comment recupérer données carte sd.jpg

Vos documents numériques sont très précieux. Mais qu’en est-il de la sauvegarde des données sur des cartes SD que vous utilisez tous les jours ? Toutes nos réponses dans cet article consacré aux cartes Secure Digital.

Il y en a partout. Des petits objets rectangulaires, d’une taille allant d’un timbre-poste à une dizaine de millimètres.

À quoi servent-ils ? À sauvegarder, tout simplement.

Que cela concerne des données, des textes, des images ou des vidéos, tous ces contenus se retrouvent sur ces fameuses cartes SD. Vous les utilisez forcément, même sans le savoir. Elles sont souvent présentes dans vos smartphones, mais aussi dans les appareils photo numériques et dans les tablettes informatiques. Ils arrivent, malheureusement, que l’on efface le contenu par erreur ou bien qu’un souci technique apparaisse et qu’il devienne impossible de lire les données ou de les conserver.

Dans la seconde partie de cet article, nous vous expliquerons la meilleure méthode pour récupérer les précieuses données d’une carte SD !

Que faire lorsqu’on accède plus au contenu d’une carte SD ?

Il y a, malheureusement, beaucoup de raisons qui peuvent expliquer l’impossibilité de lire les données sauvegardées sur la carte SD. En dehors d’une attaque ciblée connue sous le nom de virus informatique, sachez que beaucoup de personnes effacent par erreur un contenu.

Heureusement, la plupart du temps, les données sont toujours présentes physiquement sur la carte. Elles ne sont pas véritablement effacées. En effet, c’est simplement le lien entre l’index qui détaille le contenu et les données réelles qui est coupé.

Dans ce cas, vous devez effectuer trois actions :

  1. ne plus écrire ni essayer de lire votre carte SD. Il faut la laisser tranquille !
  2. ne surtout pas tenter un formatage qui serait catastrophique dans la plupart des cas
  3. choisir et installer un logiciel de récupération de données efficace sur votre ordinateur.

Les statistiques nous expliquent que les causes principales d’impossibilité d’accès au contenu viennent d’un effacement accidentel ou d’un formatage non prévu. Les dégâts physiques comme le fait de laisser une carte SD dans un vêtement puis de le laver ou encore, de la faire tomber puis de l’écraser sont, heureusement, assez rares.

Comment retrouver les données perdues d’une carte SD facilement ?

En utilisant des outils de récupération de données !

Ce sont des logiciels spécialisés que vous installerez sur un ordinateur et sur lequel vous connecterez votre carte SD qui a été effacée ou qui présente un problème technique. A l’instar, par exemple du logiciel dénommé : FonePaw Récupération De Données. Sa caractéristique technique principale est qu’il est capable de scanner directement le contenu de la carte SD. Ce logiciel percera les couches profondes de la carte pour dénicher le moindre octet d’information… et tenter de l’extraire pour le sauvegarder ensuite !

FonePaw Récupération De Données est compatible avec tous les principaux systèmes de fichiers, tels que FAT (FAT12, FAT16, FAT32), exFAT, NTFS, et HFS+. Il ne se limite pas à la récupération de données de carte SD, plein de périphériques externes sont également pris en charge, comme les disques durs, les clés USB, les SSD, ainsi que des ordinateurs fixes et portables.

Vous savez qu’en informatique, il y a des arborescences, des fichiers, des sous-fichiers et des documents. Ce logiciel professionnel peut outrepasser cette organisation pour tenter de lire directement la carte et récupérer le maximum de données en quelques clics.

D’abord, téléchargez FonePaw Récupération De Données sur votre ordinateur.

Démarrez ce logiciel et connectez votre carte SD avec ce programme en utilisant un lecteur de carte. Le logiciel va vous donner une liste des fichiers sur l’interface d’accueil. Ensuite, vous devrez sélectionner ce que vous souhaitez récupérer. Après avoir coché les données et votre carte SD, cliquez sur le bouton « Analyser ».

recupérer données carte sd

L’étape suivante est l’analyse du contenu. Vous voyez une barre de progression d’analyse en haut de la fenêtre et les fichiers supprimées s’affichent en rouge dans le logiciel. Les données sont listées par les types différents ou leurs chemins d’origine.

recupérer données carte sd 1

Le logiciel vous donne aussi la possibilité de prévisualiser des fichiers effacés dans une fenêtre pop-up. Enfin, vous pouvez lancer l’opération de récupération en appuyant sur le bouton « Récupérer ». Et tous les fichiers seront récupérés vers le dossier de votre PC.

Le logiciel vous donne aussi la possibilité de prévisualiser des fichiers effacés dans une fenêtre pop-up. Enfin, vous pouvez lancer l’opération de récupération en appuyant sur le bouton « Récupérer ». Et tous les fichiers seront récupérés vers le dossier de votre PC.

C’est finalement assez simple !

Il faut garder toujours à l’esprit de sauvegarder régulièrement des données importantes, je vous conseille d’employer un service de cloud ou faire des copies sur votre ordinateur/disque. Au cas où vous perdiez des informations précieuses par erreur, n’oubliez pas essayer FonePaw Récupération De Données pour retrouver vos données.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.