types de fichier vidéo

Il existe de multiples formats de vidéos. Un format vidéo est ce qui permet de contenir les données qui composent la vidéo et de les synchroniser. Un format vidéo peut contenir des fichiers vidéo, des fichiers mais aussi des sous-titres ou des menus par exemple.

Chaque format de fichier va avoir ses propres spécificités et va avoir un impact sur la taille et la qualité de la vidéo. Le format dépend aussi de l’appareil sur lequel les vidéos vont être lues. Si certains formats sont universels, ce n’est pas le cas de tous. Voici un rapide tour d’horizon des différents formats de vidéos, avec leurs avantages et leurs inconvénients.

Le format MP4

Le format MP4, aussi appelé MPEG—4 Part 14 est un format vidéo parmi les plus utilisés.

Les caractéristiques :

  • Le format MP4 est un format reconnu par la majorité des lecteurs de vidéo, que soit un ordinateur, une télévision ou un smartphone.
  • Le format MP4 est un format permettant une compression assez importante et une bonne qualité d’images.
  • Ce format vidéo permet de synchroniser dans un même fichier plusieurs éléments, tels que des pistes audios mais aussi des sous-titres.

Le format MP4 possède peu d’inconvénients. Ce format est lu par pratiquement tous les lecteurs et est compatible sur Mac comme sur PC. Tous les autres formats vidéo facilement convertissables en MP4 en quelques clics.

Le format AVI

Le format AVI est un format vidéo lancé par Microsoft au début des années 90.

Les caractéristiques :

  • Le format AVI est compatible par beaucoup de systèmes, que ce soit Microsoft, Linux, Mac ou Android.
  • Ce format présente des limites au niveau technique, notamment l’incapacité à lire plusieurs pistes audios.
  • Ce format peut permettre une forte compression de fichier ce qui est un avantage. Une trop haute compression fera toutefois baisser la qualité de l’image.

Le format MKV

Le format MKV, de son vrai nom Matroska, est un format créé en 2002. C’est un format open source : le code est disponible gratuitement.

Les caractéristiques :

  • Le format MKV est un format qui n’a pas besoin de licence. Il peut être utilisé dans de nombreux logiciels gratuits.
  • Le format MKV propose de nombreuses fonctionnalités, comme la création de plusieurs sous-titres ou de pistes audio par langue.
  • Le format MKV peut être plus lourd et plus difficilement compressible que d’autres types de fichiers.
  • Ce format n’est pas encore compatible avec tous les types de lecteurs, et n’est pas viable le Web.

Le format MOV

Le format MOV est un format très populaire créé par Apple.

Les caractéristiques

  • Le format MOV est un format Apple, fonctionnant très bien sur Mac et Ios. Ce format est aussi compatible avec PC.
  • Ce format permet d’éditer et de synchroniser plusieurs types de fichiers: sons, sous-titres, images…
  • Il est très facile à utiliser dans un environnement Apple
  • Ce format permet un très haut taux de compression mais peut dégrader la qualité de la vidéo.
  • Ce format n’est pas compatible avec l’ensemble des lecteurs.

Le format FLV

Le format FLV est un format particulièrement populaire pour ce qui concerne les vidéos sur internet ou les animations en ligne. C’est un format détenu par Adobe.

Les caractéristiques :

  • C’est un format de fichier standard pour les sites Web et les vidéos en ligne. C’est un format pouvant être lu sur n’importe quel navigateur.
  • C’est un format vidéo permettant un niveau de compression élevé sans perte de qualité.
  • Téléchargement rapide et contenu.

Comment choisir son format de vidéo ?

 Il existe encore de nombreux autres formats de vidéo, tels que WMV, OGG, WMV ou encore VOB. Chaque format va présenter un certain nombre d’avantages et d’inconvénients. L’important est de choisir en fonction du but de votre vidéo et de l’environnement de diffusion. Si vous souhaitez une vidéo diffusable sur le web, préférez un format MP4 ou FLV.

Ces deux formats peuvent être lus sans problème sur YouTube. Si vous souhaitez garder une vidéo sur votre ordinateur, choisissez le format en fonction de votre système d’exploitation. Sur Mac, favorisez MOV ou MP4. Sur PC, utilisez de préférence AVI, WMV.

Le format MP4 est aussi parfaitement compatible avec Microsoft. Pour faire votre choix, prenez également en compte les caractéristiques de taille et de qualité des fichiers. A ce niveau, il est préférable de choisir un format FLV ou MP4 qui permettent un bon compromis entre compression de fichier et qualité.

Quel format de vidéo ?

Si vous ne savez pas exactement quel format choisir, vous pouvez utiliser un format MP4 : c’est un standard universel ! Ce format vidéo vous permettra de lire votre vidéo aussi bien sur internet que sur mobile ou ordinateur. Il peut être utilisé sur Mac ou sur PC. Par ailleurs, le format vidéo MP4 propose de nombreuses options, comme l’encodage des sous titres ou la lecture de plusieurs pistes. C’est aussi un excellent compromis entre la taille et la qualité de l’image !

Article précédentComment installer une caméra de surveillance wifi
Article suivantMieux gérer votre workflow grâce à un diagramme en ligne

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.