High Tech

Les différents types d’imprimante : avantages et inconvénients

Comment choisir une imprimante
Les différents types d’imprimante : avantages et inconvénients
5 (100%) 1 vote

Imprimante jet d’encre ou imprimante laser ? Vous voilà face à un choix cornélien. Un petit comparatif s’impose. Quels sont les avantages et les inconvénients des deux principaux types d’imprimante. Voici les éléments déterminants que vous devez connaître pour bien choisir votre imprimante selon vos besoins.

L’imprimante jet d’encre

imprimante jet ancre avantages

Une imprimante jet d’encre contient une tête d’impression mobile qui projette horizontalement des gouttelettes d’encre sur le papier. Parfaitement calibrée pour l’impression de photos, elle offre une meilleure qualité de couleurs et de détails que l’imprimante laser.

Idéale pour une utilisation occasionnelle, l’imprimante jet d’encre présente deux avantages de taille. Peu volumineuse, elle est également moins chère à l’achat que son homologue à laser. Toutefois, la qualité des couleurs se ressent sur le prix des cartouches d’encre. Évitez les cartouches 3 en 1 contenant les trois couleurs primaires. Dès que l’une d’elle est à sec (ou a séché), il vous faut changer la cartouche entière. Pour remplacer vos cartouches d’encre moins souvent, pensez aux cartouches XL, à rendement élevé mais aussi un peu plus chères. Pour réduire le montant de la facture, préférez réaliser vos achats sur internet comme avec Cartouche Center au lieu d’aller en grande surface.

Bilan : au top pour l’impression photo, l’imprimante jet d’encre s’insère (presque) discrètement sur le bureau pour un prix mini. Cependant, prenez patience à l’impression et vérifiez les niveaux d’encre régulièrement.

L’imprimante Laser

imprimante laser avantages

La technologie de l’imprimante laser consiste à fusionner la poudre d’encre au papier par un procédé électrostatique. C’est le bon plan si vous devez imprimer en masse, rapidement et en silence (ou presque). De plus, la taille supérieure des toners (cartouches) préserve l’encre qui ne sèche donc pas à l’intérieur. Attention : l’imprimante laser est volumineuse, chère à l’achat et plus performante en noir et blanc qu’en couleurs. Idéale pour le contexte professionnel, l’imprimante laser résiste bien aux exigences d’impression du monde de l’entreprise.

Bilan : bon plan pour imprimer en noir et blanc, à la chaîne et en un temps record, l’imprimante laser représente cependant un investissement non négligeable et nécessite un espace dévolu.

Quel type d’imprimante pour quelle utilisation ?

Quels sont vos besoins en matière d’impression ? Sont-ils importants et réguliers ou occasionnels ? Devez-vous imprimer des documents administratifs ou des documents personnels comme des photographies ? Au-delà de 100 pages imprimées par mois, le choix de l’imprimante laser est le plus pertinent, malgré un budget un peu plus conséquent.

Pour choisir votre entre imprimante laser et imprimante jet d’encre, évaluez vos besoins en termes de rapidité et de résolution d’impression. Comptez-vous imprimer en recto verso ? Voulez-vous une imprimante qui gère tous les formats, même les moins communs (A2, A3, carte A4, enveloppe, etc.) ? Une connexion en Wi-Fi est-elle utile pour imprimer à distance ?

Pour conclure dans le choix d’une imprimante

Pour résumer, une imprimante jet d’encre est le meilleur choix pour un particulier qui a un usage domestique et occasionnel de son imprimante. Le coût d’impression est peu cher, la qualité est au rendez-vous et le volume occupé sur le bureau minime. En revanche, pour un usage professionnel, l’imprimante laser est plus pertinente. Ses performances d’impression, sa rapidité et son système de connectivité sont parfaitement adaptés à un environnement composé de plusieurs postes de travail.

Pour aller plus loin sur le sujet, découvrez notre article sur les méthodes d’impression en ligne.

Contenu
Les différents types d'imprimante : avantages et inconvénients
Nom de l'article
Les différents types d'imprimante : avantages et inconvénients
Description
Quels sont les avantages et les inconvénients des deux principaux types d’imprimante. Voici les éléments déterminants que vous devez connaître pour bien choisir votre imprimante selon vos besoins.
Auteur
Publié par
Marc

Laisse un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.