nintendo-switch

Dès qu’une nouvelle console de jeux voit le jour, la question que beaucoup de gamer se pose est : sera-t-il possible  de trouver un émulateur pour PC ? Que vous soyez rétro-gamer, arcade ou fan des jeux new-gen, nombreux sont ceux qui sont ravis de pouvoir avoir accès à une ludothèque plus grande grâce aux émulateurs de consoles sur ordinateur. La dernière console de Nintendo n’échappe à cette règle. Voyons tout de suite quels sont les meilleurs émulateurs de Nintendo Switch sur PC.

Emuswitch un cadeau pour les gamers

Emuswitch

On a tous un jour testé d’installer un émulateur pour retrouver les titres auxquels on jouait étant enfant sur notre Super Nintendo. Si l’opération est simple pour les vieilles consoles, il n’en est pas de même lorsqu’il s’agit d’émuler une console new-gen. Ces dernières ne sont généralement pas craquable (ce qui est normal), et il est compliqué de programmer un émulateur. Pourtant, la Nintendo Switch semble sortir du lot et on commence à trouver de petit bijou d’émulation comme Emuswitch.

Emuswitch : mettez une Switch dans votre PC

C’est un des émulateurs réalisé pour ordinateur en vogue en ce moment et pour cause. Il est conçus par une équipe de passionnés Gamer eux-même. Autant dire qu’Emuswitch est résolument tourné simplicité et accessibilité pour les joueurs.

Le language de programmation utilisé est le C++ et le développement est réalisé en étroite collaboration avec différents programmeur reconnus dans le milieu de l’émulateur Open-Source.Il est à la pointe de la technologie actuelle et est capable de faire tourner tous les jeux de la Nintendo Switch. La plupart sont disponibles en qualité 720p ou 1 080p avec des taux d’affichages allant jusqu’à 60 images par secondes. Sa programmation lui permet de fonctionner correctement avec n’importe quelle configuration. Cet émulateur est :

  • Simple : tout le monde peut l’installer sans connaissance en programmation et jouer.
  • Performant : il marche pour tous les jeux, même les récents comme Mario Odyssey.
  • Compatible : il fonctionne aussi bien sur PC que sur Mac.

Une interface conviviale

Ayant fait une mise à jour récemment, Emuswitch en est à sa deuxième version. Et pourtant cet émulateur pour PC de Nintendo Switch reste un logiciel totalement gratuit. L’avantage d’Emuswitch réside dans son interface. Le logiciel est simple et intuitif à utiliser, il vous suffit de charger les ROMs (fichier de jeux) que vous aurez téléchargé et de jouer. On note par ailleurs que les temps de chargement sont vraiment rapides, il n’y a pas de lenteur particulière ce qui le rend agréable à utiliser. Il est actuellement compatible avec plus de 120 jeux, cette ludothèque permet donc déjà de passer plusieurs heures de jeu devant son écran !

Il sera l’ami idéal si vous êtes fan de la firme de Kyoto, et que vous désirez jouez à des jeux de Switch sans l’avoir physiquement.

Un émulateur performant

Avec sa nouvelle version, la qualité du son et l’aspect graphique ont été repensé pour donner un rendu encore jamais atteint. Mais comme pour n’importe quel émulateur de jeux et plus généralement comme pour n’importe quel jeu sur ordinateur ; les performances dépendent de votre configuration matériel. Votre configuration matériel devra donc impérativement être doté d’un processeur de minimum 3 Ghz pour le faire tourner de manière optimale. Étant en Open Source, la durée de connexion a été revue à la hausse ce qui vous permet d’enchaîner des heures de Gaming sans aucune coupure. La résolution des jeux connaît elle aussi un bon en avant avec désormais une qualité pouvant atteindre 1 080p ! Elle était de 720p  max avant.

Titres de jeux disponibles avec Emuswitch

Depuis sa création, de nombreux jeux vidéo de la dernière console de Nintendo sont devenus compatibles. Le Soft simule maintenant des jeux comme :

  • Pokémon.
  • Disgaea 5 Complete.
  • The Binding of Isaac.
  • Afterbirth+.
  • Puyo Puyo Tetris.
  • Cave Story+…

Yusu l’émulateur Nintendo Switch alternatif

yuzu emulateur nintendo switch

Moins d’un an après sa sortie, la Switch rejoignait le clan des consoles Nintendo émulées. Le logiciel Yusu est un autre de ces émulateurs qui vous permet de jouer aux jeux de la dernière machine de la firme du soleil levant.

Yusu est lui aussi un soft en Open Source et est en constante évolution. Il est régulièrement mis à jour par ses développeurs afin de gommer les différents bugs petit à petit, vous pourrez le télécharger sur yuzu-emu.org

Les mises à jour récentes

Tous les jeux ne sont pas pour l’instant disponibles pour les joueurs. Mais avec sa dernière version, l’émulateur Yusu remplace l’interface OpenGL par la plus récente Vulkan. Dorénavant plus besoin de passer par Linux ou un GPU Nvidia pour pouvoir utiliser correctement la simulation de la Switch sur ordinateur, le logiciel devient donc accessible à tout un chacun. Exit le “réservé aux Geek” !

La configuration pour faire tourner Yusu

Fort heureusement, l’émulateur de Nintendo Switch Yusu n’est pas gourmand en ressources. Mais il faudra néanmoins avoir une configuration matérielle minimale pour pouvoir jouir de l’émulateur. Pas question ici non plus d’utiliser le vieux PC remisé dans un coin de chambre depuis 10 ans. Comme il s’agit d’une console récente, votre ordinateur devra tout de même avoir :

  • Pour les jeux 2D : un processeur Intel Core i3-6100 ou équivalent, une carte graphique NVidia GeForce GT 1030 ou équivalent et 8Gb de RAM.
  • Pour les jeux 3D : un processeur Intel Core i5-8600K ou équivalent, une carte graphique NVidia GeForce GTX 1060 6Gb ou équivalent et 16Gb de RAM.

Les jeux disponibles

Les créateurs mettent à disposition sur Internet une liste des jeux Nintendo Switch que Yusu émule, ainsi que leur degré de compatibilité. On peut noter au catalogue environ 90 titres dont :

  • Zelda Breath of the Wild.
  • Super Mario Odyssey.
  • Link’s Awakening.
  • Astral Chain…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.