conciergerie privee

S’offrir les services d’un concierge a longtemps été un privilège réservé aux plus aisés. Mais les prestations de conciergerie sont aujourd’hui largement déclinées, mission par mission, et deviennent ainsi plus accessibles. La demande est telle que de plus en plus de professionnels lancent leur entreprise de conciergerie privée. Levons le voile sur le business encore très confidentiel des conciergeries privées.

Qu’est-ce que la conciergerie privée ?

La conciergerie est un service très connu de l’hôtellerie de luxe et des résidences de haut standing. Les grandes entreprises ont aussi développé, pour beaucoup d’entre elles, leur propre conciergerie professionnelle en interne. Ce business s’étend désormais à la sphère privée, pour tous les particuliers.

Le concierge privé est celui qui va assister son client dans diverses missions du quotidien. Il sert d’intermédiaire entre son client et d’autres prestataires, des commerçants ou même l’administration, selon la mission qui lui est confiée. Il œuvre en toute discrétion pour le compte de son client, et lui apporte un service personnalisé et qualitatif.

Les prestations proposées par une société de conciergerie privée peuvent être très diverses, à l’instar de ce que propose par exemple first conciergerie. Démarches administratives, garde d’enfants, garde d’immeubles, organisation de voyage, wedding planner, personal shopper ne sont que quelques exemples de prestations qui peuvent être regroupées sous l’appellation de conciergerie privée.

conciergerie privee

Il s’agit pour le client de trouver et d’accéder à des services utiles, parfois en urgence, et de dégager du temps en déléguant des tâches souvent chronophages. Un argument de poids des conciergeries vis à vis de leurs clients est la promesse, grâce à leurs services, de mieux équilibrer leur vie professionnelle et leur vie privée, alors que de nombreuses personnes admettent avoir de plus en plus de mal à concilier les deux.

Il existe des conciergeries privées spécialisées dans un domaine et des conciergeries privées généralistes.

Conciergerie privée : une demande en pleine expansion

Tandis que par le passé seuls les plus nantis pouvaient s’offrir les services d’un concierge privé, le recours à ces prestataires se démocratise de plus en plus. Si les plus fortunés restent une cible de choix pour ce type de business, les clients des conciergeries privées ont désormais un profil varié.

Si les cadres, les dirigeants et les seniors restent les profils les plus consommateurs des services à la personne, la clientèle se diversifie de plus en plus et les classes intermédiaires et les jeunes n’hésitent plus à y avoir recours. La demande envers les services à la personne augmente de manière générale, et elle profite particulièrement à la conciergerie privée qui a su se réinventer pour s’adapter aux nouveaux modes de vie et de consommation.

Notamment, l’étoffement de la gamme des services et la présence de conciergeries en ligne ont contribué à séduire une clientèle plus large. Et si des opérateurs restent positionnés sur le créneau du luxe avec des tarifs élevés, d’autres prestataires proposent des prix plus accessibles et donc plus attractifs.

Tout savoir sur le business secret des conciergeries privées

Se lancer dans la conciergerie privée, une opportunité ?

Si la demande a largement progressé ces dernières années, les projections pour l’avenir restent au beau fixe, les consommateurs recherchant des expériences clients personnalisées, dans lesquelles s’inscrit pleinement la conciergerie privée. Le marché représente plusieurs dizaines de milliers d’euros chaque année, avec des montants records d’année en année.

Cette perspective de développement attire de nouveaux businessmen. La concurrence s’accentue fortement sur le secteur. L’activité demande donc une grande réactivité pour anticiper les besoins des clients, les fidéliser et s’adapter aux évolutions du secteur.

Des mouvements d’entreprises sont régulièrement enregistrés. Notamment ces dernières années, des opérateurs se sont regroupés ou ont fusionnés pour continuer à exister de manière durable et rentable, ce que d’autres n’ont pas eu la chance de faire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.