test eligibilté fibre

La fibre est aujourd’hui le moyen le plus rapide d’obtenir une connexion au réseau Internet. Aussi appelé Internet à très haut débit, elle tend à remplacer peu à peu les lignes ADSL et ADSL2. Au 5 septembre 2019, on comptait un peu plus de 5,8 millions d’abonnés à la fibre soit plus de 20 % du nombre total de foyers raccordé à l’Internet haut débit. Mais que savons-nous vraiment de cette nouvelle technologie et comment savoir si vous êtes éligible à la fibre ? On vous dit tout dans cet article.

Qu’est-ce que la fibre et comment fonctionne-t-elle ?

Contrairement à l’ADSL qui utilise le même réseau que votre téléphone fixe, lorsqu’on installe la fibre chez soi, on tire un nouveau réseau à l’intérieur de son logement. La fibre est donc l’abréviation de fibre optique. Physiquement, c’est un fil souple fabriqué en plastique ou en verre ultra pur. Ce câble est étiré et constamment surveillé lors de sa production afin de s’assurer que son diamètre soit uniforme de bout en bout.

Pour pouvoir transmettre de nombreuses données sur de longs parcours, la fibre doit avoir un pouvoir réfléchissant élevé. Elle suit donc un processus spécifique qui : un, la protège de l’humidité et deux, créer l’effet miroir sur la fibre.

Suivant le milieu dans lequel elle sera mise en œuvre et le nombre de données qu’elle aura à transmettre, la fibre est composée d’un ou plusieurs brins.

La fibre sera ensuite reliée chez vous à un boîtier spécifiquement conçu pour récupérer le signal émis par l’émetteur optique et le retransformer en signaux analogiques électriques compatibles avec les box Internet. La raison pour laquelle une connexion fibre est plus rapide est simple, c’est qu’elle peut transporter plus de données tout en assurant moins de perte qu’un câble “coaxial” standard.

Tout savoir sur le déploiement de la fibre optique aujourd’hui en France

Le Plan France Très haut Débit a été lancé par le gouvernement depuis 20113, afin d’assurer le raccordement d’une majeure partie des foyers. L’objectif final étant la couverture intégrale du territoire pour éviter qu’il y ait encore des zones blanches d’ici à 2022.

Ce n’est pas moins de 20 milliards d’euros investis sur cette période qui permettront à Orange, Bouygues, SFR et FREE en collaboration avec l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électronique, des Postes et de la distribution de le Presse) de déployer cet immense réseau. Ce montant est donc divisé entre toutes ces parties.

Après 7 années de travail et d’installations, ce sont près de 14,5 millions de foyers qui sont raccordés en Haut débit et un peu plus de 20,8 millions le sont en Très Haut débit. Le Plan France avance donc rapidement.

Toutefois, selon l’association UFC-Que-Choisir, si la couverture du territoire est assurée, il existe une certaine dispersion de qualité de connexion entre les communes de France.

Comment savoir si je suis éligible à la fibre ?

Vous n’êtes pas encore relié au réseau fibre et vous souhaitez savoir si la fibre passe dans votre ville ou votre quartier ? Il existe différentes méthodes pour savoir si votre logement peut la recevoir.

La plus simple est de faire appel à un testeur d’éligibilité en ligne. Vous n’avez qu’à taper : “test d’éligibilité fibre” sur Google et votre meilleur ami vous proposera sa première page de résultat de recherche avec une dizaine de sites proposant ce service. Il n’y a qu’à rentrer son adresse et éventuellement son numéro de téléphone fixe et le site vous indique si vous êtes éligible ou non.

En deuxième lieu, vous pouvez utiliser le site de l’ACERP pour visualiser la carte de France et ainsi constater si votre département ou votre ville, est ou sera bientôt connecté à la fibre.

Vous pouvez aussi prendre contact directement avec votre fournisseur actuel d’accès qui vous indiquera si vous pouvez être connecté. À noter qu’en règle générale, dès que votre logement peut être éligible à la fibre, votre opérateur prendra contact de lui-même avec vous pour proposer la migration de votre logement vers le Très Haut Débit.

test eligibilté fibre

Comment se passe le raccordement

Pour que votre logement puisse être raccordé à la fibre, il faut tout d’abord qu’Orange ait raccordé les NRO (Nœud  de Raccordement Optique). En effet, l’opérateur historique est le seul propriétaire de ces points de distribution. Ensuite, si le NRO le plus proche de chez vous est raccordé au Terminal de Ligne Optique (OLT) vous pourrez bénéficier de la fibre dans votre logement.

En appartement

Il faudra faire appel à votre SYNDIC de copropriété qui se chargera de valider la demande de tous les propriétaires afin de faire raccorder l’immeuble où se trouve votre appartement à la fibre. Quand le SYNDIC obtient le feu vert, il signe une convention avec un des opérateurs pour que celui-ci déploie la fibre dans les parties communes d’une part et jusqu’aux appartements d’autre part pour installer le boîtier de réception optique.

À savoir que l’opérateur choisi par le SYNDIC obtient le monopole de distribution dans tout l’immeuble durant un certain laps de temps, vous n’aurez donc pas le choix entre différentes offres.

En maison

À partir du moment où la fibre arrive au NRO de votre quartier, vous pouvez demander à être raccordé. Un technicien viendra alors tirer une fibre entre le boîtier et votre logement. Suivant le cas, cette liaison se fera avec :

  • Un câble fibre optique FttH.
  • Un câble coaxial Fttla.
  • Un câble cuivre Fttdp.

Lors de l’installation de la fibre, le technicien devra percer le mur de votre logement pour faire passer le câble. Aussi, prévoyez d’être présent ce jour-là afin de lui faciliter l’accès à votre logement ainsi qu’à l’endroit où sera installé le boîtier de raccordement optique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.