entretenir son imprimante Brother

Sur le marché des imprimantes et des consommables y afférents, Brother est connue pour sa longévité. Depuis des décennies, ce fabricant japonais propose des produits qui sont appréciés des utilisateurs. Différentes gammes d’imprimantes laser et à jet d’encre sont commercialisées pour un usage professionnel et d’autres pour une utilisation personnelle. La notoriété de la marque est telle que ses appareils et accessoires sont disponibles un peu partout dans le monde. Brother est représenté auprès de la plupart des commerces d’imprimantes et de cartouches. Certes, les produits de la marque sont globalement reconnus sur le marché pour leur qualité. Cependant, il faut veiller à leur entretien pour les rendre durables. Voici comment s’y prendre !

Acheter les bonnes cartouches pour son imprimante Brother

cartouches Brother

Avec Brother, la clientèle cible a en effet le choix entre deux technologies que sont : l’impression à jet d’encre et l’impression laser. Les imprimantes à jet d’encre fonctionnent avec des cartouches d’encre. Quant aux imprimantes laser, elles impriment les documents grâce aux cartouches de toner. Bien des commerces proposent les deux types de cartouches pour les appareils Brother. Pour prendre soin d’une imprimante de cette marque, il faut avant tout s’assurer de la faire fonctionner avec les bonnes cartouches.

Pour cela, il faut faire appel aux vendeurs qui disposent d’un large éventail de produits du fabricant. Quelques recherches sur internet permettront d’identifier les boutiques qui fournissent des cartouches Brother adaptées aux différents modèles d’imprimante. Sur la plupart des sites de vente en ligne de ces types de produits, il est facile de trouver la cartouche de toner ou d’encre souhaitée. Il suffit, par exemple, de renseigner dans une barre de recherche le produit recherché et plusieurs modèles sont présentés.

Il faut signaler que la compatibilité d’une cartouche avec une imprimante est le principal critère à prendre en compte pour faire son choix. Il faut s’assurer que la référence de la cartouche correspond à celle de l’imprimante. Sur certains sites, il est d’ailleurs possible d’indiquer la référence de la cartouche voulue afin de trouver directement des modèles correspondants. Pour trouver des cartouches de qualité pour votre imprimante Brother TN 2420, par exemple, rendez-vous auprès d’un vendeur de toners de bonne réputation.

Dans le but de renouveler leurs stocks de produits, les grands commerces proposent des réductions de prix. Et bon nombre d’entre eux accompagnent la vente d’une assistance technique pour l’entretien des produits. Outre la compatibilité, la capacité est à considérer pour choisir les cartouches de son imprimante. Elle est indiquée en nombre de pages susceptibles d’être imprimées avec la cartouche de toner.

Retirer et remplacer correctement les cartouches de toner de l’imprimante

Lorsqu’une cartouche est vidée, il faut la remplacer pour continuer à faire usage de l’imprimante. Il faut alors commencer par retirer l’accessoire usagé. Pour ce faire sur une imprimante Brother, il faut allumer l’appareil et ouvrir le capot avant. Ensuite, il faut tirer lentement l’unité tambour et la cartouche de toner. Puis, il faut tirer le tambour vers soi avant de le soulever. Il faut ensuite abaisser le levier de verrouillage (de couleur verte).

À cette étape, la cartouche de toner serait facilement accessible. Il faut la faire sortir en la désolidarisant du tambour. Il faut éviter de toucher les zones ombrées dans l’appareil afin de prévenir les problèmes relatifs à l’impression. Une fois la cartouche vide retirée, il faut la traiter dans le respect de la réglementation concernant les déchets. Il faut notamment la séparer des déchets ménagers. Pour information, il existe des vendeurs de toners qui rachètent des cartouches vides. Le recours à ceux-là permet de régler le problème de gestion des cartouches usagées et de gagner quelques euros, par la même occasion.

Après avoir enlevé la cartouche à remplacer, il faut déballer la nouvelle et la secouer quatre à six fois. Le but est de répartir le toner dans la cartouche. Pour placer la nouvelle cartouche, il faut retirer le cache de protection. Le levier de verrouillage vert se lève de façon automatique lorsque la cartouche est bien insérée dans l’unité tambour. Ensuite, il faut nettoyer le fil corona qui se trouve à l’intérieur de l’unité tambour.

Pour cela, il faut faire passer la languette verte de droite à gauche et de gauche à droite plusieurs fois. Il faut veiller à laisser la languette dans sa position initiale afin d’éviter le risque d’apparition de bande noire sur les pages qui seront imprimées. Il faut remettre l’ensemble composé de l’unité tambour et de la cartouche de toner dans l’imprimante Brother puis fermer le capot avant. Il faut s’assurer que le voyant LED Ready est allumé avant de mettre hors tension l’imprimante.

Nettoyer régulièrement le système d’impression

Malgré la démocratisation des services d’impression en ligne, il est essentiel pour les professionnels de posséder une imprimante. Il en va de même pour les particuliers qui ont un besoin régulier d’impression de documents. L’idéal est que tout propriétaire d’imprimante sache comment nettoyer le système d’impression de son appareil. Les imprimantes Brother offrent l’avantage d’être assez simples à nettoyer pour tout le monde. Il faudra tout de même identifier les éléments à mettre au propre et les précautions à prendre.

