Des hébergeurs plus performants au service du web

Un VPS, abréviation de Virtual Private Server ou Serveur Privé Virtuel en français, est une méthode qui permet de simuler plusieurs partitions indépendantes sur un même serveur physique. Chaque partition virtuelle fonctionne alors de manière autonome de la même manière et avec des caractéristiques identiques qu’un serveur dédié.

Après cette brève description, examinons de plus près comment les VPS fonctionnent, pour quelle utilisation et pourquoi ils sont performants.

À quel moment utilise-t-on un VPS ?

Les serveurs physiques peuvent accueillir plusieurs serveurs virtuels. Cette solution assure donc plus de stabilité qu’un hébergement partagé standard. Elle est également plus économique que la location d’un serveur dédié entier.

L’hébergement VPS est utile lorsque le site web d’un entrepreneur atteint un trafic journalier moyen qui dépasse les limites autorisées par un hébergement partagé, mais qui ne nécessite pas encore de passer par un serveur dédié avec des ressources plus performantes.

Les différents hébergeurs proposent en règle générale plusieurs plans qui répondent à différentes attentes pour faire évoluer votre serveur entreprise ou votre site web en fonction de vos besoins en ressources. OVH par exemple propose 3 plans : le SSD, le Cloud et le Cloud RAM.

Le fonctionnement d’un VPS

Tout d’abord, définissons ce qu’est un serveur : c’est un ordinateur sur lequel on vient enregistrer/stocker des informations ou des bases de données. Le rôle du VPS est de “faire croire” (d’où le Virtuel) au système d’exploitation du serveur qu’il a plusieurs partitions sur son disque. Ainsi, pour un même serveur, plusieurs utilisateurs peuvent avoir leur propre site web ou système d’exploitation d’installé sans créer d’interférences.

En faisant appel à un VPS, vous avez donc un serveur totalement privé et virtuel qui utilise néanmoins le même serveur global que d’autres utilisateurs.

C’est une technique assez similaire au partitionnement de disques durs d’un ordinateur standard vous permettant par exemple d’avoir un Windows Vista sur une partition et un Windows 10 sur une autre, sans que cela crée de conflits.

Puisque le VPS a les mêmes capacités que le serveur global (RAM, espace disque, rapidité du processeur, etc.) mais que virtuellement vous ne le partagez pas avec d’autres utilisateurs, il est clair que l’hébergement VPS est plus rapide qu’un serveur mutualisé.

Vous obtenez la garantie de ne subir aucun ralentissement dû à un partage de ressources, le tout pour un coût moins élevé que si vous deviez louer un serveur dédié.

Les différents types d’hébergement web

Les VPS ne sont pas les seules solutions pour héberger un site web ou un serveur d’entreprise. Il en existe d’autres permettant également des niveaux de performance et de personnalisation. La différence entre ces solutions se situe notamment au niveau de :

  • Leur prix.
  • Les temps de chargement des pages.
  • Les bandes passantes utilisées.
  • La disponibilité des services.

Voyons quelques-unes de ces solutions.

Des hébergeurs plus performants au service du web

Les hébergements mutualisés

Lorsqu’on débute une activité sur Internet et que le site web ne reçoit que peu de trafic, il y a de fortes chances pour que ce soit un hébergement mutualisé qui soit choisi. Il convient parfaitement pour les petites entreprises qui ont peu de pages. Le coût est abordable, mais ici contrairement au VPS, vous partagez le même serveur physique que d’autres entreprises. Comprenez donc qu’en choisissant un hébergement mutualisé, vous êtes tributaire d’autres personnes. Toutes les ressources du serveur sont partagées, donc en cas d’afflux massif de visiteurs sur un site hébergé sur le même serveur que vous, la vitesse d’affichage de vos pages web risque d’en pâtir. Votre hébergeur vous fournit une interface qui vous est propre, mais vous partagez tout le reste avec les autres hébergés.

Les hébergements en nuage

Ici, il n’y a pas un, mais des serveurs dans le cloud qui hébergent votre site. On nomme cet ensemble un cluster. Chacun de ces serveurs dispose d’une copie à jour de vos fichiers et, si le temps de réponse d’un des serveurs est trop important, le cluster en choisit un autre pour rediriger les informations. Le tout est transparent pour l’internaute.

On peut utiliser un VPS combiné à un hébergement en nuage si on veut optimiser les performances ainsi que la fiabilité d’un hébergement virtuel.

Les hébergements dédiés

Le principe de l’hébergement est que vous louez un serveur physique complet. Vous êtes le seul à pouvoir utiliser ce serveur. Très utile si votre site web a de la renommée et donc beaucoup de visiteurs. Vous avez ainsi l’assurance d’avoir la rapidité que vous souhaitez, avec un niveau de personnalisation élevé.

La contrepartie pour pouvoir bénéficier d’un hébergement dédié est un coût de fonctionnement nettement plus élevé qu’avec un VPS.

Les avantages d’un VPS

Le VPS présente un certain nombre d’avantages comparé à ses concurrents. Faisons un petit récapitulatif :

  • La vitesse et la fiabilité d’un VPS sont supérieures à celles d’un hébergement mutualisé.
  • Les ressources du serveur physique dont dépend le VPS sont garanties.
  • Le trafic des autres sites hébergés sur le serveur n’affecte pas votre site.
  • L’hébergeur vous donne un accès ROOT au serveur.
  • Toutes vos données sont sécurisées et confidentielles, pas de risques de piratage des autres utilisateurs du serveur.
  • L’hébergement VPS est très flexible, vous pouvez commencer avec un plan standard et l’upgrader en fonction des activités de votre site.

Les dernières générations de serveur bare metal chez OVH sont spécialement conçues pour vous apporter la meilleure expérience utilisateur possible. Que vous souhaitiez vous diriger vers un hébergement VPS ou vers un serveur dédié ; grâce à leur composant à hautes performances, ces serveurs vous apporteront la rapidité, la sécurité et l’évolutivité dont votre entreprise a besoin.

Contenu
Des hébergeurs plus performants au service du web
Nom de l'article
Des hébergeurs plus performants au service du web
Description
Hébergement dédié, mutualisé, en nuage, VPS etc... tant de possibilités s'offrent à vous pour votre hébergement informatique. Nos conseils pour choisir.
Auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.