Comment récupérer un fichier supprimé sur Mac ou dans la corbeille Mac ?

De nombreux facteurs entrainent la perte de données sur un Mac ou dans la corbeille d’un Mac. Ils peuvent être une suppression accidentelle, une attaque virale ou des dommages matériels et électroniques. Il est possible de récupérer les fichiers ainsi perdus sur Mac tant qu’ils ne sont pas écrasés. Pour ce faire, il existe plusieurs techniques à appliquer. De simples manipulations feront l’affaire. Cependant, elles pourraient ne pas marcher, d’où la nécessité d’utiliser un logiciel spécialisé.

Comment restaurer les fichiers de sa Corbeille sous Mac ? La manipulation de restauration simple

La corbeille reste le dernier emplacement sûr pour retrouver d’une manière simple les données effacées accidentellement. Pour récupérer un fichier, il faut donc vérifier le contenu de la corbeille avant de procéder à d’autres méthodes si elle n’est pas encore vidée. Les étapes à suivre sont faciles, car la corbeille est accessible depuis le bureau. Il suffit de l’ouvrir. Si les fichiers s’y trouvent encore, il existe deux moyens de les restaurer. Le premier consiste à les glisser un à un sur le bureau. Quant au deuxième, un clic droit permet d’accéder à l’onglet « Restaurer ». En cliquant sur ce dernier, le processus de restauration va se lancer, et ce, sans aucun encombre. Les fichiers reprendront automatiquement leurs anciens emplacements depuis lesquels ils ont été supprimés.

La vérification du Time Machine est une autre astuce simple, mais efficace.

Il ne s’agit pas d’un logiciel. C’est plutôt un outil de sauvegarde qui aide largement à retrouver les fichiers perdus sur un Mac. L’utilisateur devait sûrement l’utiliser pour sauvegarder ses données avant la suppression accidentelle. Pour démarrer l’opération, il faut ouvrir le dossier dans lequel les fichiers étaient supprimés. Il faut par la suite lancer Time Machine pour accéder à l’historique.

Toujours dans l’interface du Time Machine, une autre option fera également l’affaire : utiliser la barre de recherche pour retrouver rapidement les fichiers perdus. Les résultats ainsi obtenus sont ensuite à prévisualiser pour savoir si les données à récupérer y sont présentes. Cette étape étant effectuée, il faut passer à la restauration qui se déroule en deux temps : sélection des fichiers et un clic sur « Modème MacButton ». L’opération va enfin se lancer automatiquement. Cela peut durer quelques secondes ou quelques minutes, en fonction de la taille de données à récupérer.

Comment récupérer un fichier supprimé sur Mac ou dans la corbeille Mac ?

Comment récupérer des fichiers définitivement supprimés dans sa corbeille (corbeille vidée) ?

Les données supprimées depuis les disques durs internes d’un Mac sont stockées temporairement dans la corbeille. Cependant, il se peut que cette dernière ait été vidée alors que des fichiers importants s’y trouvaient. Comment récupérer sa corbeille mac ?

Est-il possible de récupérer des fichiers effacés dans sa corbeille Mac ? La réponse est oui, voici comment faire.

Même si la corbeille a été vidée, il y a encore une grande chance de les récupérer.

Les logiciels conçus pour cet effet sont déjà nombreux. Ces outils peuvent effectuer des tâches qui dépassent l’intelligence humaine. Certains d’entre eux sont compatibles avec un Mac. Il suffit d’en choisir un et suivre les mêmes étapes : analyse de la corbeille, prévisualisation des fichiers analysés, sélection des fichiers et récupération proprement dite.

Cependant, cette option peut réussir à condition que la machine soit fonctionnelle. Si le Mac ne l’est plus, il faut procéder au démontage pour extraire le disque dur et réaliser l’opération sur un autre ordinateur.

Enfin, les logiciels de récupération se déclinent sous différents types. EaseUS Data Recovery Wizard en fait partie. C’est un outil qui devient de plus en plus utilisé dans cette tâche de récupération de données perdues.

Comment récupérer un fichier supprimé sur Mac ou dans la corbeille Mac ?

Télécharger un logiciel de récupération de données Mac pour tous fichiers supprimés par mégarde

Le logiciel de récupération de données mac EaseUS Data Recovery Wizard ou EaseUS DRW est actuellement l’outil de récupération de données le plus efficace.

Il se présente sous différentes versions qui sont conçues pour résoudre les problèmes de perte de données sur tous types d’appareils.

EaseUS DRW for MacFree est par exemple la version qui peut efficacement aider à restaurer les fichiers effacés sur un Mac. L’avantage de ce logiciel, c’est qu’il est gratuit. Son utilisation est pourtant un peu restrictive. Pendant la période d’essai, la taille de fichier supportée est limitée à 2 Go.

Quant à l’EeasUS Data Recovery Wizard for MacPro, c’est une version payante qui présente une utilisation plus avantageuse. La taille de données à restaurer est par exemple illimitée et l’utilisateur bénéficie d’une assistance technique en ligne et d’une mise à jour à vie.

Comment utiliser ce logiciel ? Les étapes à suivre ne sont pas difficiles. D’abord, il faut télécharger l’outil. Cela ne prend pas beaucoup de temps. Il suffit d’attendre quelques minutes pour obtenir la version complète qui sera, par la suite, à installer sur le Mac concerné.

Ensuite, la localisation de l’emplacement original de fichiers perdus est nécessaire. Elle aide le logiciel à trouver facilement les traces de données perdues. Puis, il faut procéder à l’analyse ou la numérisation du disque interne du Mac. Les images, les documents, les vidéos et les audios effacés ou inaccessibles s’afficheront automatiquement sur l’interface d’EaseUS DTW.

Les résultats ainsi obtenus sont à prévisualiser afin de vérifier minutieusement si toutes les données importantes sont analysées. Si c’est le cas, il est temps de procéder à la récupération proprement dite en sélectionnant les fichiers à restaurer. Le processus va se lancer automatiquement après avoir cliqué sur l’onglet « Récupérer ».

Vous savez désormais tout sur la récupération de données effacées sur Mac.

Si maintenant vous souhaitez savoir comment récupérer des données sur un clef USB, lisez cet article !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.