Tout savoir sur les drones enquete

Ils ont envahi le ciel ces dernières années, les drones sont partout. De plus en plus populaire auprès des particuliers, il est fréquent d’en entendre un passer au-dessus de nos têtes.

Alors, qu’est-ce qu’un drone ? Comment cela fonctionne ? Notre article vous résume le tout.

Qu’est-ce qu’un drone ?

Le mot drone provient de l’anglais. Drone signifie alors « faux-bourdon ». Très simple à comprendre puisque le bruit émis par ce type d’engin rappelle celui de l’insecte pollinisateur.

Un drone est un système dit « semi-intelligent ». Il est contrôlé à distance par un opérateur, et son itinéraire peut être libre ou programmé. D’après un industriel reconnu dans le milieu du drone, ce dernier est « le prolongement de la main d’un opérateur qui a besoin de faire un travail en hauteur sans avoir l’infrastructure suffisante pour le réaliser par lui-même. »

Tout savoir sur les drones enquete

Les drones, leur évolution au fil du temps

Au fil du temps les drones ont beaucoup évolué. Avant tout reconnus pour des usages militaires, leur production s’est petit à petit démocratisée pour un usage civil. Ainsi, de plus en plus de particuliers achètent des drones et s’en servent dans la vie quotidienne. Retour sur quelques dates clés du 20e siècle.

  • 1916 : Le projet Archibal Low, après avoir cherché à maintes reprises à développer un avion-cible sans pilote et radiocommandé, réussi son pari et l’envoie dans le ciel de Grande-Bretagne.
  • 1951 : les Américains produisent un avion-cible sans pilote nommé Ryan Firebee.
  • 1971 : Israël va devenir le premier état au monde possédant une unité de drones parfaitement opérationnels.
  • 1973 : le drone Tadiran Mastiff a été utilisé pour la première fois dans le cadre de missions de reconnaissances (guerre du Kippour). Il a été conçu en Israël et sera considéré comme le premier drone militaire évolué.
  • 1990 : les applications civiles des drones commencent à se développer. Ainsi, le Japon va les utiliser pour surveiller des parcelles agricoles et pour y répandre des graines.
  • 1991 : lors de la première guerre du Golfe, des drones Pioneer sont utilisés en masse (près de 530 sorties aériennes).
  • 1994 : Une nouvelle génération de drone militaire se développe : MQ-1 Predator. Leur autonomie est remarquable.
  • 2010 :  Le Parrot AR, le premier drone piloté via un smartphone sera vendu à 120 000 unités et constituera l’un des plus grands succès commercial d’Iphone.

Tout savoir sur les drones enquete

Comment ça fonctionne ?

Les drones sont des technologies particulièrement avancées. Bien évidemment leur structure et leurs composants diffèrent suivant qu’ils soient utilisés dans le domaine militaire, civil, ou encore par des particuliers.

En règle générale, un drone est composé d’un système de propulsion et d’un système de sustention dans l’air. C’est ce dernier qui lui permet de ne pas s’écraser. En outre le système présent à l’intérieur de l’appareil lui permet de s’adapter à des conditions climatiques particulières : par exemple si le drone subit une grosse rafale de vent il ne s’écrasera pas, l’effet de la rafale sera contrebalancé par les différents composants.

Enfin, la plupart des drones possèdent maintenant un système de sécurité. En cas de problème, ils vont préférer se poser automatiquement ou retourner à leur « base de lancement ».

Les drones militaires possèdent également d’autres composants, à savoir : des capteurs et senseurs, des caméras diurnes et nocturnes à infrarouge, des accéléromètres, des gyroscopes, des sonars, un GPS, voire même une charge utile pour les drones d’attaque… Peu importe les données récoltées ou les actions effectuées, elles seront envoyées à un centre de commandement.

vue aerienne grace a un drone
Vue aérienne de Shangai, Chine grâce à un drone

Où acheter un drone ?

Les utilisations des drones sont aussi multiples que leurs caractéristiques. Avant d’acheter, il vous appartient de bien savoir ce que vous allez en faire et le budget que vous souhaitez allouer à cet achat. Si vous avez envie de vous faire plaisir à moindres frais, ou même d’offrir un cadeau pour les fêtes, le site le dronologue a publié son classement des meilleurs drones pas cher.

Dans quel domaine sont-ils utilisés ?

Les drones sont actuellement utilisés dans de nombreux domaines. Le principal étant le domaine militaire. Ils peuvent servir à tout un tas d’opération, allant de la reconnaissance du terrain, à l’acheminement de matériel, voire même à la destruction de zone stratégique. L’objectif principal étant d’éviter les missions longues et fastidieuses pour un équipage, mais aussi d’éviter les pertes humaines pour l’armée. De nombreux drones, imposants, sont sur le marché militaire, mais de plus en plus de nano drone font également leur apparition.

Des drones pour surveiller les récoltes
Des drones pour surveiller les récoltes

L’usage des drones s’étend bien sûr au domaine civil, puisque ces derniers pourront être utilisés prochainement pour effectuer par exemple des livraisons. C’est ce qu’a annoncé Amazon il y a déjà quelque temps, et de nombreuses autres entreprises sont en phase de test. Ces livraisons sont particulièrement intéressantes, et particulièrement d’un point de vue écologique, car elles permettraient de transporter un nombre considérable de petits colis (qui représentent quand même 80% des colis mondiaux !).

Mais les drones peuvent aussi être utilisés pour des domaines plus dangereux afin de réduire les pertes humaines.

Citons par exemple la recherche de personnes ensevelies sous une avalanche, l’étude poussée sur les ouragans, la surveillance du braconnage, les interventions humanitaires dans les zones de conflits, la lutte contre les incendies, l’exploration des zones de catastrophe naturelle, etc.

des drones pour sauver des personnes des avalanches
Des drones pour repérer et sauver des personnes lors des avalanches

Comme vous pouvez le constater, les possibilités sont quasi illimitées, du moment que le but recherché est de simplifier l’activité humaine.

Innovation : Les drones pollinisateurs tout comme les abeilles ?

De nombreuses recherches et études ont eu lieu ces dernières années pour permettre au drone de se transformer en « insectes pollinisateurs ». Le but étant de suppléer les abeilles et autres insectes pollinisateurs, dont les populations sont malheureusement en déclin.

A l’instar des robots connectés pour effectuer des tâches à la place de l’homme, le drone devient dans ce cadre, un allié de taille pour l’humanité, et son rôle peut être salutaire. En effet, sans les abeilles qui jouent un rôle crucial dans la reproduction des fleurs et plantes, les conséquences pourraient être désastreuses pour la planète et les récoltes de l’agriculture.

Ainsi un drone particulier a vu le jour aux États Unis, puisque sous ce dernier est placée une bande recouverte de crin de cheval qui permet de reproduire les poils présents sur les pattes des abeilles. Vous l’aurez compris, le but sera de récupérer du pollen à un endroit, pour le déposer ensuite à un autre.

Conclusion

Comme nous avons pu le voir, le drone est de nos jours très populaire. Il possède de nombreuses applications, aussi bien civiles que militaires, et tout un chacun peut s’en procurer un pour l’utiliser à des fins personnelles. Toutefois, attention aux réglementations en vigueur !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.