L’unité tambour est l’un des composants à nettoyer. Pour ce faire, il faut éteindre l’imprimante et la débrancher de la prise d’alimentation électrique. Puis, il faut ouvrir l’appareil et accéder à l’unité tambour. Au besoin, il faut lire en amont le mode d’emploi de l’imprimante afin de savoir exactement l’endroit où se trouve ce composant. Il faut s’assurer que le tambour est sale et non dégradé avant de débuter le nettoyage. Lorsqu’elle est sale, cette pièce présente sur sa surface de grossiers résidus qu’il faudra éliminer à l’aide d’une pince.

Il faut par la suite nettoyer les petits résidus avec un coton-tige imbibé d’alcool ménager. Un chiffon pelucheux peut aussi s’avérer utile si la surface de l’unité tambour est très sale. Il faut ensuite retirer la cartouche de toner et nettoyer son emplacement s’il y a des traces de poudre. Comme dit plus haut, le fil corona nécessite un nettoyage pour préserver la qualité des impressions. Il faut y penser au-delà du cadre de remplacement de cartouche. Il suffit de déplacer la languette ou le racloir dans les deux sens pour assainir le fil corona.

En outre, l’unité de fixation mérite un entretien pour donner un rendement optimal. L’opération doit se faire lorsque l’imprimante Brother est débranchée et froide. Il faut alors retirer l’unité de fixation. Le mode d’emploi peut être utile pour localiser ce composant. Il faudra utiliser un chiffon doux pour éliminer les saletés accumulées sur la surface de l’unité de fixation. Après avoir nettoyé le système d’impression de son imprimante Brother, il faut imprimer une page pour évaluer la qualité de l’impression.

Faire attention au bourrage de papier dans l’imprimante

Les utilisateurs d’imprimante sont parfois confrontés au bourrage de papier dans leurs appareils. Dans ce cas, les feuilles de papier peinent à sortir de l’imprimante. Et elles se déchirent lorsqu’elles sont tirées avec force. Ce problème est susceptible d’en causer d’autres. Lorsqu’il se pose sur une imprimante Brother, il faut commencer par éteindre l’appareil avant de penser à retirer les feuilles bloquées. Pour ne pas déchirer le papier, il faut le tenir des deux mains, sur les deux côtés.

Au cas où le retrait serait impossible ou le papier se serait déchiré, il faut essayer de faire passer du papier cartonné. L’usage d’une pince serait aussi une bonne idée si les précédentes tentatives se soldent par un échec. Il faut ensuite ouvrir le capot pour s’assurer qu’il n’y a plus de débris de papier coincés dans l’appareil. Après avoir enlevé tous les morceaux de papier de l’imprimante, il faut la remettre sous tension pour essayer une nouvelle impression.

Il faut souligner qu’il est possible d’éviter le bourrage de papier dans une imprimante Brother en adoptant de bonnes habitudes. Il faut notamment éviter de placer dans l’appareil plus de feuilles de papier que la charge recommandée par le fabricant. Il faut également employer uniquement le ou les formats de papier dédiés au modèle de l’imprimante. Il faut veiller à bien positionner le bac à papier et ne pas l’ouvrir lorsque l’appareil est en marche. Il faut éviter d’utiliser du papier humide, plié ou froissé.

Faire réparer son imprimante Brother

réparation d'une imprimante

Une imprimante Brother peut connaître des problèmes nécessitant la réparation d’un ou de plusieurs composants. Si l’on n’a pas des compétences en la matière, il faut faire appel à un professionnel. Grâce à l’intervention de réparateurs spécialistes, une imprimante Brother peut voir sa durée de vie s’allonger. L’idéal est de faire appel à des professionnels dès qu’un problème de fonctionnement se pose sur l’appareil.

Ainsi, d’autres problèmes seront évités et l’opération sera peu coûteuse. Les réparateurs sont nombreux à proposer leurs services via internet. La consultation des pages web des professionnels permettra de trouver l’artisan qualifié pour réparer une imprimante Brother. Certains professionnels proposent la réparation de modèles d’imprimante dont les composants sont rares sur le marché.

Bien choisir son modèle d’imprimante Brother en cas de changement

Lorsqu’une imprimante Brother devient irrécupérable ou tombe fréquemment en panne, le changement se présente comme la meilleure solution. En pareille situation, il faut choisir son appareil selon l’usage auquel il est destiné. Le type d’imprimante à choisir dans un cadre professionnel sera différent d’un modèle réservé à l’utilisation domestique. Dans le premier cas, il faut privilégier un appareil de haute performance, capable de fonctionner à un régime soutenu régulièrement.

Ce type d’imprimante possède des fonctionnalités avancées et se retrouve dans le haut de gamme. Dans le second cas, une imprimante Brother de gamme moyenne peut suffire. Avec Brother, professionnels et particuliers peuvent obtenir des imprimantes utiles pour faire des photocopies, des scans, etc. Pour trouver l’appareil correspondant à son besoin, il faut avoir recours aux vendeurs spécialistes et lire les descriptifs des modèles de leurs catalogues.

Article précédentEst-ce sécurisé d’enregistrer ses informations de carte de crédit lors de ses transactions en ligne ?
Article suivantIperius Remote 4 : avis sur le logiciel de support et bureau à distance

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.