en plus de votre forfait, une certaine somme d’argent (entre 8 et 20€ par mois selon les opérateurs et les mobiles), pour profiter de tous les avantages d’un téléphone portable dernier cri à un prix défiant toute concurrence. Ce service est soumis à une période d’engagement de 24 mois, avec la possibilité de changer de modèle de smartphone tous les 12 à 24 mois.

Profiter des offres de remboursement (ODR)

astuces pour payer son smartphone moins cher

Afin de stimuler les ventes d’une ou plusieurs références ou d’accélérer le déstockage de certains modèles dont l’existence est condamné, les opérateurs lancent régulièrement des ODR (offres de remboursement), qui consistent à reprendre votre ancien téléphone portable pour une certaine somme d’argent. Selon l’ancienneté, la marque, l’état général, et le modèle de votre smartphone, le remboursement peut même atteindre quelques centaines d’euros. De quoi se constituer un bon petit pécule en vue de l’achat de votre nouveau smartphone.

Dans la majorité des cas, ces offres sont conditionnées par l’achat d’un nouveau modèle, le remboursement se faisant a posteriori et par voie postale. Veillez donc à bien respecter toutes les conditions en terme de tarifs, justificatifs, et délais, avant de profiter d’une ODR.

Attendre les promotions

astuces pour payer son smartphone moins cher

Cela coule de source, mais si vous n’êtes pas trop pressé(e), il peut être judicieux d’attendre quelques mois – les prochaines soldes – avant d’acheter le modèle de smartphone de vos rêves. Certaines périodes, comme le Black Friday, les fêtes de Noël, ou encore les soldes d’été, sont en effet particulièrement propices pour les fabricants, qui n’hésitent pas à offrir de belles promotions sur certain(e)s marques et modèles. Les réductions proposées valent parfois le coup d’attendre. De la même façon, la sortie imminente du dernier modèle d’une marque occasionne souvent une baisse des prix substantielle sur les gammes précédentes; aussi, si vous n’avez pas l’intention de vous procurer un modèle dernier cri, attendre un peu peut être la garantie de vraies bonnes affaires.

Rester à la formule classique: le forfait avec smartphone subventionné

Présente dès les premières heures de la téléphonie mobile, la formule forfait + mobile à des tarifs défiant toute concurrence est un excellent moyen de subventionner l’achat de son smartphone. Certes, il ne s’agit pas d’acheter son mobile à moindre coût, puisque le prix d’achat sera au final le même, mais surtout de payer son téléphone à crédit, avec une somme à verser chaque fois en plus de son forfait. Bien qu’ancienne, cette solution reste idéale pour les personnes qui disposent d’un budget limité. Elle vous impose, néanmoins, une période d’engagement de 18 à 24 mois, selon les modèles.

Article précédentZoom sur la prouesse technique de la lunette de réalité augmentée
Article suivantComment fonctionne la 5G techniquement?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.