Passez à l'expert-comptable en ligne

Que vous soyez en pleine création ou en plein développement de votre entreprise, l’aide et l’accompagnement d’un expert-comptable vous seront précieux. Il interviendra pour toutes questions d’ordre fiscal, social ou encore juridique. Faire appel à un expert-comptable vous déchargera de plusieurs tâches et vous permettra de vous concentrer sur votre activité.

Avec la digitalisation des entreprises, les opérations comptables, elles aussi, ont suivi le pas, ce qui a poussé le métier d’expert-comptable à innover à son tour. Avec la dématérialisation des documents, les opérations en ligne se font plus facilement. De plus en plus d’entreprises font aujourd’hui appel à un expert-comptable en ligne. Vous hésitez à sauter le pas ? Nous vous éclairons à ce sujet.

Expert-comptable classique et expert-comptable en ligne : quelle différence ?

À l’heure du numérique, faire appel à un expert-comptable en ligne est une solution que les entreprises devraient envisager. Alors, malgré les doutes et réticences de certaines entreprises, quel est l’intérêt de passer à un expert-comptable en ligne ?

Comme l’expert-comptable classique, celui en ligne effectue quasiment les mêmes tâches. Il se chargera avant tout de la comptabilité de votre entreprise dans les moindres détails. Vous pourrez lui confier la tenue de la comptabilité, la gestion administrative du personnel et l’établissement des déclarations fiscales. À cela s’ajoute l’établissement de vos comptes prévisionnels qui vous aidera énormément dans vos prises de décisions futures. En somme, contacter un expert comptable en ligne revient à faire appel à un expert-comptable traditionnel. La seule différence est que vos échanges se feront essentiellement à distance. Avec la digitalisation des entreprises, cette option s’impose peu à peu comme une solution évidente et surtout pratique. Finis les déplacements au cabinet de votre expert-comptable. Vous économiserez ainsi du temps que vous pourrez consacrer à d’autres tâches.

Passez à l'expert-comptable en ligne

Quels sont les avantages du passage à la comptabilité en ligne ?

La comptabilité en ligne peut faire peur, mais avec les bons prestataires, elle sera fiable et sécurisée. Le premier avantage sera bien évidemment la dématérialisation de vos données. Toutes les opérations se feront en ligne, que ce soit pour le stockage ou les échanges avec les clients. Cela vous épargnera alors les piles de documents puisqu’ils seront numérisés. Vous n’aurez ainsi plus besoin de mobiliser une personne pour les archiver sur le long terme. De plus, la comptabilité en ligne évite les pertes et les encombrements. Et plus encore, elle vous permet alors d’économiser sur les dépenses de papiers, de classeurs ou encore sur l’espace.

Numériser vos documents comptables permettra de faciliter vos échanges avec votre comptable en ligne. Les transferts de dossiers ainsi que la communication se feront via internet. En quelques clics, vous réalisez une tâche qui traditionnellement prendrait des heures. En effet, ni vous ni votre comptable n’aurez à vous déplacer. Chacun sur votre ordinateur, vous effectuerez vos tâches respectives. Faire appel à un expert-comptable en ligne représentera un gain de temps considérable pour d’autres tâches : marketing, prospection etc. Un autre avantage de ce type de service est la possibilité de contacter votre comptable à tout moment. Où que vous soyez, au bureau, en réunion ou en vacances, vous pourrez poursuivre les échanges. Contrairement à un comptable traditionnel que vous ne verrez qu’une fois au bureau ou sur rendez-vous. Ce système sera bénéfique, tant pour vous que pour l’expert. Le travail se fera ainsi plus rapidement.

Par ailleurs, force est de constater que recourir à un expert-comptable en ligne vous coûtera bien moins cher. En effet, comme les opérations se font via internet, il est possible de faire appel à des comptables géographiquement éloignés. Ceux-ci pourront proposer des tarifs moins élevés pour pratiquement les mêmes prestations.

Comment choisir son expert-comptable en ligne ?

Comme toute profession, la première chose que vous vérifierez sera le diplôme et les certifications de votre comptable. Cette étape est d’autant plus importante si vous optez pour un expert-comptable en ligne. Il devra obligatoirement être inscrit au tableau de l’Ordre des Experts-comptables (OEC) et être titulaire d’un titre légal d’expert-comptable. Faute de présentation de ce document, mieux veut vous en écarter. Vous en aurez pour votre temps et votre argent puisque tous les documents qu’il réalisera seront forcément illégaux. Exigez les diplômes !

Passez à l'expert-comptable en ligne

Définissez ensuite vos besoins et vos attentes. Allez-vous déléguer la totalité des opérations comptables ou seulement une partie ? Aurez-vous besoin de lui ponctuellement ou pour des tâches en continu ? Cela vous permettra de filtrer vos recherches et de sélectionner le prestataire adéquat. S’agissant d’une prestation en ligne, veillez également à que le cabinet ou le comptable dispose du parc informatique nécessaire. Enfin, le tarif ne devra pas être le principal élément de votre choix. Bien qu’il soit un avantage, il peut également vous porter préjudice. Des tarifs alléchants ne sont pas forcément synonymes de services de qualité. De même, des prix élevés n’impliquent pas toujours une prestation satisfaisante. Pour vous aider dans votre choix, fiez-vous au bouche-à-oreille ou aux avis clients laissés sur les sites. N’hésitez également pas à passer par un comparateur pour avoir une idée des prix sur le marché.

Quoi qu’il en soit, le choix de votre cabinet comptable devra également se poser sur les critères et la taille de votre entreprise. Si certains experts ne travaillent qu’avec les très petites et petites entreprises, d’autres sont par contre spécialisés dans les grandes. Votre choix devra ainsi se poser sur les compétences et les expériences du cabinet et tout dépendra de vos besoins.

Comptabilité en ligne : quel risque ?

Faire appel un expert-comptable en ligne ne présente pas forcément que des avantages bien que ces derniers soient nombreux. Le seul inconvénient de la comptabilité en ligne est le risque de piratage. Dans ce cas, vos données pourraient être utilisées à des fins malveillantes. Mais rassurez-vous, il s’agit de cas isolés. Faire appel à un expert-comptable en ligne ne signifie pas forcément que vos données seront automatiquement piratées, bien au contraire. Et avec l’évolution de la technologie, des logiciels de protection sont aussi déjà disponibles. Mais en général, si vous prenez le temps de choisir votre expert, vous ne courrez aucun risque.

Article précédentUtiliser la technologie pour améliorer son jeu sportif !
Article suivantMessage “une page web ralentit votre navigateur” : que faire ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.