workflow

Vous avez peut-être entendu dire qu’une image vaut mille mots. Bien que ce dicton puisse sembler être une expression artistique, il est scientifiquement prouvé qu’une image a effectivement plus de poids qu’un bloc de texte. Un diagramme en ligne exploite cette capacité innée. Il peut être utile essentiellement dans la gestion de votre flux de travail. Un diagramme de flux de travail aide à traiter et à retenir un contenu visuel.

Qu’entend-on par workflow ?

Workflow ou flux de travail est une séquence de tâches qui traite un ensemble de données. Les workflows sont présents dans tous les types d’entreprises et d’industries. Chaque fois que des données sont transmises entre des personnes et/ou des systèmes, un flux de travail est créé. Les flux de travail sont les chemins qui décrivent comment quelque chose passe du défait au fait, ou du brut au traité.

Pour mieux gérer votre workflow, un diagramme en ligne vous sera indispensable. Un outil qui donne une vue d’ensemble d’un processus métier. Il montre comment les tâches, actions ou ressources individuelles circulent entre différentes personnes ou groupes.

Comment fonctionne un diagramme de flux de travail ?

diagramme de flux de travail

Un diagramme de flux de travail est une représentation linéaire, étape par étape, d’un processus métier du début à la fin. Il montre également ce qui doit être fait pour que cette tâche soit terminée.

Les entreprises utilisent le diagramme de flux de travail d’un projet pour illustrer la chaîne d’actions et capturer les acteurs impliqués dans l’exécution de diverses tâches et sous-tâches.

Le diagramme de processus de flux de travail est couramment utilisé à des fins de documentation et de mise en œuvre de projets. Il agit comme un plan de votre entreprise et régit tous les mouvements internes et externes. En outre, vous pouvez également l’utiliser pour analyser la facilité du flux, localiser les goulets d’étranglement et intégrer des changements pour le rationaliser.

Grâce à l’utilisation de symboles de diagramme de flux standard, comme ceux utilisés dans les organigrammes, les diagrammes de flux sont également universellement compréhensibles dans toute l’organisation.

Comment créer un diagramme de flux de travail ?

Il est évident qu’un diagramme de processus de flux de travail ne peut qu’apporter une valeur ajoutée à votre organisation. Dans cette section, nous allons répondre à la question brûlante : comment créer un diagramme de flux de travail ?

Identifiez vos ressources

Pour créer un diagramme de flux de travail, vous devez d’abord effectuer une analyse de ce flux. Il s’agit essentiellement d’une plongée en profondeur dans la façon dont votre équipe ou votre organisation accomplit actuellement ses tâches, notamment l’ordre dans lequel le travail est effectué.

Dressez la liste des tâches à accomplir

Il est essentiel de bien comprendre la structure des tâches et les données échangées dans les tâches avant de concevoir un flux de travail en ligne.

Déterminez qui est responsable de chaque étape et attribuez des rôles

Une fois que vous avez déterminé la structure et la nature de la tâche, examinez les personnes qui feront partie du flux de travail.

Créez des diagrammes de flux de travail pour visualiser le processus

Maintenant que vous avez tous les éléments nécessaires, vous pouvez commencer à esquisser vos diagrammes. Il existe plusieurs modèles de diagrammes de flux de travail. Vous pouvez choisir celui qui convient le mieux à votre projet, et le personnaliser par la suite avec des formes et des textes.

Formez votre équipe au nouveau flux de travail

Des visuels rapides aident également chaque membre de l’équipe à comprendre non seulement ce qu’il fait, mais aussi comment il s’intègre dans le workflow de manière plus globale. En partageant le diagramme en ligne avec votre équipe, vous créez des niveaux plus élevés de cohésion et de collaboration entre les départements.

Vous souhaitez maîtriser votre workflow ? Essayez un diagramme de flux de travail en ligne !

Article précédentQuels différences et avantages des différents types de fichier vidéo (MP4, AVI, MKV, etc…)
Article suivantQu’est ce qu’un VPN et comment le configurer ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.