augmenter la résolution d'une image

Vous avez des photos de trop petites tailles pour être correctement imprimées sur du papier ou un poster. Dès lors que vous agrandissez la taille de l’image sur votre ordinateur, cette dernière se déforme et le rendu n’est plus bon non plus. Il existe des méthodes simples et faciles à établir pour augmenter la résolution de votre image. La définition se rapproche de la résolution à quelques détails techniques, mais augmenter la définition revient mécaniquement à faire de même avec la résolution.

Que se passe-t-il quand on augmente la résolution de l’image

La résolution d’une image, c’est la densité de points aussi appelés pixels présents sur un périmètre donné. Plus le nombre de points est important est plus la qualité de l’image est bonne. Il est admis depuis longtemps qu’une image de bonne qualité dispose d’une résolution minimale de 100 ppp (pixels par pouce).

Lorsqu’on prend une photo, sa définition représente donc le nombre de pixels présents, dans la largeur et la longueur. Plus la définition est importante, donc les pixels nombreux, et plus votre image est précise et détaillée.

Quand a-t-on besoin d’augmenter la résolution de son image ?

image avant et après augmentation de résolution

Le fait d’amplifier la définition de votre fichier de base n’aura en réalité aucune incidence sur lui à partir du moment où sa taille initiale n’est pas modifiée. Inutile donc d’amplifier la définition en pensant augmenter la qualité intrinsèque de votre photo, ce n’est absolument pas l’objectif de la manœuvre. En revanche, si vous touchez aux dimensions de la photo, le nombre de pixels nécessaires sur cette dernière changera.

Quand on veut mettre le fond d’un fichier en transparence

Les images en transparence sont très largement utilisées sur internet pour habiller les différents contenus que nous lisons quotidiennement sur la toile. Pourtant, les logiciels utilisés pour créer une image transparente, les PNG (Portable Network Graphics) peuvent parfois détériorer la qualité de l’image, car modifient le nombre de pixels présents dessus.

Il convient donc lorsqu’on utilise cette méthode pour modifier les fichiers ( notamment incorporer des images dans les images) d’adapter la résolution de chacun d’entre eux. Dans le but de donner une harmonie et une unicité à l’assemblage final.

Dans le cas où l’on agrandit

Si la taille de la photo augmente, il faut à ce titre augmenter le nombre de pixels présents sur le fichier pour obtenir une résolution adaptée à la nouvelle taille de la photo. C’est à ce moment-là qu’intervient la nécessité d’augmenter la résolution de votre fichier.

Vous voulez par exemple faire un grande affiche de votre famille, mais la photo de base est au format traditionnel ? En augmentant la résolution, ainsi le nombre de pixels, vous pourrez agrandir la photo sans perdre en qualité. Il faudra simplement en augmenter proportionnellement la résolution à la taille que vous souhaitez donner au poster.

Pour imprimer une photo

Lorsqu’on veut imprimer une photo, même si son rendu est satisfaisant avec une résolution de 100 ppp, il faut faire passer cette dernière à 250 ppp, même si cela alourdit le fichier.

Comment augmenter la résolution de son image ?

Maintenant que vous avez compris quand est-ce que vous devez adapter le nombre de pixels d’un fichier, nous allons voir ensemble comment s’y prendre convenablement. Les méthodes sont sensiblement identiques sur les différents logiciels de graphisme qui permettent d’accéder à ces fonctionnalités. On en retrouve des gratuits sur internet comme notamment :

  • Image Upscaler
  • ImgOnline
  • Let’s Enhance
  • Image Enlarger
  • Deep Image
  • Photo Refiner

Mais la manœuvre est aussi possible directement dans les licences des logiciels graphiques payants les plus connus.

Vous savez désormais comment augmenter le rapport de pixels sur votre image afin d’améliorer sa qualité, en plus de savoir quand l’utiliser pour s’assurer de son efficacité. Prenez le temps de mettre toutes vos photos à la bonne taille et de vous assurer qu’elles sont toutes de bonne qualité.

Article précédentComment bien travailler l’image de marque de sa boutique en ligne ?
Article suivantHCI : qu’est ce qu’une infrastructure hyperconvergée ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.