carte etranger sans frais

Vous souhaitez partir à l’étranger pour un voyage touristique ? Aujourd’hui, il paraît impensable de voyager sans avoir une carte bleue type Visa, Mastercard ou American Express glissée dans vos affaires. Les grands réseaux vous permettent maintenant de payer directement les commerçants ou même de retirer au distributeur automatique. Idéal pour tous les globe-trotters, mais attention, il ne faut pas dégainer plus vite que son ombre.

L’utilisation d’une carte bancaire à l’étranger requiert quelques précautions. Retrouvez dans la suite de cet article tout ce qu’il y a à savoir sur le retrait et le paiement à l’étranger avec sa carte bleue.

Paiement à l’étranger parfois accompagné d’une signature

Même si payer avec sa carte bleue est devenu un acte banal en France, il n’en va pas de même dans certains pays ou région du monde. Notamment en Afrique, Asie ou Amérique Latine où l’évolution est venue plus tardivement.

Certains équipements moins modernes qu’en Europe par exemple et les usages en vigueurs dans le pays visité, peuvent modifier la manière d’effectuer les paiements.

Vous pourrez par exemple être obligé de signer le ticket de paiement (ou facturette) de vos achats. Le commerçant, s’il est consciencieux, prendra le temps de vérifier cette signature avec celle présente au dos de votre carte bleue. Il est donc primordial de signer votre carte lorsque vous la recevais, surtout si vous envisagez de partir à l’étranger.

Quels sont les différents frais ?

Nous l’avons vu précédemment, les grands noms de fournisseurs de carte bleue permettent de retirer ou de payer des commerçants lorsque vous êtes dans un pays étranger. Cependant, l’utilisation de votre carte bancaire à l’étranger peut entraîner des frais supplémentaires.

Retrait à l’étranger

Dès lors que vous utilisez votre carte pour retirer de l’argent à un distributeur qui se situe en dehors de la zone Euro. Les banques vous feront payer des frais supplémentaires. Ils sont égaux au montant de la commission prélevée par votre banque pour effectuer le change dans la devise du pays où vous vous trouvez. Ils varient entre 1,75 % et 3,5 %. Cette différence s’explique par la différence de compétitivité entre les banques. À somme égale, un retrait peut coûter entre 1,98 € et 8,5 € selon la banque dans laquelle vous êtes client. Prenez soin de regarder cette partie de la grille tarifaire de votre offre carte bleue.

On note aussi que la banque étrangère, de son côté pourra également vous facturer l’utilisation de ses distributeurs.

Il y aura donc une double peine : les frais de votre banque et ceux de celle à l’étranger. Pour éviter ce genre de déconvenue, vous pouvez avant de partir vous renseignez sur les banques étrangères qui sont partenaires avec la vôtre. S’il y a partenariat, vous n’aurez pas ce doublement de frais.

carte etranger sans frais

Paiement à l’étranger

Même sentence que pour un retrait, votre banque vous facturera des frais lors de paiement dans un pays étranger hors zone Euro. Ces frais sont toujours constitués d’une part variable qui est proportionnelle au montant de la transaction. Ils peuvent être accompagnés d’une part fixe qui elle ne change pas et sera due peu importe le montant. Dans le cas où votre établissement bancaire applique une part fixe à vos paiements à l’étranger, préférez grouper vos achats dans le magasin plutôt que d’effectuer plusieurs petits paiements dans différentes enseignes.

carte etranger sans frais

Carte bancaire sans frais : comment ça fonctionne ?

Avec la montée en puissance des nouvelles banques en lignes et des néo-banques, on voit émerger des offres spéciales comme celle que propose Ma French Bank. Cette banque propose une carte Visa faite pour les voyageurs. Simple et maligne, avec cette carte vous pourrez bénéficier :

  • De paiements simplifiés.
  • Aucuns frais lorsque vous êtes à l’étranger.
  • Des mêmes garanties et assistances qu’une Carte Visa normal même à l’étranger.
  • D’une application pour gérer et paramétrer à volonté sans frais votre compte.

Si vous souhaitez souscrire à cette offre de carte bancaire sans frais à l’étranger vous pouvez le faire depuis votre smartphone, un ordinateur ou dans l’un des 2000 bureaux de poste qui commercialisent Ma French Bank.

Conseils pratiques avant de partir

Vous vous êtes décidés à partir en vacances ou en week-end dans le pays de vos rêves ? Avant de partir voici quelques points à vérifier :

  • Prenez le numéro ou l’e-mail de votre banque pour pouvoir la joindre en cas de problème.
  • Prenez avec vous, mais pas dans votre portefeuille le numéro pour faire opposition.
  • Notez le numéro à 16 chiffres de votre carte.
  • Notez les numéros pour contacter l’assistance si celle-ci est incluse dans votre offre.
  • Assurez-vous que le pays où vous vous rendez accepte majoritairement le paiement par carte.
  • Anticipez la date d’expiration de votre carte. Ne vous retrouvez pas à l’étranger avec une carte qui arrive en fin de validité.
  • Vérifiez vos plafonds de paiements et de retrait.
  • Informez si besoin votre conseiller financier de votre déplacement.

Une fois sur place, tout peut arriver, le meilleur comme le pire. Faites donc attention à :

  • Vérifier que la fente d’insertion du distributeur de billets ne présente pas d’objets suspects ou que le clavier ne présente une surépaisseur suspecte, les arnaques sont nombreuses.
  • Lors d’un paiement en magasin, gardez les yeux sur votre carte bleue si vous la donner au commerçant.
  • Ne vous séparez pas de votre carte.

Lorsque vous serez de retour, effectuez une surveillance de vos comptes. Si vous remarquez une activité anormale sur vos relevés, prévenez immédiatement votre banque.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.